CONFESERIE CHOCOLAT MIGNARDISEdessertsRECETTE DE BASE - PATE - CREME - SAUCE

Giuanduja maison de Christophe Michalak

Giuanduja maison de Christophe Michalak

Une recette gourmande du fameux Gianduja italien ou Giuanduja maison de Christophe Michalak, cette délicieuse pâte de noisettes finement broyées à laquelle on y ajoute du chocolat au lait ou du chocolat noir fondu, du sucre glace et parfois de la matière grasse (beurre de cacao, beurre pâtissier ou crème fraîche) selon Wikipédia. On peut aussi la réaliser avec d’autres fruits à coque comme des amandes ou plus rarement des noix ou des noix de cajous également mixés afin d’obtenir une pâte. Un Giuanduja réussi se caractérise par son onctuosité et sa texture crémeuse.

La recette du Giuanduja nous vient d’Italie, la région du Piémont qui revendique l’invention en raison de sa production de noisettes. Comme le praliné ou la pâte d’amande, le giuanduja est une pâte utilisée pour fourrer les bonbons au chocolat. Il est également utilisé pour parfumer les glaces italiennes, les crèmes, les mousses, les ganaches. Il sert aussi à décorer des pâtisseries, tartes, bûches et entremets et peut se manger tel quel attention il est très addictif! On peut le tartiner comme du Nutella, d’ailleurs c’est un dérivé du Giuanduja!

Giuanduja maison de Christophe Michalak
Giuanduja maison de Christophe Michalak

Giuanduja maison de Christophe Michalak facile

Contrairement au praliné, la recette du giuanduja est beaucoup plus simple et rapide à réaliser! Nul besoin de caraméliser le sucre, on utilise à la place du sucre glace! Moi j’utilise du sucre glace maison (Sucre de canne mixé avec des gousses de vanille épuisées) il donne plus de saveur au giuanduja ! Je n’ajoute pas de matière grasse, les noisettes torréfiées sont bien riches! Je vous conseille d’utiliser un bon chocolat au lait pâtissier type Jivara de Valrhona ou Papouasie ou Ghana de Barry pour avoir un bon Giuanduja de qualité gustative exceptionnelle et peu sucrée! Vous pouvez en trouvez facilement dans les magasins spécialisés ou sur internet!

recette du giuanduja facile et rapide

Ingrédients :

  • 150 g de noisettes entières avec ou sans peau
  • 150 g de sucre glace (J’ai mis que 75 g)
  • 150 g de chocolat au lait pâtissier 35% ou 40%
  • 1 bonne pincée de fleur de sel ou sel fin

recette giuanduja italien noisette chocolat

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 160°C (chaleur tournante).
  2. Dans une plaque à pâtisserie anti-adhésive ou chemisée de papier cuisson. Mettre les noisettes avec ou sans la peau.
  3. Enfourner pour environ 10 à 15 minutes de torréfaction, en remuant de temps à autre pour que la torrefecation des noisettes soit homogène.
  4. Sortir la plaque du four puis laisser les noisettes refroidir. Retirer la peau des noisettes en les frottant dans un torchon propre. Si il reste un peu de peau ce n’est pas bien grave !
  5. Dans un robot mixeur, mettre les noisettes, ajouter le sucre glace. Broyez jusqu’à l’obtention une texture crémeuse et onctueuse. Il faut bien arrêter le robot de temps à autre pour qu’il ne surchauffe pas énormément au risque de l’endommager!
  6. Faire fondre le chocolat au lait au bain-marie, puis l’ajouter au mélange précédent (pâte de noisettes-sucre glace) et mélanger. Ajouter la fleur de sel et mélanger.
  7. Couler le mélange obtenu dans un moule couvert de film alimentaire ou dans un moule en silicone de votre choix (j’ai pris un moule à financier et à mignardises), lisser la surface en tapotant le moule contre le plan de travail puis placer le tout au réfrigérateur pendant une nuit ou minimum 5 heures pour que le Giuanduja durcisse.
  8. Sortir les moules, puis démouler le giuanduja et le placer dans une boite fermée hermétiquement. Réserver au réfrigérateur jusqu’à utilisation !

recette du giuanduja facile et rapide

Bonne réalisation et bonne dégustation !

giuanduja noisette recette Michalak

Astuces et conseils :

  • Pour une meilleure dégustation, il faut sortir le giuanduja du frais et le laisser à température ambiante pour qu’il ramolisse et devient fondant!
  • Pour l’utiliser dans des préparation, tartes, ganaches, entremets ce n’est pas la peine de le sortir avant !
  • Le giuanduja se conserve très longtemps au réfrigérateur .

recette de giuanduja chocolat noisette

 

GoûterGâteaux NoisettesRéveillon Nouvel anPâtisserie , DessertsCalendrier de l’avent gourmand 2021

Fiche recette
recipe image
Nom
Giuanduja maison de Christophe Michalak
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page