Quatre quart moelleux aux noisettes

Quatre quart moelleux aux noisettes, une recette toute simple d’un classique de la cuisine française que j’adore préparer pour le goûter ou pour le petit déjeuner. Un cake facile et rapide à réaliser il suffit comme son nom l’indique de peser les 4 oeufs sans coquilles et ajouter leur équivalent en beurre, sucre et farine afin que chaque ingrédient représente un quart .

Le quatre quart breton pur beurre parfait pour le 4 heures rien de meilleur pour régaler la petite famille, un gâteau familial par excellence avec ses notes automnales aux noisettes que j’ai légèrement torréfiées avant de les incorporer à la pâte à gâteau pour que qu’elles dégagent d’avantage leur arôme. J’utilise aussi du beurre demi sel il donne saveur et gourmandise au quatre quart. Vous pouvez réaliser cette recette avec des amandes également en poudre ou concassées, c’est terriblement bon! Parfumez le à votre guise à la fleur d’oranger, au zeste de citron ou d’orange, au chocolat, à la fève de tonka, gousse de vanille, ajoutez des poires en petits dès, des pommes, des fruits rouges … etc.

J’ai servi mon quatre quart moelleux aux noisettes avec une sauce au chocolat faite avec 100 g de chocolat noir, 30 g de chocolat au lait pâtissier et 150 g de crème liquide entière que j’ai fait chauffer au bain-marie, j’ai ajouté une pincée de sel et une noisette de beurre. Napper une tranche de gâteau avec est une tuerie .

 

 

Quatre quart moelleux aux noisettes
Quatre quart moelleux aux noisettes

 

Ingrédients (6 personnes)

  • 4 œufs
  • 200 g de beurre doux ou demi-sel
  • 200 g de sucre
  • 200 g farine
  • 50 g de poudre de noisettes
  • 1 sachet de levure chimique (7.5 g)
  • 1 pincée de sel

 

Quatre quart moelleux aux noisettes

 

Préparation :
  1. Sortir le beurre à l’avance du réfrigérateur afin qu’il ramollisse.
  2. Préchauffer le four à 170° C (chaleur tournante si possible)
  3. Dans un saladier, mélanger ensemble le beurre ramolli et le sucre .
  4. Ajouter les œufs un à un en continuant de mélanger aux fouets électriques puis la farine, la poudre de noisettes, la pincée de sel et la levure chimique .
  5. Mélanger bien le tout aux fouets .
  6. Verser cette pâte dans un moule beurré et fariné.
  7. Enfourner pour 45 à 50 minutes de cuisson environ, le gâteau va légèrement gonfler , la surface restera plate, surveiller la cuisson en piquant avec la pointe d’un couteau ou un cure-dent, elle doit ressortir sèche sinon prolonger la cuisson. Si le gâteau a bien doré le couvrir de papier aluminium .
  8. Laisser le quatre quarts tiédir avant de le démouler sur une grille .

 

Quatre quart moelleux aux noisettes et chocolat
Quatre quart moelleux aux noisettes et chocolat

Conseils et astuces :

Pour garder intacte la texture et la saveur du quatre quart aux noisettes et éviter qu’il durcisse, il est important de conserver le gâteau bien filmé de film alimentaire pour le protéger de l’air et réserver le dans un endroit frais et sec au frigo (6 jours) ou dans un placard ( 2 à 3 jours).

 

Bonne réalisation et bonne dégustation !

 

cakegâteau, quatre quartnoisette, dessertgoûter,algerie,gâteau algérien

Print Friendly, PDF & Email
Fiche recette
recipe image
Nom
Quatre quart moelleux aux noisettes
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
21star1stargraygraygray Based on 1 Review(s)