CONFESERIE CHOCOLAT MIGNARDISE

Truffes aux speculoos

Truffes aux speculoos

Envie de gourmandise, je vous propose des truffes aux speculoos cette confiserie au chocolat et au spéculoos avec un doux parfum de café faite maison après la truffe au chocolat blanc et noix de coco et la truffe chocolat orange je partage avec vous une nouvelle saveur tout autant délicieuse , cette fois ci parfumée au café cannelle et enrobée de spéculoos moulus. Ces truffes aux speculoos sont un pur bonheur pour les amateurs de chocolat, une recette facile simple et très rapide à réaliser, d’autant plus qu’on peu mettre ce qu’on aime ajouter de la crème de spéculoos pour accentuer le goût et c’est sans alcool .

La truffe au chocolat qui a été inventée par Louis Dufour, un pâtissier de Chambéry (Savoie), en décembre 18952.Venant à manquer de matière première pour fabriquer ses friandises de fin d’année et refusant le déshonneur de s’approvisionner chez un confrère, ce chocolatier a alors l’idée de mélanger de la crème fraîche, de la vanille et du cacao en poudre et de plonger le tout dans du chocolat fondu avant de l’enrober de poudre de chocolat. La truffe au chocolat est née. Elle est très connue des amateurs de chocolat. Elle est offerte en cadeau gourmand, par exemple à Noël ou aux fêtes de fin d’année .

 

Truffes aux speculoos
Truffes aux speculoos

 

Ingrédients : 
  • 150 g de chocolat noir à pâtisser
  • 5 cl de crème liquide entière
  • 30 g de beurre
  • 1 cuillère à café de café instantané
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de spéculoos

 

truffes aux spéculoos et café
Truffe chocolat spéculoos (sans oeufs)

 

Préparation :

1.Faire fondre le chocolat haché avec la crème au bain-marie ou au micro onde .
2.Une fois le chocolat a fondu ajouter le beurre mou , la pincée de sel, la cannelle et le café .
3.Remuer bien le tout afin d’obtenir une ganache lisse et brillante .
4.Filmer au contact puis réserver au frais pour 2 à 3 heures de temps .

 

truffes aux spéculoos

 

5.Mixer les spéculoos pour les réduire en poudre .
6.Après 3 heures de repos de la ganache, y prélever des petites noix à l’aide d’une cuillère à café puis les rouler dans la paume des mains ensuite dans la poudre de spéculoos. Les poser dans des caissettes en papier, les mettre au frais et laisser durcir.

 

Truffes aux speculoos

 

Sortir les truffes 5 à 10 minutes du frais avant de les déguster .
Bonne réalisation et bonne dégustation .

 

chocolat, speculoos,noelcadeau gourmand, desserts,goûtercuisine facile, sans oeufs

Fiche recette
recipe image
Nom
Truffes aux speculoos
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
3.51star1star1star1stargray Based on 3 Review(s)

Articles similaires

37 commentaires

  1. Bonjour Saléha,
    Et voilà, j’ai testée cette recette de truffes pour composer mes cadeaux gourmands à offrir à mes proches pour Noel et c’est approuvé ! Mercii beaucoup pour le partage!
    Par contre, j’ai également testé celles au chocolat blanc/ coco et gros loupé, la ganache n’a pas pris au frigo… Dommage.
    Bonne soirée et Heureuse Année 2016!

    1. Bonsoir ,
      Ravie que ça vous a plu ça me fait super plaisir ! Pour les truffes au chocolat blanc ; avez vous bien mis la ganache au frais pour un bon moment, le chocolat blanc est il un chocolat pâtissier il faut qu’il soit de bonne qualité sinon ça ne marche pas 😉
      Bonne année à vous également et merci pour votre retour 🙂

  2. Bonjour, Merci pour cette recette qui a l’air délicieuse ! Pourriez-vous me dire environ combien de truffes vous réalisez avec les quantités indiquées svp? Merci d’avance !
    Belle journée à vous !

  3. une superbe recette je viens de la faire à l’instant et franchement top ! Dommage on ne sent pas trop le spéculoos mais est quand même méga délicieuse. Je n’ai pas mis de café instantanée car je n’en boit pas et ne voulais pas en acheter exprès… je vous pique la recette qui se trouve maintenant dans mon cahier recette 🙂
    À bientôt pour de nouvelles recette! 😀

    1. Bonjour Mary,
      Merci pour votre retour, pour accentuer le goût du spéculoos ajoutez de la pâte de spéculoos dans la ganache au chocolat ça sera que meilleur.
      Au plaisir de vous relire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page