boulangeBRIOCHE & VIENNOISERIETARTE & GATEAU

Galette des rois noisette giuanduja

Galette des rois noisette giuanduja

Une délicieuse Galette des rois noisette giuanduja maison avec un soupçon de fève Tonka, garnie de noisettes entières. Une recette gourmande et traditionnelle revisitée dans les saveurs! J’ai opté comme à chaque fois pour la pâte feuilletée inversée (la meilleure) du Chef Christophe Felder qui donne un feuilletage magnifique, hyper développé, croustillant et fondant en bouche. Cette succulente pâtisserie est une galette traditionnellement élaborée et consommée à l’occasion de l’Épiphanie, fête chrétienne qui célèbre la visite des rois mages au Prophète Jésus (as) enfant, célébrée selon les pays le 6 janvier ou le premier dimanche après le 1er janvier! On y dépose à l’intérieur une fève en céramique et celui qui la trouve en la dégustant la galette est le rois ou la reine ! Cette galette est aussi parfois appelée galette parisienne dans les régions du sud de la France, où l’on consomme non pas la galette, mais le gâteau des rois qui est une brioche parfumée à l’eau de fleur d’oranger, recouverte de sucre en grains et de fruits confits (Je vous posterai certainement sa recette bientôt)!

À la maison on adore cette galette des rois, je n’attends pas l’épiphanie pour la réaliser! Sur mon blog vous trouverez une panoplie de recettes variées selon la composition et la durée de préparation, des galettes plus élaborées 100 % maison qui demande du temps aux galettes plus simples et rapide à réaliser ! Aujourd’hui, je vous partage une nouvelle recette assez simple et surtout inratable, mais la préparation de la pâte feuilletée demande demande un temps de repos pour les tournages. Vous pouvez réaliser la pâte feuilletée inversée à l’avance et la congeler sans problème, autrement vous pouvez vous la procurer chez votre boulanger ou l’acheter toute prête dans le commerce! Cette succulente galette des rois se fait sur trois jours, elle est tout autant délicieuse et belle que celle que vous pouvez acheter chez votre meilleur boulanger! 

Galette des rois noisette giuanduja
Galette des rois noisette giuanduja

Galette des rois noisette giuanduja

Cette galette des rois se compose de deux disques de pâte feuilletée maison superposées et garnis de mélange de crème de noisettes parfumée à la fève de Tonka (c’est facultatif mais ça donne une délicieuse saveur d’amande amère à la garniture), et de giuanduja (cette pâte de noisettes italienne au chocolat au lait, j’ai utilisé un petit moule en silicone avec 8 empreintes). Cette galette est badigeonnée de sirop de sucre à la sortie du four. Sous l’action de la chaleur le sirop va sécher et donner une belle brillance à la galette. Garnie de noisettes, un beau dessert de fêtes qui fait tout son effet sur la table!

Vous pouvez aussi remplacer la poudre de noisettes par de la poudre d’amandes et garnir la crème de praline rose, de framboises, de pépites de chocolat, de marrons glacés, de pommes caramélisées, de poires … régalez-vous en y mettant les choses que vous aimez !

recette galette des rois maison à la noisette

Ingrédients : (Pour 6 à 8 personnes)

Pour la pâte feuilletée

Pour la crème de noisettes :

  • 115 g de beurre doux
  • 115 g de sucre
  • 100 g oeufs entiers (2 environs)
  • 125 g de noisettes en poudre
  • 15 g de poudre à crème ou de fécule de maïs
  • 1 pincée de fève de Tonka râpée (facultatif)
Pour la garniture :
  • 150 g de gianduja maison ou du commerce
  • 1 jaune d’oeuf + 1 cuill. à café de crème liquide (pour la dorure)
  • Sirop (50 g eau + 50 g de sucre)
  • Des noisettes pour la déco

recette galette des rois sans frangipane

Préparation :

  1. Sortir le premier pâton de pâte feuilletée du frais, puis l’étaler sur un plan fariné sur 3 à 4 millimètre et détailler 1 disque de 22 cm de diamètre, puis faire la même chose avec le deuxième pâton en détaillant un disque plus grand de 23 cm de diamètre. Puis les couvrir et réserver les au frais pour le temps de préparer la frangipane. (empiler le reste de pâte feuilletée puis le congeler ou le réserver au réfrigérateur pour une autre utilisation).
  2. Préparer la crème de noisettes en mélangeant dans un saladier, le beurre pommade et le sucre puis ajouter les oeufs un par un tout en mélangeant à la spatule pour ne pas incorporer de l’air. Ajouter la poudre de noisettes, la poudre à crème et la pincée de feve de Tonka puis mélanger jusqu’à obtenir une crème homogène. Réserver au frais pour 30 minute.
  3. Préparer le sirop en mélangeant les 50 g d’eau avec 50 g de sucre puis faire cuire 5 minutes. Réserver dans un bol.
  4. Préparer la dorure en mélangent le jaune d’oeuf avec la crème à la fourchette. Réserver.
  5. Montage; couvrir une plaque à pâtisserie d’une grande feuille de papier sulfurisé.
  6. Sortir le disque de pâte feuilletée (22 cm) du réfrigérateur (Pensez à le piquer à la fourchette pour que ça ne gonfle pas pendant la cuisson, moi j’ai oublié de le faire), le garnir de crème de noisettes en prenant soin de laisser 2 à 3 cm des bordures de pâte, puis ajouter les morceaux de giuanduja et des noisettes en guise de fèves.
  7. Humidifier au pinceau le cercle de pâte autour de la garniture et déposer délicatement le second disque (23 cm) de pâte par-dessus. Souder bien du bout des doigts les deux abaisses autour de la garniture. Couvrir de film alimentaire et réserver au congélateur pour 20 minutes.
  8. Retourner la galette sur une autre plaque à pâtisserie puis badigeonner le dessus de la galette avec la dorure. Réserver au réfrigérateur pendant 20 minutes. Badigeonner encore une fois la galette puis à l’aide d’un cure-dents ou à la pointe d’un couteau, dessiner des rayures ou une rosace en arcs de cercles partants du centre de la galette où vous percerez un tout petit trou et un peu partout sur la galette. Glisser le plateau au réfrigérateur pour 1 heure.
  9. Faire préchauffer le four à 200 °C (chaleur tournante). Enfournez la galette à 200 °C pendant 10 minutes puis baissez le feu à 170 °C et continuer la cuisson pendant 25 à 35 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
  10. À la sortie du four, badigeonner la galette encore chaude de sirop pour lui donner de la brillance.
  11. Garnir la galette de noisettes entières .

recette galette des rois facile gianduja

Pour plus de recettes de galette des rois, veuillez consulter mes articles :

recette galette des rois chocolat noisette

Bonne réalisation et bonne dégustation !

galette des rois à la fève Tonka

 Galette des roisGâteauxPâtisserie ÉpiphanieFêtesBoulange ,DessertsGoûter

Fiche recette
recipe image
Nom
Galette des rois noisette giuanduja
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Situs sbobet resmi terpercaya. Daftar situs slot online gacor resmi terbaik. Agen situs judi bola resmi terpercaya. Situs idn poker online resmi. Agen situs idn poker online resmi terpercaya. Situs idn poker terpercaya.

Winning228 sebagai situs judi bola menang berapapun pasti di bayar.

liga228 situs judi bola online terpercaya yang mempunyai lisensi resmi Judi Online.

situs idn poker terbesar di Indonesia.

List website idn poker terbaik. Link Situs Judi Bola Resmi Terbaik QQCuan

Permainan judi slot online terbaik

slot hoki online