Dattes aux amandes enrobées de chocolat noir (cadeau gourmand)

Une confiserie gourmande esquisse et originale ces dattes sucrées à point et mielleuses fourrées aux amandes torréfiés pour accentuer tout leur arôme, enrobées de chocolat noir qui leur donne du caractère et équilibre les sauveurs et garnies d’un soupçon de pistache concassées. Une gourmandise en guise de truffe ou de bonbon au chocolat parfaite à offrir et à déguster avec un bon café ou une tasse de thé à l’orientale. Ces dattes au chocolat sauront vous ravir toute l’année et notamment pendant la période des fêtes de fin d’année ou pendant le mois sacré de Ramadan ou pour le Mawlid nabawi (jour de naissance du saint prophète Mohammed pbslF) .
L’idée m’est venue en les voyant en vitrine chez un chocolatier j’ai un peu innové en le fourrant d’amandes mais on peut aussi les fourrer de pâte d’amandes, de noisettes, de noix ou autre les enrober de chocolat au lait, de chocolat blanc, de chocolat praliné ou au caramel. Je sais aussi que Aux émirats arabes unis se font également et d’offre en cadeau gourmand mais c’est un peu onéreux alors pourquoi pas le faire soit même de plus c’est super facile et rapide à réaliser .Testez vous me donnerez des nouvelles.

 

dattes au chocolat
Dattes au chocolat

 

Ingrédients :
25 dattes
25 amandes entières
200 g de chocolat noir à pâtisser
Une bonne poignée de pistaches concassées ou autre
1 pincée de sel
1/2 cuillèreà café d’huile de noisette ou de tournesol

 

dattes aux amandes enrobées de chocolat
dattes aux amandes enrobées de chocolat

 

Préparation :
Ouvrir les dattes délicatement sur le coté à l’aide d’un couteau puis retirer les noyaux .
Mettre dans chaque datte une amande que vous auriez torréfié auparavant. Réserver de coté le temps de préparer le chocolat.

 

datte aux amandes et chocolat
Datte aux amandes et chocolat

 

Faire fondre le chocolat noir découpé en morceaux au bain marie à feu très doux une fois le chocolat a fondu ajouter la pincée de sel et l’huile pour lui donner de la brillance.
À l’aide de deux fourchettes tremper les dattes fourrées de manière à bien les enrober de chocolat.

 

dattes au chocolat
Dattes au chocolat

 

Déposer sur une grille ou sur du papier cuisson et laisser figer un petit moment avant de les saupoudrer de pistache concassée ou autre de votre choix puis laisser complètement sécher à température ambiante avant de les ranger dans une boîte fermée hermétiquement idéalement en fer. Moi je les conserve dans un endroit frais et sec car ça craint la chaleur mais vous pouvez les mettre au réfrigérateur pensez juste à les sortir 15 minutes avant de les déguster.

Bonne réalisation et bonne dégustation.

 

chocolatdattes,noel,  cadeau gourmandaïd,goûter,  truffesgâteaux algériens

Fiche recette
recipe image
Nom
Dattes au chocolat
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Print Friendly, PDF & Email