Shortbread biscuits sablés écossais

Voici la fameuse recette des Shortbread biscuits sablés écossais traditionels ultra délicieux et riche en beurre qui leur donne un goût et une saveur particulière. Ces petits gâteaux parfumés à la vanille se dégustent à l’heure du goûter accompagnés d’un bon thé encore fondants un pur délice.

Shortbread sont traditionnellement confectionnés avec une mesure de sucre blanc, deux mesures de beurre et trois mesures de farine. D’autres ingrédients tels que la farine de riz ou la fécule de maïs ou de pomme de terre sont parfois ajoutés afin de modifier la texture et de rendre les biscuits plus friables.

Pour ma part j’ai opté pour une recette moderne des Shortbreads facile et rapide avec moins de sucre pour équilibrer, je les ai parfumés  de vanille liquide et utiliser du beurre demi-sel. Vous pouvez utiliser du beurre doux et ajouter une bonne pincée de sel. 

Dans le temps, le shortbread était un biscuit coûteux et réservé aux personnes aisées, préparé pour les grandes occasions comme Noël et le Nouvel An. Maintenant on en trouve sous toutes les formes et la saveurs changent selon les gouts; au citron, au chocolat, aux amandes etc …

 

Shortbread biscuits sablés écossais
Shortbread biscuits sablés écossais

 

Ingrédients : Pour 8 personnes
  • 250 g de beurre demi sel
  • 110 g de sucre glace
  • 300 g de farine
  • 90 g de fécule de maïs (maïzena) ou de fécule de pomme de terre
  • 1/2 cuillère à café de vanille (poudre ou liquide)
  • Sucre semoule pour saupoudrer (facultatif)

 

 

Shortbread biscuits sablés écossais

 

Préparation :
  1. Dans un grand saladier ou dans le bol du robot pâtissier muni de la feuille, mettre le beurre demi-sel mou coupé en morceaux, travailler le un peu puis ajouter le sucre glace et la vanille et mélanger.
  2. Ajouter la farine et la fécule de maïs puis mélanger à petite vitesse ou sabler la pâte à la maryse jusqu’à disparition du beurre et obtention d’une texture homogène.
  3. Travailler la pâte à l’aide de la paume des mains ou à dans le robot pâtissier pour obtenir une pâte lisse et malléable.
  4. Couvrir la pâte de film alimentaire. Réfrigérer pendant 1H30 à 2H.
  5. Préchauffer le four à 160°C (chaleur tournante ou statique)
  6. Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte sur une épaisseur de 4 à 5 mm. Découper des sablés à l’aide d’un emporte-pièce de votre choix puis déposer sur un plateau allant au four garni d’un papier cuisson en les espaçant un peu car ils vont s’étaler légèrement pendant la cuisson.
  7. Saupoudrer les sablés de sucre .
  8. Enfourner les sablés pour 20 à 25 minutes de cuisson jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.
  9. Laisser refroidir sur une grille avant de les déguster .

 

 

Shortbread biscuits sablés écossais

 

 

Bonne réalisation et bonne dégustation !

 

 

Noël, Sablés, BiscuitsCadeau gourmand, Gâteaux algériens, Shortbreads, Goûter, Fêtes

Print Friendly, PDF & Email
Fiche recette
recipe image
Nom
Shortbread biscuits sablés écossais
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total