hit counter script Ghriba aux amandes (ghoriba) · Aux délices du palais
GATEAU ALGERIEN MODERNE ET TRADITIONNEL DE FETESGATEAU SECSABLÉS BISCUITS & PETITS FOURS

Ghriba aux amandes (ghoriba)

Ghriba aux amandes (ghoriba) ou (Mlowza) une recette facile et délicieuse de gâteaux marocains authentiques et traditionnels, connus sous le nom de Ghriba ou Ghoriba (غْرِيْبَة). Ces biscuits aux amandes sont doux, ultra fondants et tellement parfumés à la fleur d’oranger et au citron. Ils accompagnent à merveille une bonne tasse de thé à la menthe ou de café au lait!

Ghriba aux amandes (ghoriba)

Ces gâteaux marocains aux amandes (Ghriba) sont moelleux et très addictifs. Prêts en moins de 30 minutes, la recette est ultra simple et rapide à réaliser! Si vous aimez les saveurs orientales, cette recette est pour vous, ils sont parfaits à l’heure du goûter ou en dessert en fin de repas!

Ces biscuits fondants sont confectionnés à la main, à base de poudre d’amandes ou d’un mélange de farine et de poudre d’amandes (version plus économique), de sucre, d’oeuf, de beurre, parfumée au zeste de citron ou d’orange, à la cannelle, etc. Cette pâtisserie est généralement servie avec le café ou le thé à la menthe lors des fêtes (mariages, baptêmes), le jour de l‘Aïd notamment.

Ghriba aux amandes (ghoriba)

Les recettes de Ghriba typiquement marocaines connues sous le nom de ghoriba varient d’une famille à une autre, on retrouve également plusieurs variantes ; ghriba aux fruits secs (aux amandes, aux noix, aux noisettes, aux cacahuètes, à la pistache, aux sésames, à la noix de coco au chocolat, au miel …). Ces ghriba ont toute une chose en commun, elles sont fissurées à l’extérieur et ultra moelleuses à l’intérieur.

Ces ghriba sont différentes de la ghribiya (orthographiée ghribia en Algérie, ghraïba en Tunisie, ghraybeh en Syrie et au Liban), qui est une spécialité pâtissière préparée dans les pays du Maghreb, l’Égypte et dans le Proche-Orient. La ghribia est préparée à base de Smen (beurre clarifié), de sucre et de farine qui ressemble fortement au ghriba bahla marocaine. Cette recette de Choumicha est la meilleure, elle est savoureuse et craquée à souhait.

Plus de recettes de ghriba à tester

Ingrédients : Pour 30 à 40 ghribas

Pour la pâte :

  • 250 g de poudre d’amandes
  • 190 g de farine
  • 2 gros oeufs
  • 100 g de sucre glace
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure chimique (7 g)
  • Le zeste d’un citron jaune râpé
  • 1 cuillère à soupe de confiture d’abricot (facultatif)
  • 35 g cuillère de beurre mou
  • 1 bonne pincée de sel

Pour l’enrobage :

  • 1 bol de sucre glace (80 g environ)
  • 1 cuillère à café de fécule de maïs (maïzena)
  • Un peu d’eau de fleur d’oranger
  • Des amandes entières

Préparation :

  1. Dans un grand bol, mettre la poudre d’amandes, la farine, le sucre, le sucre vanillé,  la levure chimique , le zeste de citron et le sel. Mélanger.
  2. Faire un puits et ajouter le beurre, la confiture, les œufs battus en omelette et l’eau de fleur d’oranger.
  3. Mélanger à la main ou à l’aide d’une cuillère en bois.
  4. Quand la pâte devient homogène, elle doit rester molle et un peu collante, sinon ajouter de l’eau de fleur d’oranger ou un jaune d’oeuf.
  5. Former des boules de la taille d’une grosse noix en humectant vos mains avec de l’eau de fleur d’oranger puis les rouler dans le mélange sucre glace et fécule de maïs.
  6. Déposer les ghriba sur une plaque de cuisson chemisée de papier cuisson puis les décorer avec une amande au centre de chaque ghriba.
  7. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pour 12 à 15 minutes. Ils doivent craqueler et légèrement dorer. Il ne faut pas trop les cuire sinon, elles vont durcir en refroidissant.
  8. Laisser complétement refroidir les Ghoriba avant de les retirer de la plaque.

Bonne réalisation et bonne dégustation !

Conservation :

  • Les ghoribas se conservent très bien dans une boite hermétique en verre ou en métal dans un endroit sec et frais. Vous pouvez la garder pendant une semaine voir deux.

Plus de gâteaux aux amandes

Si vous avez testé cette recette, ou toute autre recette sur le blog, veuillez me faire savoir ce que vous en avez pensé dans les commentaires ci-dessous, j’adore avoir de vos nouvelles ! Pour ne manquer aucune recette vous pouvez également ME SUIVRE sur INSTAGRAMFACEBOOKTWITTER ET PINTEREST et taguez-moi @auxdelicesdupalais pour partager vos réalisations ! 

 Gâteaux Gâteaux algériensRamadan 2023,  Gâteaux de l’aidMarocRamadan,  Gâteaux secsAlgérie

Fiche recette
recipe image
Nom
Ghriba aux amandes (ghoriba)
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
31star1star1stargraygray Based on 6 Review(s)

10 commentaires

        1. Salam,

          L’eau de fleur d’oranger sert à humidifier les mains pour confectionner les boulettes de ghriba pour que la pâte ne colle pas aux mains, il vous faut juste 2 à 3 cuillères à soupe.Ça permet aussi de parfumer la ghriba légèrement.

          Vous m’en direz des nouvelles, si vous testez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
situs judi bola situs judi online terpercaya slot online Slot luar negeri no 1 Indonesia adalah slot thailand dengan banyak pilihan provider slot online uang asli, sekali daftar dijamin langsung bisa mainkan semua jenis taruhan online 24 jam. bdslot slot online situs thailand