RECETTE A BASE DE CHOCOLATTARTE & GATEAU

Le Tigré façon Cyril Lignac (chocolat praliné)

Une recette gourmande et facile à réaliser Le Tigré façon Cyril Lignac (chocolat praliné) dans son format XXL pour plus de gourmandise en savourant un moment convivial autour d’un thé, d’un café ou d’un chocolat chaud! Un biscuit financier aux amandes extra moelleux, garni de praliné onctueux aux noisettes maison et d’une ganache au chocolat soyeuse et brillante. Enfin du pralin ou des perles craquantes au chocolat pour le coté croustillant !

Le Tigré façon Cyril Lignac (chocolat praliné)

Ce délicieux Financier aux pépites de chocolat et au praliné est ultra fondant en bouche, avec des saveurs réconfortantes! La recette est tirée du livre La pâtisserie de Cyril Lignac que j’adore, un magnifique répertoire de recettes gourmandes avec plusieurs niveaux de difficultés, j’en ai testé et approuvé quelques unes. D’ailleurs vous trouverez la Tarte tropézienne et les Tartelettes myrtilles cassis sur le blog!

J’adore le biscuit financier, cette pâtisserie française au bon goût de beurre noisette, un dessert raffiné en toute simplicité à déguster nature ou garni! Mais on peut aussi l’utiliser comme base pour les entremets , les buches et autre dessert! accompagné d’une tasse de thé ou de café c’est que du bonheur! 

Le Tigré façon Cyril Lignac (chocolat praliné)
Le Tigré façon Cyril Lignac (chocolat praliné)

Une recette inratable et simple à réaliser avec des ingrédients de base qu’on a tous dans nos placards! Pour la garniture vous pouvez la décliner selon l’envie, du caramel au beurre salé, de la confiture ou marmelade d’orange! On peut également mettre du Lemon curd pour donner du Peps ajouter des pistaches, des cacahuètes, des noix de pécan ou de cajou ou juste laissez le nature il est tout aussi bon!

Les tigrés de Cyril Lignac financiers au chocolat
Les tigrés de Cyril Lignac financiers au chocolat

Ingrédients: Pour un Tigré XXL

Appareil à financier au chocolat

  • 120 g de beurre doux
  • 75 g de poudre d’amandes
  • 145 g de sucre glace
  • 85 g de farine
  • 3 g de levure chimique
  • 3 g g de sel fin
  • 225 g de blanc d’œufs
  • 140 g de pépites de chocolat
  • 1/3 cuillère à café de poudre de vanille (facultatif)

La ganache au chocolat

  • 100 g de chocolat noir à pâtisser
  • 100 g de crème entière liquide

La garniture

Financiers au chocolat et praliné

Préparation :

Appareil à financier au chocolat

  1. Dans une casserole, faire fondre le beurre jusqu’à l’obtention d’une couleur ambrée de la noisette. Débarrasser et le laisser refroidir.
  2. Dans un saladier ou dans la cuve du robot muni de la feuille, mélanger la poudre d’amandes, le sucre glace, la vanille, la farine, la levure chimique et le sel. Ajouter progressivement les blancs d’œufs tempérés, puis le beurre noisette refroidi et mélanger. Ajouter enfin les pépites de chocolat et mélanger délicatement à l’aide d’une maryse.
  3. Verser l’appareil à financiers dans un moule avec cavité (j’ai utilisé un moule à bûche savarin en silicone de chez Guy demarle), un autre moule rond ou carré ou à kouglofs ou à tarte fera l’affaire !
  4. Préchauffer le four à 175°C.
  5. Enfourner à 175°C pendant 35 à 40 minutes environ. Laisser refroidir et démouler.

Les tigrés de Cyril Lignac

La ganache au chocolat

  1. Faire chauffer dans une casserole la crème entière liquide une fois qu’elle commence à bouillir la verser sur le chocolat en pistoles ou préalablement coupé en morceaux, couvrir et laisser reposer 1 à 2 minutes puis mélanger vivement. Mixer le tout pour avoir une ganache lisse et brillante.

Garniture et assemblage

  1. Sur la plat de service, déposer le financier puis le garnir de praliné maison ou du commerce type Valrhona ou Barry. Ajouter la ganache au chocolat et enfin parsemer d’un peu de pralin.

Le Tigré façon Cyril Lignac (chocolat praliné)

Bonne réalisation et bonne dégustation !

Le Tigré façon Cyril Lignac (chocolat praliné)

Astuces et conseils :

  • La quantité de la ganache au chocolat donnée vous permet de garnir le gâteau et un petit bol va vous rester, n’hésitez pas à la réchauffer au bain-marie et la servir avec les tranches de gâteaux pour plus de gourmandise.
  • Le financier aux pépites de chocolat se conserve 2 à 3 jours fermé hermétiquement dans une boite à température ambiante.

Fiche recette
recipe image
Nom
Le Tigré façon Cyril Lignac (chocolat praliné)
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page