Bûche chocolat aux ferrero rochers facile

Je vous partage ma recette facile de Bûche au chocolat façon Ferrero rochers une génoise poids plume à la vanille ultra moelleuse garnie de ganache crémeuse montrée au nutella et de Ferrero rocher concassé et enfin une fine couche de glaçage au chocolat aux noisettes vient orner le tout un pur délice pour les amateurs de cette confrérie raffinée.

Après la bûche au mascarpone façon tiramisu, la bûche mousse au chocolat et pain d’épices voici une autre variante toute aussi gourmande, je reste dans la simplicité tout en étant généreuse au niveau goût et saveurs. Je sais que la plupart d’entre vous ne possèdent pas de gouttière pour bûche ni de matériel professionnel cette façon de procéder reste la plus classique et la plus facile en forme de roulé la forme la plus traditionnelle de la bûche de Noël .Ce dessert décadent fera son effet à coup sûr auprès de vos convives.Testez vous me donnerez des nouvelles !

 

Bûche facile aux ferrero rochers
Bûche facile aux ferrero rochers

 

Ingrédients :
Pour le biscuit :
4 oeufs
110 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
110 g de farine
30 g de beurre fondu
1 pincée de sel
1 bonne pincée de levure chimique
Pour la ganache montée au nutella :
100 g de nutella
120 g de chocolat noir à pâtisser
20 cl de crème entière
Pour le glaçage :
100 g de chocolat au lait avec éclat de noisette
120 g de chocolat noir
50 ml de crème entière
30 g de beurre
Pour la finition :
Des ferrero rochers

 

 

Préparation :
La ganache montée au nutella :
Faire chauffer la moitié de la crème liquide entière, retirer du feu et ajouter le chocolat noir découpé en morceaux, mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu, on doit obtenir une ganache lisse et brillante, ajouter le nutella et continuer de mélanger pour bien l’incorporer puis enfin ajouter la crème liquide restante, mélanger, mettre dans un bol filmer au contact et placer au congélateur .
Le biscuit :
Préchauffer le four à 180 °C (therm. 6).
Dans le bol d’un robot ou à l’aide d’un fouet électrique, battre les œufs, le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange soit blanc et mousseux (8 à 10 minutes environ).Ajouter dans le bol la pincée de sel, la levure chimique et la farine, en pluie et en trois fois, puis incorporer le beurre fondu pour que le mélange soit homogène.
Tapisser la plaque du four de papier sulfurisé puis étaler régulièrement la pâte sur 1 cm d’épaisseur avec une spatule métallique.
Mettre au four pendant 10 à 12 minutes : le dessus du biscuit doit juste blondir.
A la sortie du four, démouler le biscuit sur une feuille de papier cuisson ou sur un linge propre puis enrouler le encore chaud pour qu’il prend la forme et laisser refroidir .
Lorsque la crème est bien froide, la monter à l’aide d’un robot de type kitchenaid avec le fouet comme pour une crème chantilly jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme mais en veillant à ne pas la faire trancher (grainer).

Montage :
Dérouler le biscuit, retirer le papier cuisson puis étaler ganache sur toute la surface, parsemer de ferrero rochers
concassés vous pouvez ajouter des gavottes émiettées et des noisettes dorées et concassées .
Enrouler le biscuit puis le mettre au frais le temps de préparer le glaçage .
Le glaçage :
Faire fondre le chocolat noir et le chocolat au lait aux éclats de noisettes concassés au bain marie à feu très doux une fois le chocolat fondu ajouter la crème chaude et mélanger puis le beurre mélanger encore une fois pour le faire fondre .Laisser reposer un moment .

Mettre la bûche sur une grille couper les extrémités puis la recouvrir de glaçage laisser sécher à l’air libre puis la mettre au frais jusqu’au moment de servir .Décorer la de ferrero rochers ou autre de votre choix .

Bonne réalisation et bonne dégustation !

bûchesdesserts,pâtisseriegâteaux,gâteaux algériensbûche de noelnoëlroulé

Fiche recette
recipe image
Nom
Bûche facile aux ferrero rochers
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
3.51star1star1star1stargray Based on 3 Review(s)
Print Friendly, PDF & Email