Bugnes briochées moelleuses

Bugnes briochées moelleuses avec levure boulangère, des beignets de carnaval à déguster tièdes saupoudrées de sucre glace, miel ou chocolat fondu un délice croyez le moi. Je vous ai déjà partagée ma recette de bugnes moelleuses et légères au yaourt ou au fromage blanc et les bugnes lyonnaises de carnaval bien gonflés et inratable qui sont tout aussi savoureuses et fondantes en bouche. Le mois de Février en France est synonyme de fêtes et de gourmandise Chandeleur , Mardi gras et Carnaval, sur la toile de la blogosphère et sur tout les réseaux sociaux on voit défiler les beignets au sucre, beignets au four, beignet express, bugnes, crêpes, gaufres, pet de nonne, boule de berlin, beignet aux pommes ou à la crème pâtissière, pancakes et j’en passe.

Difficile d’y résister à toutes ces merveilles, une belle occasion pour régaler la petite famille quoi que mes enfants en demandent toute l’année, ils sont très friands de ce genre de goûter si facile et rapide à préparer. Pour cette recette j’ai opté pour la simplicité, la pâte se réalise en un rien de temps et n’a pas besoin de lever, elle contient peu de levure boulangère et de la levure chimique, 15 minutes de pose suffit (le temps de débarrasser son plan de travail) !

 

Bugnes briochées moelleuses
Bugnes briochées moelleuses

 

Ingrédients : 
  • 110 ml de lait entier
  • 50 g de sucre en poudre
  • 5 g de levure boulangère fraîche
  • 50 g de beurre mou
  • 5 g de sel
  • 1 gros œuf bio ou 2 moyens
  • 350 g de farine
  • 7 g de levure chimique
  • 2 sachets de sucre vanillé (15 g)
  • 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • zeste d’un citron non traité (bio)
  • Huile d’arachide ou de tournesol pour la friture
  • Sucre glace pour saupoudrer

 

Bugnes lyonnaises moelleuses

 

Préparation :
  1. Dans un grand saladier, mettre la farine, le sel, le sucre, le sucre vanillé, la levure chimique, la levure boulangère, le zeste de citron mélanger le tout.
  2. Faire chauffer légèrement le lait.Mélanger le beurre préalablement ramolli coupé en dés avec le lait tiède.
  3. Ajouter le mélange lait-beurre aux ingrédients secs puis ajouter les œufs battus en omelette et l’eau de fleur d’oranger.
  4. Pétrir la pâte quelques minutes jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène facile à travailler si besoin ajouter un peu de farine.
  5. Couvrir la pâte de film alimentaire puis laisser reposer 15 minutes à température ambiante .
  6. Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte pas trop finement (mes premières bugnes étaient assez fines!) puis découper des losanges à l’aide d’une roulettes à pizza ou à Griouech (roulette cannelée).
  7. Faire une incision au centre de chaque losange, puis passez une extrémité au travers et retournez (voir les photos ci-dessous). Cette étape est facultatif, vous pouvez vous en passer et laisser les bugnes en losanges juste avec l’incision au milieu .
  8. Faire chauffer l’huile dans une poêle à bord haut.
  9. Déposer les bugnes dans l’huile chaude mais non fumante et laisser dorer quelques minutes, en les retournant de temps à autre.
  10. Égoutter les bugnes sur du papier absorbant puis les saupoudrer de sucre glace.

 

Bugnes lyonnaises extra moelleuses

 

Astuces et conseils :

Les bugnes se dégustent tièdes saupoudrées de sucre glace ou arrosées de miel, chocolat fondu selon l’envie du moment. Pour les conserver, mettez les dans une boite fermée hermétiquement .

 

Bugnes briochées moelleuses

 

Bonne réalisation et bonne dégustation !

BeignetsMardi grasCarnavalAlgérieGâteaux algériensBugnes,  GoûterCuisine facile

Print Friendly, PDF & Email
Fiche recette
recipe image
Nom
Bugnes briochées moelleuses
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total