Beignets légers au four (sans friture)

Beignets légers au four (sans friture), une envie de gourmandise tout en étant raisonnable, je vous propose ces beignets légers ultra moelleux à la texture briochée, moins calorique que les beignets classiques qui baignent dans l’huile qui sont assez gras et parfois écœurant si ils sont mal frits.  Une très bonne alternative qu’on opte pour du light.
Une recette de pâte à beignets toute simple avec des ingrédients de base; farine, oeufs, sucre, lait, levure boulangère et un peu de beurre, je l’ai parfumée à l’eau de fleur d’oranger. La texture est topessime, avec une mie ultra alvéolée et fondante en bouche.

Ces délicieux beignets sont badigeonnés légèrement de beurre fondu à leur sortie du four puis enrobés dans du sucre complet parfumé à la cannelle. Ils sont super gourmands et trouveront parfaitement leur place sur la table du goûter au sucre ou fourrés de crème pâtissière, de confiture ou de pâte à tartiner au chocolat noisettes type Nutella.

Si vous êtes tentés par les beignets frits vous trouverez sur le blog plein de recettes Beignets express, beignet express aux pommes, Beignets Moelleux Au Lait Ribot (Babeurre), Beignets italiens à la crème pâtissière (bomboloni) .

 

Beignets moelleux au four
Beignets moelleux au four

 

Ingrédients : Pour 12 beignets

Pour la pâte à beignet :

  • 15 cl de lait tiède
  • 55 g de sucre en poudre
  • 12 à 15 g de levure boulangère fraîche
  • 30 g de beurre pommade
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 œuf
  • 310 g de farine
  • 1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger

Pour la décoration :

  • 85 g de sucre
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue
  • 50 g de beurre fondu

 

Beignets légers au four (sans friture)
Beignets légers au four (sans friture)

 

Préparation :
  1. Dans la cuve d’un robot,mélangez le lait tiède avec le sucre. Délayez la levure émiettée dans le lait. Laissez reposer 10 minutes. Ajoutez le beurre,le sel,puis l’œuf battu. Versez la farine,mélangez et travaillez la pâte au robot pétrisseur muni de crochets. La pâte doit être lisse,élastique mais pas trop collante.
  2. Couvrez la pâte d’un linge et laissez lever jusqu’à ce qu’elle double de volume.
  3. Étalez la pâte sur le plan de travail fariné sur une épaisseur de 1 cm environ. Découpez des cercles d’environ 7 cm à l’aide d’un emporte-pièce. Avec un emporte-pièce plus petit (ou une douille),formez des trous au centre de chaque cercle. Déposez les beignets sur une plaque garnie de papier cuisson.
  4. Laissez lever pendant 30 minutes  à température ambiante. Préchauffez le four à 180°C. Enfournez les beignets 8 à 10 minutes. Faites fondre le beurre.
  5. Sortez les beignets du four et laissez-les reposer 2 minutes. Mélangez le sucre avec la cannelle. Trempez les beignets encore tièdes dans le beurre fondu des deux côtés,puis passez-les dans le sucre à la cannelle,puis posez-les sur une grille.
  6. Dégustez les beignets tièdes ou froids ou fourrés de confiture,de chocolat,de compote, de crème pâtissière…

 

Beignets au sucre (sans friture)
Beignets au sucre (sans friture)

 

Conseils et astuces :

La cuisson au four permet d’obtenir des beignets moins gras qu’en friture. Cette étape est importante; il faut bien surveiller la cuisson, ne pas enfourner dans un four trop chaud et respecter le temps de cuisson afin qu’ils ne durcissent pas.

 

Bonne réalisation et bonne dégustation !

BeignetsMardi grasCarnavalAlgérieGâteaux algériensCuisine saine,  GoûterCuisine facile

Print Friendly, PDF & Email
Fiche recette
recipe image
Nom
Beignets légers au four (sans friture)
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
3.51star1star1star1stargray Based on 3 Review(s)