Recette Nocciolata bianca maison ou Nutella blanc ou encore la crème Kinder Bueno ou la crème El Mordjene algérienne, une délicieuse pâte à tartiner gourmande à base de chocolat blanc et de noisettes torréfiées idéale pour garnir des gâteaux, des cupcakes, des layer cake, des macarons, des tartes, des entremets, des bûches, des cakes et toute sorte de pâtisserie. Mais aussi on l’utiliser pour préparer des crèmes desserts ou à incorporer dans des ganaches ou… à manger à la petite cuillère !
Recette Nocciolata bianca maison ou El Mordjene algérienne
Le Nocciolata bianca ou la pâte à tartiner El Mordjene algérienne, est si facile et rapide à réaliser, c’est vraiment un régal. Mes enfants adorent la tartiner sur des crêpes ou des panaches pour le goûter, elle part très vite. Avec les quantités d’ingrédients que je vous donne vous obtenez un gros et un petit de pâte à tartiner.
Recette Nocciolata bianca maison ou crème kinder bueno
Cette savoureuse crème bien onctueuse au bon goût de chocolat blanc et de noisette que l’on trouve souvent en vente sous le nom de “Nocciolata bianca”. Elle coûte cher et je la trouve un peu trop sucrée, en la faisant maison on peut contrôler la quantité de sucre et on sait ce qu’on met dedans. Elle est parfaite pour fourrer des biscuits ou simplement pour étaler sur une bonne tranche de pain… vous allez adorer!
Comment utiliser le Nucciolata Bianca ou Crème Kinder Bueno?
- Sur les cakes ou gâteaux : En les nappant avec ou les fourrant c’est hyper bon. On peut garnir en couche pour réaliser un layer cake en superposant des couches de génoise à la noisette ou Victoria Sponge Cake à la vanille.
- Sur les cupackes : En topping ou en réalisant un insert coulant de crème facon Kinder Bueno. Comme pour les Cupcakes vanille et caramel beurre salé ou les Cupcakes au chocolat & au Ferrero rocher faites une version Kinder Bueno.
- Dans les tartes : Cette pâte à tartiner est très onctueuse elle sera parfaite en couche sur une tarte au chocolat ou à la noisette. On peut l’incorporer dans une ganache également pour garnir vos tartes.
- Dans les crêpes ou les pancakes : Rien de plus gourmand que des crêpes vanille ou au chocolat fourrées de crème onctueuse au chocolat blanc et noisette.
- Dans des verrines sucrées : Réalisez de gourmands desserts en alternat des couches de biscuits, de crème mascarpone et de Nucciolata Bianca pour avoir un tiramisu façon Kinder Bueno.
Matériel :
Ingrédients pour la recette Nocciolata bianca maison
- Noisettes grillées : Base principale pour apporter un goût riche et gourmand. Vous pouvez les remplacer par des amandes ou des noix de cajou selon vos préférences.
- Chocolat blanc : Apporte de la douceur et une texture crémeuse. Peut être remplacé par du chocolat au lait pour une version plus sucrée, ou par du chocolat noir pour une option moins sucrée.
- Lait concentré sucré : Ajoute de la douceur et de la texture. Peut être remplacé par du sirop d’érable ou du miel pour un goût différent, mais cela modifiera légèrement la consistance.
- Huile de pépin de raisin (ou de noisette ou huile neutre) : Apporte de la fluidité sans altérer le goût. L’huile de coco peut être utilisée.
- Lait chaud : Utilisé pour fluidifier le mélange. Vous pouvez le remplacer par du lait d’amande ou du lait de coco pour une version sans produits laitiers.
- Lait en poudre (optionnel) : Donne une texture plus crémeuse. Peut être omis.
- Extrait de vanille : Rehausse les saveurs.
- Fleur de sel : Accentue les saveurs sucrées et donne un contraste agréable. Peut être remplacée par du sel de mer fin si vous n’avez pas de fleur de sel.
Comment faire de la crème Kinder Bueno ?
- Préchauffer le four à 150°C et faire torréfier les noisettes pendant 15 à 20 minutes.
- Faire fondre le chocolat blanc et laisser refroidir.
- Mixer les noisettes jusqu’à obtenir une pâte lisse, ajouter l’huile et mixer à nouveau.
- Ajouter la vanille, le lait en poudre, le lait concentré sucré, le chocolat blanc fondu, puis le lait chaud et la fleur de sel.
- Mélanger, puis verser dans des bocaux pour refroidir.
- Utiliser ou conserver au réfrigérateur.
Bonne réalisation et bonne dégustation …
NB : La liste des ingrédients et la préparation détaillée vous sont partagés en bas de page.
Comment conserver la pâte à tartiner El Mordjene ?
- La crème Bueno ou El Mordjene algérienne peut être conservé dans un garde-manger ou au réfrigérateur pendant une semaine maximum.
- Une fois ouvert, nous vous recommandons de le conserver au réfrigérateur et de le faire fondre légèrement avant de l’utiliser.
Plus de recettes à essayer
Si vous aimez les recettes de pâte à tartiner maison , je vous recommande ces recettes faciles et rapides sur mon blog :
- Pâte à tartiner aux Spéculoos (La meilleure recette)
- Amlou noisette (recette marocaine)
- Amlou, pâte à tartiner berbère
- Caramel au beurre salé de Michalak
Si vous avez testé cette recette, ou toute autre recette sur le blog, veuillez me faire savoir ce que vous en avez pensé dans les commentaires ci-dessous, j’adore avoir de vos nouvelles ! Pour ne manquer aucune recette vous pouvez également ME SUIVRE sur INSTAGRAM, FACEBOOK, TWITTER ET PINTEREST et taguez-moi @auxdelicesdupalais pour partager vos réalisations !
Algerie, Goûter, Petit-déjeuner, Nutella, Pâte à tartiner, Kinder bueno, Thermomix, Ganache
Recette Nocciolata bianca maison
Ingrédients
- 200 g de noisettes grillées
- 200 g de chocolat blanc
- 60 g de lait concentré sucré
- 70 g d’huile de pépin de raisin ou de noisette ou huile neutre
- 100 g de lait chaud
- 1 cuillère à soupe de lait en poudre optionnel
- 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1/2 cuillère à café de fleur de sel
Instructions
-
Préchauffer le four à 150° C (th.5).
-
Disposer les noisettes sur une plaque anti-adhésive ou recouverte de papier cuisson.
-
Faire torréfier à coeur les noisettes pour environ 15 à 20 minutes en les retournant 2 à 3 fois. Laisser refroidir à température ambiante.
-
Faire fondre le chocolat blanc puis laisser refroidir légèrement.
-
Pendant ce temps, mettre les noisettes dans le mixeur. Mixer très finement puis ajouter l’huile et continuer de mixer jusqu’à l’obtention d’une texture onctueuse.
-
Ajouter la vanille, la lait en poudre, le lait concentré sucré et le chocolat blanc fondu et mixer.
-
Enfin ajouter le lait chaud et mixer. Ajouter la fleur de sel et mélanger.
-
Verser le mélange dans des 2 bocaux en verre et les retourner jusqu’à ce qu’ils soient complètement refroidis.
-
À ce stade, vous pouvez utiliser le Nutella Blanc ou le conserver au réfrigérateur ou dans un garde-manger.
ça serait parfait avec les crêpes qui arrivent
bonne journée
Oui complètement, sur les crêpes ou les beignets !
Bonne journée, bises.
Oh c’est très sympa cette version !
Belle journée bisous
Merci beaucoup, bonne journée. Bises.
Oh là là ! Comme elle est gourmande cette pâte à tartiner ! Je ne connaissais pas du tout.
Bonne journée, bises.
C’est vraiment un délice ! c’est un peu le nutella blanc !
Bon week end, bises.
Je ne suis pas trop pâtes à tartiner industrielles mais faites maison ça fait envie! Merci pour la recette! Bonne soirée!
Oui c’est clairement meilleur fait maison ou fait par un artisan !
Je te souhaite une bonne journée, bises.
Cette pâte a l’air absolument sensationnelle! Moi qui adore les kinder bueno, je ne peux qu’adorer! Merci pour la recette 🙂
Merci beaucoup Romain,
Si tu testes, tu m’en diras des nouvelles. Belle journée 🙂