Pastilla marocaine au poulet (Bastila)

Pastilla marocaine au poulet, amandes et miel un subtil mariage sucré-salé, ultra facile à préparer pour les débutants et les novices et tellement meilleure faite maison. Des feuilles de pâte à Filo si fines tartinées généreusement de beurre fondu (ou Smen) pour un excellent feuilletage, cachent entre elles une succulente farce à base de morceaux de poulet tendre et parfumé au gingembre, cannelle, curcuma et safran avec une pointe de fraîcheur qu’apporte le persil frais ciselé, des oignons caramélisées viennent adoucir le tout et enfin des amandes concassées à la cannelle subtilement sucrées au sucre complet donnent du croquant et du gourmand afin de sublimer ce met. Arrosez la généreusement de miel de fleurs encore chaude et dégustez là aussitôt! J’en ai l’eau à la bouche rien que de vous en parler!

Pastilla marocaine au poulet (Bastila) une recette traditionnelle ancestrale qui se prépare depuis des générations par les familles marocaines pour célébrer les fêtes de mariage, fiançailles ou autre événements festifs mais aussi pendant le mois sacré de Ramadan. Cette pastilla ou Bastila (البسطيلة المغربية) est super croustillante et savoureuse à souhait, elle trouvera parfaitement sa place sur la table du Ftour en guise d’entrée pour accompagner une bonne chorba ou Harira lors de l’Iftar en ce mois de Ramadan.

Il existe d’autre recettes de pastilla tout aussi savoureuses, celle au pigeon (pastilla fassia), au poulet et citron confit de Tétouan ou aux fruits de mer mais également une pastilla algérienne à la viande hachée ou au fromage et épinard. Pastilla tunisienne tajine malsouka à base de feuille de brick.

 

Pastilla marocaine au poulet (Bastila)
Pastilla marocaine au poulet (Bastila)

 

Ingrédients :
  • 500 g de poulet (blanc de poulet)
  • 500 g d’oignons haché
  • 1 gousse d’ail hachée
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olives
  • Quelques pistils de safran
  • 1 cuillère à café de gingembre moulu
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue
  • 1/2 cuillère à café de curcuma en poudre
  • 5 gros oeufs (bio)
  • 2 à 3 cuillères à soupe de persil plat frais ciselé
  • Sel et poivre (selon le goût)
  • 500 g de feuilles de pâte à Filo
  • 250 g d’amandes mondées (sans peau)
  • 3 à 4 cuillères à soupe de sucre (complet ou blanc)
  • 1 cuillère à café de cannelle pour les amandes
  • 1 petit bol de mélange de beurre fondu et d’huile de tournesol (pour badigeonner)
  • Miel de fleurs pour servir

 

Pastilla marocaine au poulet, amandes et miel (Bastila)

 

Préparation:
Préchauffez le four à 170° puis mettre les amandes dans un plat allant au four en les étalant sur une seule couche.
Faîtes dorer les amandes pendant 10 à 15 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’elles prennent une jolie couleur (vous pouvez les frire si vous le souhaitez). Laissez refroidir puis concassez les pas trop finement. Débarrassez les dans un bol, ajoutez le sucre et 1 cuillère à café de cannelle puis mélangez.
Faites chauffer 4 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande marmite. Ajoutez les blancs de poulet, les oignons hachés, la gousse d’ail hachée, le persil, les épices – gingembre, cannelle, safran et curcuma.
Saler et poivrer selon le goût, faîtes cuire pendant 5 bonne minutes sur feu moyen en remuant régulièrement pour que le poulet s’imprègne des épices.
Ajouter un peu d’eau chaude (environ 200 ml) puis ouvrir et laisser mijoter doucement à feu doux pendant environ une 40 minutes.
Une fois le poulet est cuit, enlevez le et laissez réduire la sauce avec les oignons jusqu’à ce qu’il ne reste presque plus de liquide.
Ajoutez les œufs à la sauce et remuer constamment à feu doux jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Retirer.
Emiettez le poulet avec les doigts, disposez le dans un grand saladier ajoutez le mélange oignons-oeufs puis mélangez le tout, ajoutez 1 cuillère à soupe de persil frais haché puis rectifiez l’assaisonnement si besoin .

 

Mini pastilla au poulet et amandes

 

Prenez une assiette creuse ou (un cercle à gâteau rond).
Disposez une feuille de pâte à Filo sur l’assiette et badigeonnez-la avec le mélange beurre-huile..
Disposez 1 à 2 cuillères à soupe d’amandes concassées puis 2 à 3 cuillères à soupe de farce de poulet et enfin 1 cuillère à soupe d’amandes concassées. Plier les extrémités de la feuille Filo sur la garniture et badigeonner le dessus avec le mélange beurre-huile, retournez la sur une autre demi feuille de pâte à Filo beurrée et refermez la en gardant la forme ronde. (Il faut garder les feuilles Filo sous un torchon pour qu’elles ne sèchent à l’air libre).

 

Mini pastilla au poulet amandes et miel

 

Vous pouvez plier la pastilla en triangle (comme cette recette ici)
Faîtes la même chose avec le reste des ingrédients puis disposez les pastillas sur une plaque allant au four chemisée de papier cuisson.

 

Pastilla marocaine au poulet et amandes (Bastila)

 

Préchauffez le four à 190° .
À ce moment, vous pouvez congeler la pastilla enveloppée dans un film alimentaire si vous ne souhaitez pas cuire toute la quantité préparée.
Badigeonnez de beurre fondu les pastilas (vous pouvez ajoutez les restes de pâte à filo par dessus en guise de déco) puis les enfournez dans four préchauffé à 190°C pendant 20 à 30 minutes, jusqu’à ce qu’elles dorent.
Pour servir, déposer la pastilla sur une assiette et arrosez la de miel ou saupoudrez la de sucre glace et de cannelle.

 

Pastilla de poulet amandes et miel traditionnelle

 

Bonne réalisation et bonne dégustation !

 

Ramadan 2019RamadanMaroc,  AlgérieCuisine facileEntréesPastillaRamadhan

Print Friendly, PDF & Email
Fiche recette
recipe image
Nom
Pastilla marocaine au poulet (Bastila)
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
3.51star1star1star1stargray Based on 3 Review(s)