Crème pâtissière au mascarpone aux oeufs entiers

Recette d’une crème pâtissière onctueuse ultra gourmande sans beurre au mascarpone et aux oeufs entiers, une recette de base en pâtisserie facile, rapide, inratable et réussie à coup sûr que je partage avec vous aujourd’hui ! J’ai réalisé cette crème pour garnir mes tartelettes sablé breton aux framboises (je posterai la recette prochainement), à la base je voulais préparé une crème diplomate plus légère que la crème pâtissière que j’ai l’habitude de préparer (recette ici) mais pas de chance je n’avais plus de crème entière mais un reste de fromage italien le mascarpone et l’idée m’est venue de remplacer tout simplement la crème montée par du mascarpone et le résultat était juste top, la  crème est parfaite lisse à souhait comme une crème mousseline idéale pour garnir des choux à la crème, mille feuilles, éclairs, tartes aux fruits et autre pâtisseries gourmandes ! J’avais vu une fois que Michalak utilisait également  du mascarpone dans ses crèmes. Testez la et donnez moi des nouvelles !

 

Crème pâtissière au mascarpone
Crème pâtissière au mascarpone

 

Ingrédients : Pour un litre de crème environ
500 ml de lait
90 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
2 oeufs entiers (Bio pour moi)
60 g de Maïzena ou de farine
1 gousse de vanille
130 g de mascarpone
1 pincée de sel

 

Crème pâtissière au mascarpone
Recette crème pâtissière au mascarpone

 

Préparation :
Dans une casserole, verser le lait et la moitié du sucre (45 g). Gratter la gousse de vanille avec un couteau, et ajouter les graines ainsi que la gousse au lait. Porter le tout à ébullition sur feu doux pour bien faire infuser la vanille dans le lait.
Dans un saladier, mettre les oeufs entiers avec le sucre restant (45 g) et le sucre vanillé puis les battre vigoureusement avec un fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse et que les cristaux de sucre soient dissous.

 

Crème pâtissière au mascarpone
Crème pâtissière au mascarpone (oeuf entier)

 

Ajouter progressivement fécule de maïs (type maïzena) ou, à défaut, de farine, au mélange œufs et sucre. Mélanger délicatement de façon à ne pas former de grumeaux.
Une fois que le mélange est bien homogène, verser la moitié du lait parfumé à la vanille – tout juste bouillant – sur l’appareil à crème. Mélanger d’abord délicatement puis de façon plus énergique pour bien détendre la crème. Lorsque la crème est bien souple, la reverser dans la casserole avec la moitié de lait restante.
Replacer la casserole sur feu doux. Mélanger sans cesse jusqu’à l’apparition des premiers bouillons, qui coïncide avec l’épaississement de la crème. Cette dernière doit rester souple.
Pour finir, lorsque la crème est suffisamment cuite, éteindre le feu ajouter la pincée de sel puis continuer à la fouetter pour qu’elle refroidisse plus rapidement.
Pour éviter qu’une croûte sèche ne se forme à la surface, couvrez la au contact d’un film alimentaire puis la réserver au frais .

 

Crème pâtissière au mascarpone
Crème pâtissière au mascarpone

 

Au moment de l’utiliser sortez la du frais, enlevez la gousse de vanille puis la mettre dans le bol du robot pâtissier ajouter le mascarpone en trois fois tout en fouettant jusqu’à avoir une consistance légère .
Mettre la crème pâtissière au mascarpone dans une poche à douille et garnissez votre dessert .
Bonne réalisation et bonne dégustation !

 

RamadanRamadan 2018,FrancePâtisserieGâteaux,, DessertsCrèmes,Cuisine facile

 

Print Friendly, PDF & Email
Fiche recette
recipe image
Nom
Crème pâtissière au mascarpone
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
2.51star1star1stargraygray Based on 2 Review(s)