Voici comment manger du Boulgour autrement, une recette super facile de boulgour aux fruits secs qui trouvera bien sa place sur vos tables de repas  pour accompagner des viandes rouges, du volaille et même du poisson pourquoi pas (ça dépend le quel bien évidemment) ! Du blé concassé cuit dans un bouillon de volaille parfumé à la cardamome surmonté de mélange d’amande, de pistache de noisette, de raisin sec caramélisés dans du miel à la fleur d’oranger et à la cannelle le tout ornés de dattes Deglat Nour d’Algérie moelleuses et délicieusement sucrées! Un plat sucré-salé très oriental et qui s’apprête à toute occasion, faites le à votre sauce en utilisant d’autres fruits secs comme des pruneaux, des abricots, des pignons de pin, des figues, même en utilisant du couscous, du riz, des vermicelles ou du quinoa !
J’ai réalisé ce plat pour accompagner des côtelettes d’agneau au four que je publierai dans le prochain article Incha Allah !
Un peu d’histoire :
Le boulghour, nom d’origine turque bulgur, appelé aussi bourghol, boulgour, borghol ou burghul, برغل en arabe, بلغور en persan, булгур en bulgare, est un sous-produit du blé dur débarrassé du son qui l’enveloppe, précuit à la vapeur, séché et, enfin, concassé.
Le boulghour est très utilisé dans la cuisine des pays du Moyen-Orient, notamment dans la cuisine syrienne et libanaise (taboulé, kebbeh, mjadra au bourghol…), mais aussi en Arménie, en Grèce, et en Turquie. Il existe aussi en Tunisie un plat appelé borghol, qui se présente sous forme de soupe rouge (tomate), dans lequel le boulghour est mélangé avec des pois chiches, de l’harissa et de l’ail, des fèves le tout assaisonné de cumin et d’huile d’olive.
Le boulghour est un des ingrédients principaux du Kishk (boulghour mélangé à du yoghourt fermenté pendant une semaine, puis séché au soleil). wikipédia .

recette,boulgour,raisins secs, facile,ramadan,liban
Boulgour aux fruits secs facile

 

Ingrédients:
Pour 4 personnes
Pour le boulgour :
2 verres de boulgour (350 g)
4 verres d’eau (700 ml)
1 bouillon de volaille
3 capsules de cardamome
30 g de beurre ou de margarine
Sel & poivre
Pour les fruits secs :
100 g de raisins secs
1 bâtonnet de cannelle
50 g de de noisettes ou pignons de pin
50 g d’amandes ou noix
50 g de pistaches
Une petite poignée de baie de goji (facultatif)
Des dattes
Une pincée de sel
30 g de beurre
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
Des Feuilles de menthe pour la décoration

recette,boulgour,couscous,fruits secs

 

Préparation :
Dans un fait-tout mettre l’eau, ajouter le cube bouillon de volaille, la cardamome puis porter le bouillon à ébullition, puis versez-y le boulgour, salez, et poivrez. Couvrez la casserole, puis baissez le feu (doux) et laisser les graines de boulgour absorber tout le bouillon, compter 5 à 10 minutes environ.
Eteindre le feu et réserver de coté le boulgour va continuer à gonfler, ajouter enfin le beurre et mélanger à la fourchette pour égrainer le boulgour .

Boulgour aux fruits secs facile
Dans une casserole, faire fondre le beurre ajoutez y les amandes, les noisettes et les pistaches mélanger à la cuillère pour faire dorer le tout à feu moyen pendant 5 minutes, ajoutez ensuite les raisins secs et les baies de goji, la cannelle, la fleur d’oranger, le miel et la pincée de sel puis laisser mijoter 3 à 5 minutes en mélangent bien pour caraméliser le mélange .
Dénoyauter les dattes, vous pouviez les fourrer d’une amande .

Boulgour aux fruits secs facile
Dans le plat de servir, mettre le boulgour puis faire un petit puits au milieu et déposer les fruits secs déposer les dattes tout autour puis décorer de feuilles de menthe et servir aussitôt !
Bonne réalisation et bonne dégustation .

boulgourplatfruits secsalgerie,ramadancuisine veganemaroccouscous

Fiche recette
recipe image
Nom
Boulgour aux fruits secs facile
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
21star1stargraygraygray Based on 1 Review(s)
Print Friendly, PDF & Email