P3020178.JPG

Salam allaicom,Bonjour,Seffa ou Sfouf le plat traditionnel par excellence,un autre visage du couscous!!!Une version sucrée bien gourmande,pour fêter des beaux évènements ou pour accompagner les soirée du mois sacré le Ramadan!!!

Moi je l’ai faite pour le jour du Mawlid Nabawi!!!Un vrai régal surtout pour les amateurs du sucré salé!!Une recette nostalgique pour moi,je fais honneur cette fois à mon amie Sandrine qui m’a offert le merveilleux livre Desserts des mille et une nuits!!!Un vrai bijoux qui enveloppe des trésors culinaires orientales!!Seffa en fait partie!!J’ai rajouter mon grain de sel comme à mon habitude.

P3020163 

Ingrédients:

1 kilo de semoule à couscous fine(moi j’ai utilisé la moyenne).

2 càs  d’huile.

150 gr de beurre.

150gr de sucre glace.

100 gr d’amandes mondées.

50 gr de pignons de pin(facultatif).

300 gr de raison sec.

Cannelle en poudre.

Sel.

P3020162.JPG

Préparation:

Verser de l’eau dans la partie basse du couscoussier et la porter à ébullition sur feu vif.

Mettre la semoule dans un grand plat rond(Gsaà).Ajouter une càc de sel et l’imprégner d’huile en roulant les graines entre ses doigts.Arroser progressivement avec un verre d’eau en continuant de rouler la semoule.Laisser reposer 5 minutes à température ambiante.

Transférer la semoule dans la partie haute du couscoussier et cuire 20 minutes à la vapeur à feu moyen.

P3020161.JPG

Mettez les raisins secs à gonfler dans un saladier d’eau tiède.Remettre la semoule dans le plat en laissant le couscoussier sur le feu.Ajouter 50gr de beurre,mélanger n écrasant légèrement les grains de la semoule avec une louche.Laisser refroidir et ajouter 2 verre d’eau en mélangeant bien le tout avec les mains.

Cuire à nouveau dans la partie haute du couscoussier pendant 20 minutes.

P3020177.JPG

Retirer la semoule du couscoussier et recommencer la même opération que la fois précédente en ajoutant 50 gr de beurre et un verre d’eau.Bien mélanger et remettre à cuire 20 minutes.

Mettre la semoule dans un grand saladier,puis ajouter le reste du beurre et la moitié du sucre glace(vous pouvez ne pas ajouter de sucre et décorer juste avec).Bien mélanger en séparant les grains.Ajouter les raisins sec égoutés en laisant une poigner pour la decoration.

P3020185.JPG

faire dorer les amandes et le pignons de pin dans une poêle antiadhésive avec un peu de beurre.

Dresser la semoule en cône dans un plat de service (j’ai utilisé un bol).Saupoudrer de cannelle,puis parsemer avec les amandes et les pignons de pin grillés.Présenter le reste du sucre glace à part ainsi que le lait frais ou Lben.

P3020176.JPG

Bonne réalisation et bonne dégustation.Mawlid nabawi moubarak….

P3020179.JPG

Alors vous en pensez quoi de mon petit plat de Seffa? P3020184.JPG

algeriemarocplat,semoulecouscousamande , ramadanentréeraisins secscannelleaccompagnementaid

Print Friendly, PDF & Email