Une recette facile d’une délicieuse Brioche aux fraises façon cheesecake à la crème vanille, la Vatrushka ou Vatrouchka, c’est une spécialité russe et ukrainienne, que j’ai légèrement revisitée! Ce sont des petits pains briochés ultra moelleux, garnis de fromage blanc ou à la crème onctueux à la vanille, d’une compostée de fraises au zeste de citron vert et enfin de fraises fraiches et de pralin. Ces briochettes sont super gourmandes et si facile à préparer! Elles seront parfaites à l’heure du goûter ou du petit déjeuner.
Brioche aux fraises façon cheesecake
Si vous n’avez jamais testé, je vous les recommande vivement, c’est ma friandise préférée du moment! On peut les garnir selon l’envie avec différents fruits de saison ou de raisins secs! Non seulement ces petits pains sont délicieux, jolis et excellents sur votre table de Brunch, mais ils sont également simples et faciles à réaliser. Contrairement à ce que l’on peut croire !
Brioche aux fraises façon cheesecake Vatrouchka
Le terme vatrouchka dérive d’un vieux mot slave “foyer” ou “feu”, c’est probablement la raison pour laquelle les petits pains vatrushka ressemblent à un soleil. Il existe des versions salées avec des oignons et de la pâte non sucrée, mais elles sont moins courantes comme les puits au poulet ou au thon que je vous ai déjà partagés sur mon blog. Habituellement, les petits pains à la vatrushka sont servis pour le thé comme un dessert!
La pâte à brioche utilisée pour les petits pains à la vatrushka est ultra moelleuse et légère, je la badigeonne d’un jaune d’œuf et je la parsème de pralin (facultatif) avant la cuisson, pour avoir une couleur bien dorée et un peu de croustillant sur le dessus. Le fromage utilisé est est un cream cheese comme celui utilisé pour le chose cake type saint-moret. Traditionnellement on utilise un fromage fermier égoutté pour la garniture, avec un ajout de raisins secs ou de fruits rouges. On peut également ajouter de la confiture ou de la marmelade de bergamote ou de la compote de pommes.
Recettes de desserts avec des fraises fraiches
- Layer cake au chocolat et aux fraises
- Tarte rustique aux fraises
- Limonade express aux fraises
- Gâteau crumble aux fraises et mascarpone
- Gâteau nuage aux fraises et myrtilles
- Gâteau Moelleux Aux Fraises
- Tarte aux fraises à la crème d’amandes
- Tarte aux fraises sur sablé breton
- Millefeuille aux fraises (recette facile)
Comment préparer la brioche aux fraises ?
- On prépare la pâte à brioche.
- On prépare la compotée de fraises.
- On façonne les brioches puis on fait un creux au centre, on dépose la garniture, et on dore chaque brioche.
- On fait cuire les brioches.
- On laisse refroidir légèrement, on saupoudre de sucre glace, puis on garnit de fraises fraîches et de zeste de citron.
NB : La liste des ingrédients et la préparation détaillée vous sont partagés en bas de page.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Astuces et conseils :
- Vous pouvez remplacer le fromage à la crème par une crème pâtissière.
- Le pralin peut être remplacé par des amandes ou des pistaches concassés, c’est facultatif.
- Si vous utilisez de la levure sèche instantanée vendue dans des sachets individuels de 5 ou 7 gr nul besoin de la réhydrater, par contre si vous utilisez la levure sèche active qui a des grains plus gros, il faut la mettre dans un peu de lait tiède et la laisser reposer 5 à 10 minutes.
Si vous avez testé cette recette, ou toute autre recette sur le blog, veuillez me faire savoir ce que vous en avez pensé dans les commentaires ci-dessous, j’adore avoir de vos nouvelles ! Pour ne manquer aucune recette vous pouvez également ME SUIVRE sur INSTAGRAM, FACEBOOK, TWITTER ET PINTEREST et taguez-moi @auxdelicesdupalais pour partager vos réalisations !
Recette inspirée du compte Instagram de Bread by elise .
Brioche aux fraises façon cheesecake
Ingrédients
La pâte
- 220 ml de lait tiède entier ou écrémé
- 7 g de levure séche instantanée ou 15 g de levure boulangère fraîche
- 60 de sucre
- 85 g de beurre doux
- 1 œuf
- 7 g de sel fin
- 400 g de farine mélange de T45 et de T65
La crème
- 250 g fromage à la crème type saint Moret
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 1 gousse de vanille
- 10 g de poudre de crème ou de fécule de maïs maïzena
La compotée de fraises
- 250 g de fraises congelées ou fraîches
- 3 cuillères à soupe de sucre + ou – selon le goût
- 1 g de pectine facultatif
- Zeste et jus d’un demi citron vert ou jaune
La garniture
- Du pralin d’amandes ou de pistaches
- Du sucre glace pour saupoudrer
- 1 oeuf + 1 cuillère à soupe de lait pour la dorure
- Des fraises fraiches pour garnir
- Zeste de citron facultatif
Instructions
- Dans le bol du robot pétrin muni du crochet ou dans un grand saladier, mettre le lait tiède, la levure boulangère fraiche émiettée puis mélanger (Laisser reposer 5 minutes). Ajouter le sucre, l’oeuf à température ambiante, mélanger quelques instants. Puis ajouter la farine tamisée et le sel.
- Pétrir la pâte à vitesse 2 pendant 10 minutes environ (vous pouvez pétrir la pâte à la main pendant environ 15 minutes). Ajouter progressivement le beurre mou en morceaux tout en pétrissant la pâte jusqu’à ce qu’elle se décolle des parois environ 5 bonnes minutes. La pâte obtenue doit être lisse, légèrement collante et souple.
- Couvrir la pâte d’un film alimentaire et laisser doubler de volume pendant 1H30 à température ambiante à l’abri des courants d’air.
- Pendant ce temps, préparer la compotée de fraises ; Dans une casserole, mettre les fraises, le sucre, le zeste et le jus de citron puis laisser cuire à feu doux en mélangeant régulièrement jusqu’à ce que le tout soit confit environ 15 minutes de cuisson. Écraser à la fourchette (ajouter la pectine mélangée avec une cuillère à café de sucre), laisser bouillir 1 minute puis réserver dans un bol filmé au contact puis mettre au frais.
- Une fois que la pâte a doublé de volume, la diviser en 12 boules de taille égale. Couvrir et laisser reposer 5 minutes.
- Sur le plan de travail fariné, étaler la boule de pâte à l’aide de la paume de la main puis avec un verre d’eau faire un creux pour y déposer la garniture.
- Disposer sur des plaques à pâtisserie chemisées de papier cuisson ou de tapis de silicone et laisser lever pendant 30 à 45 minutes.
- Pendant ce temps, préparer la garniture au fromage à la crème ; Mélanger le fromage à la crème type philadelphia ou Saint-Moret, le sucre, la poudre de crème ou la maïzena et les graines de la gousse de vanille dans un bol. Couvrir d’un film alimentaire et réserver à température ambiante.
- Une fois les boules de pâte ont poussé, refaire légèrement un creux à l’aide d’un ramequin ou d’un verre puis garnir le centre d’une cuillère à soupe de fromage à la crème sucré. Faire ensuite un léger creux au milieu de la garniture au fromage à la crème avec le dos d’une cuillère pour créer de l’espace pour la compotée. Déposer ensuite une cuillère de compotée dessus.
- Badigeonner les côtés de chaque brioches d’un œuf battu avec du lait puis saupoudrer de pralin.
- Cuire au four préchauffé à 180 °C (chaleur tournante) pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que les petites brioches soient bien dorées.
- Laisser légèrement refroidir avant de saupoudrer de sucre glace et de garnir de fraises fraiches et de zeste de citron.
Aussi belle que gourmande cette brioche !
Merci beaucoup 🙂 Bonne journée !
de jolies briochettes biens gourmandes
une bonne soirée
Merci beaucoup Guy, bon week end .
Réalisées et dévorées cet aprem! Sublimissimes! Une dinguerie!
Mille mercis pour la recette!
Merci beaucoup, très heureuse que la brioche vous a tant plue !
Ça a l’air trop bon !!
Mille mercis, bonne journée.
Elle est magnifique 😍