Tarte briochée aux pommes et mascarpone

Une tarte briochée aux pommes et mascarpone succulente à souhait qui peut être garnie de crème pâtissière, de crème d’amandes ou de frangipane, rien de plus gourmand pour accompagner le thé à l’heure du goûter ou même pour le petit déjeuner. Car oui c’est une brioche ça change vraiment de la traditionnelle tarte aux pommes qui elle se prépare avec une pâte sablée sucrée ou une pâte feuilletée. Une pâte à brioche moelleuse et fondante en bouche, garnie de crème mascarpone au bon goût lacté et enfin des lamelles de pommes viennent se disposer joliment parsemées de sucre cassonade, de vanille et de morceaux de beurre demi-sel pour une caramélisation parfaite.

Une recette ultra facile à réaliser, le but est de faire régaler la petite famille ou vos convives sans trop passer de temps en cuisine. Vous pouvez préparer la pâte à brioche la veille et la laisser fermenter doucement au réfrigérateur toute la nuit. Le lendemain façonner et garnir puis enfourner . Reste plus qu’à déguster nappée de caramel au beurre salé, de miel ou de confiture d’abricot si vous le souhaitez, à la maison on la savoure nature disposée sur une belle assiette Ard’time accompagnée d’un bon chocolat chaud servi également dans le même collection Terracotta, j’adore ce design de vaisselle simple et authentique qui donne chaleur et convivialité à table .

 

Tarte briochée aux pommes et mascarpone
Tarte briochée aux pommes et mascarpone

 

Ingrédients : 
Pour la pâte :
  • 250 g de farine
  • 1 gros oeuf
  • 10 g de levure fraîche de boulanger
  • 100 g de beurre
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 1/2 cuillère à café de sel (3 g)
Pour la garniture :
  • 3 belles pommes
  • 2 sachets de sucre vanillé (15 g)
  • 2 cuillères à soupe de cassonade (+ou- selon le goût)
  • 150 g de mascarpone
  • 20 g de beurre

 

Tarte briochée aux pommes

 

 

Préparation :
1.Dans un bol, mélangez la levure boulangère émiettée avec le lait tiédi et une cuillère à soupe de sucre. Laissez reposer 10 minutes.
2.Tamisez la farine dans un saladier, ajoutez les deux cuillères de sucre restantes, le sel et mélangez à la cuillère. Faites un puits au centre et versez-y le contenu du bol (levure+lait+sucre), casser l’œuf. Ajoutez le beurre fondu et mélangez jusqu’à obtention d’une boule, pétrissez ensuite à la main ou à l’aide du robot pâtissier environ 10 bonne minutes pour avoir une belle pâte lisse et homogène.
3.Façonnez une boule, la mettre dans un saladier et couvrez la de film alimentaire ou d’un torchon propre.
4.Laissez lever la pâte 1 heure 30 ou toute une nuit au frigo .

 

Tarte briochée aux pommes et mascarpone

 

5.Une fois la pâte a doubler de volume, étalez la sur un plan de travail fariné, foncez-en un moule à tarte ou un cercle beurré. Recouvrez d’un linge et laissez lever la pâte encore une fois pendant 30 minutes.
6.Pelez les pommes, éliminez les cœurs et les pépins, découpez-les en lamelles. Badigeonnez le dessus de la pâte de mascarpone puis disposer les lamelles de pommes d’une façon harmonieuse .
7.Saupoudrez les pommes de sucre vanillé, de cassonade puis disposer le beurre coupé en petites morceaux.
8.Préchauffez le four à 190 °. Enfournez la tarte pour  25 à 30 minutes de cuisson jusqu’à ce que la tarte briochée soit bien dorée.

 

Tarte briochée aux pommes et mascarpone

 

Laisser refroidir la tarte avant de la démouler, pour lui donner de la brillance vous pouvez badigeonner la tarte de nappage ou de confiture d’abricot légèrement chauffée .

 

Tarte briochée aux pommes et mascarpone

 

 

Astuces et conseils :

Pour une meilleure cuisson je vous conseille de la faire à 150°, une cuisson longue à base température.
Vous pouvez utiliser de la poire à la place de la pomme, ajouter des pépites de chocolat pour plus de gourmandise !

 

Tarte aux pommes briochée

 

 

Bonne réalisation et bonne dégustation !

TartesCuisine facileGoûterRamadan 2019DessertGâteauxGâteaux algériensPâtisserie

Print Friendly, PDF & Email
Fiche recette
recipe image
Nom
Tarte briochée aux pommes et mascarpone
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)