RECETTE DE BASE - PATE - CREME - SAUCE

Crème pâtissière facile (oeufs entiers)

Crème pâtissière facile (oeufs entiers)

Une recette de base en pâtisserie inratable et réussie à coup sûr que je vous propose aujourd’hui, la fameuse crème pâtissière indispensable pour réaliser vos choux à la crème, mille feuilles, éclairs, tartes aux fruits et autre gâteaux gourmands ! Après la crème pâtissière façon Michalak voici une autre variante cette fois ci aux oeufs entiers, dans la recette traditionnelle on utilise que les jaunes d’oeufs mais souvent on a des blancs d’oeufs qui restent dans un bol au fond du frigo , cette recette vous évite le gaspillage n’est ce pas ! Testez la et donnez moi des nouvelles !

 

Crème pâtissière facile (oeufs entiers)
Crème pâtissière facile (oeufs entiers)

 

Ingrédients : Pour un litre de crème environ
  • 500 ml de lait entier c’est meilleur
  • 90 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 oeufs entiers (Bio pour moi)
  • 60 g de Maïzena ou de farine
  • 1 gousse de vanille
  • 50 g de beurre
  • 1 pincée de sel

 

Crème pâtissière facile
Crème pâtissière facile et inratable

 

Préparation :
1.Dans une casserole, verser le lait et la moitié du sucre (45 g). Gratter la gousse de vanille avec un couteau, et ajouter les graines ainsi que la gousse au lait. Porter le tout à ébullition sur feu doux pour bien faire infuser la vanille dans le lait.
2.Dans un saladier, mettre les oeufs entiers avec le sucre restant (45 g) et le sucre vanillé puis les battre vigoureusement avec un fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse et que les cristaux de sucre soient dissous.

 

Crème pâtissière (oeufs entiers)
Crème pâtissière facile (étape 1)

 

3.Ajouter progressivement fécule de maïs (type maïzena) ou, à défaut, de farine, au mélange œufs et sucre. Mélanger délicatement de façon à ne pas former de grumeaux.
4.Une fois que le mélange est bien homogène, verser la moitié du lait parfumé à la vanille – tout juste bouillant – sur l’appareil à crème. Mélanger d’abord délicatement puis de façon plus énergique pour bien détendre la crème. Lorsque la crème est bien souple, la reverser dans la casserole avec la moitié de lait restante.
5.Replacer la casserole sur feu doux. Mélanger sans cesse jusqu’à l’apparition des premiers bouillons, qui coïncide avec l’épaississement de la crème. Cette dernière doit rester souple.
6.Pour finir, lorsque la crème est suffisamment cuite, éteindre le feu et incorporer le beurre et la pincée de sel puis continuer à la fouetter pour qu’elle refroidisse plus rapidement.

 

Crème pâtissière facile
Crème pâtissière facile (étape 2)

 

Astuces et conseils :

Pour éviter qu’une croûte sèche ne se forme à la surface, couvrez la au contact d’un film alimentaire puis la réserver au frais .
Au moment de l’utiliser sortez la du frais, enlevez la gousse de vanille et la fouetter encore une fois pour avoir une consistance légère !

 

Bonne réalisation et bonne dégustation !

 

Desserts, Pâtisserie,AlgerieMille feuilles, GâteauxCuisine rapide, Crèmes,Cuisine facile

Fiche recette
recipe image
Nom
Crème pâtissière facile (oeufs entiers)
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
31star1star1stargraygray Based on 29 Review(s)

18 commentaires

  1. Salem ma chère saléha, j’ai déjà préparé plusieurs avec les oeufs entier qui donne une texture plus homogène et plus aérée. Bisous et joumaa moubaraka

    1. Wa allaicom salam Assia, exactement c’est ce que je constate et puis je me rappelle avant à la maison on faisait qu’avec des oeufs entiers et la farine ou maïzena à l’oeil selon la consistance désirée ! Aynek hiya mizanek 😉 Joumoua moubaraka ma chère, bises .

  2. Salam alikoum saleha je viens tout juste de faire ta creme elle est tout simplement delicieuse je te montrerais le resultat incha allah gros bisous

  3. Merci pour ce partage. J’ai suivi les instructions et ma crème était parfaite! C’est vrai que j’en avais marre de ces blancs d’œufs qui traînent dans le frigo ?
    Je l’ai utilisé pour ma brioche Chinois à la crème pâtissière ?

  4. Bonsoir, merci d’avoir partagé votre recette. C’est très clair, les étapes sont bien détaillées ce qui rend la réalisation plus simple. En plus avec les œufs entiers, pas de gâchis, c’est super !
    Le résultat : très légère mais avec une texture bien crémeuse et pas trop sucrée. Et surtout, y’a pas de grumeaux ! J’avoue que je n’ai pas mis le beurre parce que c’était pour aller avec une pâte feuilletée dans laquelle j’ai déjà mis la dose ? mais c’est quand même bien gourmand.
    Du coup, je mets votre recette en favoris et ne manquerai pas d’aller visiter votre site.
    Encore merci, grâce à vous nous nous régalons ☺

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page