GATEAU SECSABLÉS BISCUITS & PETITS FOURS

Sablés ultra fondants au Amlou

Sablés ultra fondants au Amlou

De délicieux petits gâteaux secs facile et rapide à réaliser, les sablés ultra fondants au Amlou. Ces biscuits à base de maïzena (fécule de maïs) sont parfumé à la vanille et aux amandes, saupoudrés de sucre glace, garni de Amlou aux cacahuète (cette délicieuse pâte à tartiner berbère à base de mélange de cacahuètes torréfiées moulues, miel de fleurs d’oranger et de huile de coco) et d’une amande torréfiée, un pur régal en bouche ça me rappelle le goût de la ghribia si friable en bouche avec cette saveur de beurre.

Ces petites ghriba sont irrésistiblement gourmandes, parfaites pour le goûter. Si vous n’avez pas Amlou vous pouvez le préparer maison, la recette traditionnelle à base d’amandes et d’huile d’argan est publiée sur le blog ici. Autrement vous pouvez parfaitement le remplacer par du beurre de cacahuètes sucré, du chocolat fondu, du caramel au beurre salé, de confiture de lait, de pâte de spéculos, de praliné ou de confiture de votre choix.

Dites moi en commentaire si vous avez déjà goûté Amlou et laquelle préférez vous ? Aux amandes , cacahuètes, noix ou noisettes. L’avez vous déjà préparée à la maison?

Sablés ultra fondants au Amlou
Sablés ultra fondants au Amlou

Ingrédients : Pour 25 à 30 sablés

  • 250 gr de beurre mou (demi sel c’est meilleur)
  • 110 gr de sucre glace
  • 1/2 cuillère à café de poudre de vanille ou 10 gr de sucre vanillé
  • 1 oeuf + 1 jaune d’oeuf
  • 85 gr de Maïzena
  • 60 gr de poudre d’amandes 
  • 6 gr de levure chimique 
  • 260 à 290 gr de farine (selon l’absorption)
  • 1 bonne pincée de sel
  • Des pépites de chocolat framboise, des cœurs en sucre
  • Amlou ou du beurre de cacahuètes sucré ou de la confiture
  • Sucre glace pour saupoudrer

ghriba au amlou cacahuètes amandes

Préparation :

  1. Dans le bol du robot pâtissier ou juste dans un grand saladier, mélanger le beurre mou, le sucre et la vanille, jusqu’à obtenir une crème pommade. Ajouter l’oeuf et le jaune d’oeuf tout en continuant à mélanger.
  2. Ajouter la Maïzena, la poudre d’amandes. Puis ajouter la levure chimique, la pincée de sel et la farine et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène et très souple, pas collante puis la couvrir et la mettre au frais pour 10 à 15 minutes .
  3. Préchauffer le four à 170°C.
  4. Former des boules de pâte bien régulières de la taille d’une noix (25 gr). Poser-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé ou toile à pâtisserie .
  5. À l’aide d’un doigt ou d’une cuillère à mesure américaine faire un trou au centre de chaque boule en enfonçant profondément sans verser la pâte.
  6. Enfourner pour environ 15 minutes. Les biscuits doivent à peine être dorés.
  7. Laisser-les donc refroidir sur la plaque du four. Puis les saupoudrer de sucre glace, les garnir de Amlou ou selon votre gout.

sablés extra fondants à la maïzena

Bonne réalisation et bonne dégustation !

sablés ultra fondants maïzena confiture

AlgérieFrancePâtisserieGâteaux algériensDesserts, Cadeau gourmand GoûterGâteaux

Fiche recette
recipe image
Nom
Sablés ultra fondants au Amlou
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page