Amlou, pâte à tartiner berbère

Amlou, pâte à tartiner berbère, un savoureux mélange d’amandes, miel et huile d’argan ultra sain, nutritif et gourmand qui fera voyager vos papilles. Surnommé le Nutella marocain mais en meilleur bien évidement. Amlou un mets raffiné originaire des Imazighen de la région sud du Maroc que les Chleuhs (berbère) ont l’habitude de consommer. C’est un délicieux mélange d’amandes grillées, de miel naturel, d’huile d’argan qui a une texture similaire au beurre de cacahuète ou à la pâte de praliné. Traditionnellement, Amlou est servi au petit-déjeuner ou à l’heure du thé de l’après-midi à tartiner sur du pain frais fait maison, sur des crêpes Baghrir, Msemen, Bouchiar ou Mkhanfar, il accompagne aussi toutes sortes de pâtisseries.
Amlou, la pâte à tartiner berbère est un allié santé par excellence, c’est une véritable bombe énergétique riche en vitamines E, antioxydants, oméga 9 et 6 et protéines avec ce miel pure d’oranger qui compte une foule de bienfaits et propriétés curatives. Mais aussi avec ces amandes torréfiées à point qui enveloppent des vertus nutritives incroyables. Enfin l’huile d’argan riche en antioxydants, elle stabilise l’hypercholestérolémie, stimule les cellules cérébrales et favorise le bon fonctionnement du foie. Aussi elle Réduit les risques d’hypertension artérielle. L’huile d’argan contient 2 fois plus de vitamine E que l’huile d’olive.

Traditionnellement, Amlou est plus liquide et n’a pas la consistance «pâteuse». Dans les régions berbères les amandes sont réduites en une poudre fine et lisse à l’aide d’un ancien moulin appelé Arhaa. Ce processus de broyage produit une pâte d’amande douce et lisse. Un robot culinaire ou un moulin électrique fera bien le travail, mais ne remplace pas le vieux moulin broyeur. La première fois que j’ai goûté Amlou c’est au Maroc à Fès on le sert avec du du thé à la menthé, du pain Tafarnout (cuit dans un four en terre cuite), des oeufs dur, du Jben beldi fromage, du miel. Un coup de coeur pour ce petit déjeuner goûteux et riche en saveurs.

Si vous préférez Amlou avec une texture plus épaisse, mettez moins d’huile d’argan. Vous pouvez faire un mélange de noisettes et d’amandes c’est exquis. Ajouter un peu de cannelle pour parfumer Amlou si vous aimez. Moi je rajoute une pincée de sel et un peu de gomme arabique qui reste facultatif bien entendu. Les ingrédients que j’utilise sont bio ils donnent un Amlou succulent et plus fidèle au traditionnel .

 

Amlou, pâte à tartiner berbère
Amlou, pâte à tartiner berbère

 

Ingrédients : 
  • 300 gr d’amandes entières
  • 80 ml d’huile d’argan
  • 75 ml de miel (+ ou – selon le goût)
  • 1 bonne pincée de sel (facultatif)
  • 1 pincée de gomme arabique (facultatif)

 

Amlou, pâte à tartiner amandes et huile d'argan
Amlou, pâte à tartiner amandes et huile d’argan

 

Préparation :
  1. Dans un plat allant au four, mettre les amandes puis les faire torréfier au four préchauffé à 160° C. Remuer régulièrement jusqu’à ce que les amandes aient une couleur dorée à l’intérieur, il ne faut surtout pas les brûler.Compter 15 à 20 minutes environ .
  2. Broyer les amandes grillées au robot culinaire (muni du hachoir) jusqu’à ce qu’elles soient finement moulues et devient une pâte crémeuse.
  3. Ajouter progressivement l’huile d’argan à la pâte aux amandes en continuant de mixer jusqu’à obtenir une consistance lisse. Puis ajouter le miel, la gomme arabique en poudre et le sel. Mélanger tous les ingrédients jusqu’à ce que le mélange devient onctueux.
  4. Transférer Amlou dans une boite en verre fermée hermétiquement et conserver la dans un endroit frais et sec .

 

Amlou, pâte à tartiner berbère

 

Bonne réalisation et bonne dégustation !

Print Friendly, PDF & Email
Fiche recette
recipe image
Nom
Amlou, pâte à tartiner berbère
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)