boulangeCREPE PANCAKE BEIGNET

Mkhanfar crêpe berbère extra moelleuse

Mkhanfar crêpe berbère extra moelleuse

Mkhanfar (مخنفر),  L’Mkhanfar (لمخنفر) ou Khobz almawi (خبز الماوي) différente appellations qui désignent une crêpe épaisse (pancake à la marocaine) ultra moelleuse, spongieuse et légère à mi-chemin entre le Baghrir (crêpe mille trous) et le Sfenj (beignet), préparée à base de mélange de farine de blé et de semoule de blé extra fine, de levure boulangère, levure chimique,  oeuf et d’eau, cuite dans une poêle chaude avec très peu d’huile ce qui lui donne ce goût unique du Sfenj sans être grasse et une texture très fondante et aérée du Baghrir. Mkhanfar se prépare en un rien de temps en 10 minutes chrono la pâte est prête, la préparation se fait dans un blender, si vous en avez pas vous pouvez utiliser un mixeur plongeant ou un batteur électrique, un fouet manuel ou si vous êtes courageux à la main ça prend un peu plus de temps mais c’est agréable de pouvoir sentir la texture de la pâte comme faisaient nos mamans et grand mères dans le temps ! La pâte doit reposer une trentaine de minutes puis on passe à la cuisson qui est très rapide également. En peu de temps on a un goûter ou un petit déjeuner gourmand à présenter.
L’mkhanfar comme ses semblables galettes traditionnelles (Bouchiar, Msemen, Baghrir) se déguste chaud imbibé de beurre et de miel et servi avec un bon verre de thé à la menthe c’est un délice .Comme d’habitude, n’hésitez pas à me faire part de vos impressions si vous testez mes recettes ça fera tellement plaisir, n’oublier pas également de me rejoindre sur mes réseaux sociaux notamment Facebook et Instagram. Sur ce je vous laisse avec la recette .

 

Mkhanfar crêpe berbère extra moelleuse
Mkhanfar crêpe berbère extra moelleuse

 

Ingrédients :
Pour 10 crêpes (le bol à soupe pour mesurer)
1 bol de semoule extra fine (250 g)
1 bol de farine (200 g)
1 oeuf
1 cuillère à soupe de levure boulangère (15 g fraîche ou 7.5 g sèche instantanée)
1 cuillère à soupe de sucre
1 cuillère à café de sel (+ou- selon le goût)
1 sachet de levure chimique (11 g)
1 sachet de sucre vanillé (facultatif)
2 bols d’eau tiède (650 ml)
Pour la cuisson :
De l’huile de tournesol
Pour servir :
Du beurre
Du miel de fleurs

 

Mkhanfar crêpe marocaine extra moelleuse
Mkhanfar crêpe marocaine extra moelleuse

 

Préparation :
La préparation se fait dans un blender, si vous en avez pas vous pouvez utiliser un mixeur plongeant ou un batteur électrique, un fouet manuel ou si vous êtes courageux à la main ça prend un peu plus de temps mais c’est agréable de pouvoir sentir la texture de la pâte comme faisaient nos mamans et grand mères dans le temps Dans le bol du blender ou dans un grand saladier, verser l’eau tiède, le sucre et la levure boulangère, mixer quelques secondes, laisser reposer le temps de peser et de préparer les autres ingrédients.
Ajouter l’oeuf (sorti du frigo auparavant) et mixer un peu pour l’incorporer, ajouter la farine mélangée avec la levure chimique et le sel et mixer encore une fois, enfin ajouter la semoule de blé extra fine.
Mixez durant 3 à 5 bonnes minutes en arrêtant le blender de temps en temps pour qu’il ne chauffe pas trop. Une fois terminé, mettre la pâte à Mkhanfar dans un grand saladier, couvrir d’un linge propre ou d’un film alimentaire puis laisser reposer la dans un endroit chaud durant une trentaine de minutes. La préparation va gonfler.

 

Mkhanfar crêpe berbère extra moelleuse
Mkhanfar crêpe berbère extra moelleuse (étapes de préparation)

 

Faire chauffer une poêle anti-adhésive à feu moyen, badigeonner la d’huile de tournesol à l’aide d’un pinceau de pâtisserie ou avec juste avec vos doigts en l’aspergeant (il ne faut que peu d’huile ce n’est pas des Sfenj).
Une fois la poêle est chaude, verser une louche ou plus selon la taille de votre poêle de pâte à Mkhanfar vous allez voir apparaître des trous mais pas autant que le Baghrir. Laisser cuire jusqu’à ce que tout le dessus soit presque cuit (il reste un peu de pâte crue) puis retourner la crêpe à l’aide d’une spatule large comme pour les pancakes, ça va cuire vite .
Disposer les crêpes après chaque cuisson sur un linge propre et ne surtout pas les disposer un par dessus l’autre .

 

Mkhanfar crêpe berbère extra moelleuse
Mkhanfar crêpe berbère extra moelleuse

 

Servir le Mkhanfar bien chaud accompagné de beurre et de miel .
Bonne réalisation et bonne dégustation !

crêpesmarocgouteralgerie,ramadan 2017ramadangâteaux algériens,ramadan 2016

Fiche recette
recipe image
Nom
Mkhanfar crêpe berbère extra moelleuse
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
31star1star1stargraygray Based on 108 Review(s)

Articles similaires

57 commentaires

  1. Je viens de faire votre recette et je l’ai suivi à la lettre…c’est une vrai tuerie. Moelleux à souhait ces crêpes marocaines. Merci pour votre recette.?

  2. Selem aleyki j’ai testée​ ce fut délicieux !!!! Les proportions sont exactes ! Merci beaucoup pour cette recette que je m’empresse de refaire. JazakAllah oukheyran!

  3. Salam
    J’ai suivi la recette à la lettre je trouve que ça se rapproche beaucoup du baghrir pas trop de différence mais c’est vrai qu’elles sont très moelleuses

  4. Selem olikom je vais essayer par contre la pâte doit être sucré ou salée..ou c’est comme les bagrir car je viens de la faire et j’ai mis de la vanille.. merci

  5. Salam aleycoum
    J’ai baissé les quantités mais malgré ça j’en ai eu bcp
    Plus que 10
    C’était bon
    Un mélange de pancake, baghrir, sfenj et pain Arabe
    Merci c’est adopté

  6. Bonjour, j’ai voulu tester ta recette mais malheureusement je crois que je me suis trompée dans le choix de ma semoule, en effet je l’ai faite avec la semoule fine de chez Dari ou il y a écrit « Couscous » en haut du paquet. Moi je pensais que ça passait, que c’est tout de même de la semoule fine qui convient pour réaliser ta recette mais vu la consistance de la pâte je pense que j’ai tout faux. Du coup je ne sais pas où trouver une bonne semoule fine pour réaliser ces pancakes orientaux !? Quelles marques me recommanderiez-vous svp ?
    Merci d’avance et bonne continuation dans tes belles recettes

    1. Bonjour, ohh pas de chance mais oui surtout pas la semoule spéciale couscous ! Moi j’utilise la semoule extra fine de chez le Renard trouvable facilement chez les épiceries ou boucheries orientales, il y’en a aussi chez grand frais mais il y’a pas le mot couscous écrit dessus ! Vous me donnerez des nouvelles !

  7. Bonjour,
    J´ai réalisé la recette hier et les crêpes étaient excellentes! Elles ont été dévorées très vite!
    En revanche elles manquaient de gonflant.
    Savez-vous de quoi ça pourrait venir?
    Merçi pour votre aide 🙂

    1. Bonjour Ketty,
      Merci pour votre retour et ravie que ça vous a tant plu ! Peut être c’est dû à la qualité de la semoule ou de la farine ou même de la levure boulangère .

  8. Salamou alayki. J’aimerai vraiment tester cette recette d’ici peu in chaa allah. Mais avant je voudrai savoir si cest realisable avec de la semoule fine et non pas extra fine ?? Barakallahou fiki

  9. La texture de la pâte est incroyable sur la dernière photo ! C’est très facile à préparer apparemment, je suis curieuse de voir ce que donne le mélange de ces recettes, en tout cas ça a l’air très très bon et gourmand !

  10. salam o 3aleykoum petite question si on procède au niveau de la cuison comme des bagrhirs en attendant que tous les trous sortent sans forcement la retourner .
    Cela donne t il le même moelleux ?

    1. Bonjour, je n’ai pas testé mais je pense que oui laisser juste la levure chimique et mettez la le lendemain avant de les cuire, bien entendu laisser revenir à température ambiante 15 minutes ou plus . Vous me donnerez des nouvelles !

  11. Bonjour
    J’ai découvert ton merveilleux blog et je me suis empressée à réaliser ma première recette de : Mkhanfar, tout le monde à apprécié ?. Merci pour ta recette.

  12. Bonsoir, je voudrais faire ta recette qui a l’air délicieuse pour un brunch. je voulais savoir si on peut préparer la pâte la veille ?

  13. Bonjour j’ai testé votre recette jadore je trouve que c’est un mixte entre sfenj et msemem de chez nous je suis chaouia mariée a un kabyle….
    On a adoré la pâte un peu élastique..pas de trou a la cuisson mais des grosses bulles
    Je vous suis sur insta et le blog
    Merci de vos partage
    A bientôt inchallah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page