EntreesramadanSALADE ENTREE & ACCOMPAGNEMENT

Msemen au four à la viande hachée (kefta)

Msemen au four à la viande hachée (kefta)

Une recette facile de Msemen au four à la viande hachée (kefta) Rghaief farci ultra savoureux et gourmand à souhait. Après les msemens à la kefta, poivrons et fromage cuits à la poele voici une autre variante tout aussi délicieuse. Cette fois ci cuits au four comme des chaussons, une recette ultra simple à réaliser de Msemmen Rghaif ou Meloui cette délicieuse crêpe feuilletée berbère très populaire au Maghreb, nature elle se déguste sucrée nappée de miel, de beurre fondu ou d’Amlou à l’heure du goûter ou au petit déjeuner accompagnée un bon atay mchahar (thé à la menthe). On la retouve aussi en version salée garnie à la viande hachée, à la taktouka (poelée de poivrons à la tomate et oignon), au poulet, au fromage frais (jben) et au thym et même au thon.

Cette galette feuilletée au four (Msemen) est une entrée parfaite pendant le mois de Ramadan, à servir en entrée sur la table du Iftar (Ftour) à l’heure de la rupture du jeûne, accompagnée d’une bonne Harira ou Chorba ou une bonne salade. On peut la préparer égalemnet pendant toute l’année pour garnir un buffet d’apéro dinatoire, à emmener pour un pic-nic ou à déguster lors d’un brunch du week end. Je partage avec vous aujourd’hui la recette de pâte à msemmen différente de celles que je vous ai déjà proposées sur le blog, on obtient des M’semen moelleux à l’intérieur, croustillants à l’extérieur et feuilletés à souhait. Cette pâte contient de l’oeuf comme pour la pâte de Bouchiar, ça lui donne une texture fondante hyper agréable en bouche! 

Msemen au four à la viande hachée (kefta)
Msemen au four à la viande hachée (kefta)

Msemen au four à la viande hachée (kefta)

La recette des msemens n’est pas du tout difficile, il suffit juste de suivre la méthode de préparation. Ce Msemen au four à la viande hachée (kefta) peut être décliné avec plusieurs garnitures; au poulet et aux amandes façon pastilla, au thon, aux légumes ou en version sucrée à la crème d’amandes . Si vous souhaitez le congeler, c’est tout à fait possible, je vous conseille de moins cuire le msemen puis le laisser completement refroidir avant de le congeler. Pour la cuisson ce n’est pas la peine de le décongeler, il suffit de le mettre au four à 160°C et continuer la cuisson jusqu’à avoir une belle couleur dorée.

Msemen au four à la viande hachée (kefta)

Ingrédients : Pour 10 msemens

Pour la pâte :

  • 400 g de farine T45 ou tipo 00
  • 120 g de semoule extra fine
  • 9 g de sel
  • 1 cuillère à café de miel ou de sucre
  • 290 g d’eau 
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de levure chimique (2g)
  • 1 pincée de levure boulangère fraîche (1g)
  • 1 bol de semoule fine, du beurre fondu (pour le façonnage)

Pour la farce :

  • 400 g de viande hachée 
  • 1 gros oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre 
  • 1/2 cuillère d’épices kebbeh ou 4 épices 
  • 1 cuillère à café de cumin 
  • 1 cuillère à café de piment doux
  • 1 cuillère à café de coriandre moulue
  • 3/4 cuillère à café de poivre
  • Sel selon le goût
  • 1/4 cuillère à café de cannelle en poudre 
  • 1 petit bol de mélange de noix amandes et cajou (facultatif)
  • 1 cuillère à soupe de beurre 
  • 3 cuillère à soupe d’huile d’olive 
  • 3 cuillère à soupe de persil et coriandre 
  • 1/2 cuillère à café d’origan séché 
  • 1 œufs
  • 60 g de fromage râpé  
  • Dorure 1 gros œuf + 1 cuillère soupe de lait 
  • Amandes effilées 
recette Msemen farci au four

Préparation :

  1. Dans le bol de votre robot pétrin ou dans dans un grand saladier, mettez les ingrédients secs à savoir la semoule, la farine, le sel, la levure chimique mélanger brièvement puis ajoutez la levure boulangère, le miel, l’oeuf puis ajoutez l’eau tiède progressivement en mélangeant il faut obtenir une pâte souple .
  2. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et homogène pendant 10 à 15 minutes environ.huilez légèrement un grand bol puis disposer dedans la pâte huilez la également, la couvrir d’un torchon propre puis la laisser reposer le temps de préparer la farce.
  3. Préparez la farce; dans une poêle, mettez l’huile d’olive et le beurre, ajoutez l’oignon et l’ail râpés, faites cuire 2 à 3 minutes puis mettez la viande hachée et les épices, l’origan séché, assaisonnez de sel et de poivre bien mélangez et laissez cuire jusqu’à évaporation du liquide. Ajoutez enfin le persil, la coriandre mélangez. Laissez refroidir la farce puis ajoutez l’oeuf, le fromage râpé et les noix mélangez. laissez complètement refroidir avant d’utiliser.
  4. Revenons à la pâte, après le repos; divisez la pâte en boules de taille égale (en fonction du nombre et de la taille de msemen que vous désirez obtenir, pour ma part 12 boules). Enduisez chacune d’elles d’huile de tournesol, couvrez les boules de pâte de film alimentaire et laissez reposer 15 minutes environ .
  5. Sur le plan de travail huilé, aplatissez une première boule de pâte à l’aide de votre main, plus vos mains seront huilées plus il vous sera facile d’étaler la pâte sans qu’elle ne craque. Continuez à aplatir d’un mouvement circulaire jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement fine.Arrosez de beurre fondu et de semoule fine .Commencez par rabattre la partie supérieure vers le milieu et la même chose pour la partie inférieure.Rabattez les deux coté gauche puis droite vers le centre pour obtenir un carré tout en arrosant legerement de beurre fondu. Laissez reposer et répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
  6. Aplatissez le carré de pâte pour l’agrandir legerement puis disposez la farce refroidi au centre et rabattez les quatres cotés au centre vous obtiendrez ainsi un joli carré. Placez ce dernier sur un plat allant au four chemisé de papier cuisson den attendant de façonner le reste des mesmens. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
  7. Préchauffez le four à 200°C (chaleur tournante). 
  8. Badigeonnez les carrés de msemen de dorure et parsemez les d’amandes éffilés.
  9. Enfournez les msemens et baissez la température à 180° C et laissez cuire pendant 20 à 25 minutes jusqu’à qu’ils soient bien dorés.
  10. Laissez refroidir legerement avant de dégsuter !
Msemen marocain au four rghaief

Bonne réalisation et bonne dégustation !

Msemen marocain au four rghaief

Pour d’autres recettes de pain farcis :


RamadanRamadan 2022Maroc , AccompagnementsRecette facileBoulange ,Apéritif dinatoireApéro dinatoire

Fiche recette
recipe image
Nom
Msemen au four à la viande hachée (kefta)
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Situs sbobet resmi terpercaya. Daftar situs slot online gacor resmi terbaik. Agen situs judi bola resmi terpercaya. Situs idn poker online resmi. Agen situs idn poker online resmi terpercaya. Situs idn poker terpercaya.

Winning228 sebagai situs judi bola menang berapapun pasti di bayar.

liga228 situs judi bola online terpercaya yang mempunyai lisensi resmi Judi Online.

situs idn poker terbesar di Indonesia.

List website idn poker terbaik. Link Situs Judi Bola Resmi Terbaik QQCuan

Permainan judi slot online terbaik

slot hoki online