EntreesramadanSALADE ENTREE & ACCOMPAGNEMENT

Msemen façon Pastilla au poulet

Msemen façon Pastilla au poulet

Recette du Msemen façon Pastilla au poulet à la marocaine, garni d’amandes et de miel un met gourmand et original qui allie le sucré et le salé, une recette hyper facile à réaliser pour les débutants. Le Msemen cette crêpe feuilletée berbère ultra moelleuse prends la farce de la pastilla (bastila) et la forme du Mhancha (serpentin) pour épater les convives.

Msemen façon pastilla, une pâte fine feuilletée, croustillante à l’extérieur et ultra moelleuse à l’intérieur, garnie d’une succulente farce au poulet, oignons confits parfumée à la cannelle, safran, gingembre et curcuma avec une pointe de fraîcheur qu’apporte le persil frais ciselé, le tout saupoudré d’un nuage de sucre glace, miel d’oranger, cannelle et amandes torréfiées pour plus de gourmandise ! Vous aimez la Pastilla et le Msemen cette recette gourmande est pour vous, originale et simple à réaliser qui rassemble ces deux délicieuses spécialités raffinées et succulentes à souhait !

Msemen façon Pastilla au poulet
Msemen façon Pastilla au poulet

Pastilla marocaine au poulet (Bastila) et le Msemen deux recettes traditionnelles ancestrales qui se préparent depuis des générations par les familles marocaines pour célébrer les événements festifs mais aussi pendant le mois sacré de Ramadan. Cette nouvelle interprétation de la pastilla ou Bastila (البسطيلة المغربية) est juste délicieuse, super croustillante et savoureuse, elle trouvera parfaitement sa place sur la table des buffets dinatoires pour vos occasions ou pour le Ftour en guise d’entrée pour accompagner une bonne chorba ou Harira lors de l’Iftar en ce mois de Ramadan. Ou même en plat principal accompagné d’une bonne salade pour le déjeuner ou le diner !

Recette Msemen au poulet amandes
Recette Msemen au poulet amandes

Ingrédients : Pour 10 msemens

Pour la pâte :
  • 600 g de farine T45
  • 200 g de semoule extra fine
  • 11 g de sel
  • 1 cuillère à café de miel ou de sucre
  • 460 g d’eau tiède 
  • 1 bol de semoule fine, du beurre mou (pour le façonnage)
Pour la farce :
  • 900 g de blanc de poulet
  • 600 g à 700 g d’oignons 
  • 1 cuillère à café et demi de gingembre en poudre 
  • 1 cuillère à café et demi de curcuma en poudre
  • Quelques filaments de safran
  • 3/4 cuillère à café de poivre
  • Sel
  • 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre 
  • 1 batonnet de cannelle
  • 1 cuillère à soupe de Smen ou de beurre
  • 3 cuillère à soupe d’huile d’olive 
  • 3 cuillère à soupe de persil 
  • 2 œufs
  • 2 cuillères à soupe de miel 
  • Dorure 1 gros œuf + 1 cuillère soupe de lait 

Msemen au four recette facile
Msemen au four recette facile

Préparation :

  1. Pour la pâte à Msemen : Dans le bol du robot pétrin ou un grand plat, disposer la farine, la semoule extra fine, le miel ou le sucre et le sel. Mélanger le tout brièvement . Ajouter l’eau tiède au fur et à mesure jusqu’à l’obtention d’une belle pâte lisse et homogène. Pétrir la pâte pendant 12 minutes environ jusqu’à obtention une pâte lisse et élastique. Après cela, extraire 10 à 12 boules de pâte. Enduire chacune d’elles d’huile puis les déposer sur un plat huiler les couvrir de papier film et laisser reposer le temps de préparer la farce .
  2. La farce : Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle. Ajouter les oignons haché et laisser cuire quelques instants en remuant régulièrement jusqu’à ce que l’oignon commencent à légèrement dorer. Ajouter le blanc de poulet coupé en petit morceaux, les épices – poivre, gingembre, cannelle en poudre et le bâtonnet, safran et curcuma. Saler selon le goût, faire cuire pendant 5 bonne minutes sur feu moyen en remuant régulièrement pour que le poulet s’imprègne des épices. Ajouter un peu d’eau chaude (environ 50 ml) puis couvrir et laisser mijoter doucement à feu doux pendant jusqu’à ce que le tout sera cuit. Une fois le poulet est cuit et l’oignon a caramélisé, ajouter le beurre et le persil puis laisser réduire la sauce avec les oignons jusqu’à ce qu’il ne reste presque plus de liquide. Ajouter les œufs à la sauce et remuer constamment à feu doux jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Ajouter le miel et rectifier l’assaisonnement si besoin. Retirer et laisser complètement refroidir.
  3. Façonnage : Sur un plan de travail huilé, aplatir une première boule de pâte à l’aide de votre main huilée, avec les deux mains huilées d’un mouvement circulaire jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement fine et transparente. Enduire la pâte d’un peu de beurre mou et parsemer légèrement d’un peu de semoule fine.
  4. Déposer tout au long de la pâte 2 à 3 cuillères à soupe de farce de poulet (vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe d’amandes concassées facultatif). Rouler la pâte autour de la farce pour obtenir un long boudin. Enrouler le boudin sur lui-même pour lui donner une forme d’escargot. Répéter l’opération pour obtenir 10 à 12 Msemen. Déposer les Msemens sur un plat allant au four chemisé de papier cuisson, les piquer à l’aide d’un cure-dent puis les badigeonner de dorure.
  5. Préchauffer le four à 200° C (chaleur tournante) .
  6. Enfourner puis baisser la température du four à 180°C pendant 25 à 35 minutes, jusqu’à ce qu’ils dorent.
  7. Pour servir, déposer le Msemen façon pastilla sur une assiette, saupoudrer de sucre glace, décorer de cannelle en poudre et d’amandes effilées torréfiées en poudre puis arroser de miel.

Msemen au poulet au four recette facile
Msemen au poulet au four recette facile

Bonne réalisation et bonne dégustation !

Ramadan 2022RamadanAlgérie , Apéro dinatoireMarocAccompagnement ,  ApéritifEntrées

Fiche recette
recipe image
Nom
Msemen façon Pastilla au poulet
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page