Msemen à la viande hachée (kefta)

Msemen à la viande hachée (kefta) , poivrons, oignons et fromage une recette ultra simple de Msemmen Rghaif ou Meloui cette délicieuse crêpe feuilletée berbère très populaire au Maghreb qu’on a l’habitude de la savourer dans sa version sucrée nappée de miel ou d’Amlou à l’heure du goûter accompagnée un bon atay mchahar (thé à la menthe). Cette fois ci je vous la propose salée farcie à la viande hachée, oignons, poivrons, olive et au fromage façon Mhajeb (Mahjouba) .

Cette galette feuilletée trouvera parfaitement sa place sur la table du Iftar à l’heure de la rupture du jeûne pendant le mois sacré de Ramadan avec une bonne Harira et des dattes mielleuses pour remplacer le pain ou le bourek! Je partage avec vous aujourd’hui ma recette favorite de pâte à msemmen on obtient des M’semen moelleux, savoureux et feuilletés à souhait. Ce n’est pas du tout difficile de confectionner ces Msemen il suffit juste de suivre la méthode de préparation. Ce Msemen à la viande hachée (kefta) peut être décliné avec plusieurs garnitures; au poulet, au thon, aux légumes etc . Vous pouvez le surgeler également sans aucun soucis .

 

Msemen à la viande haché (kefta)
Msemen à la viande hachée (kefta)

 

Ingrédients :
Pour la pâte :
300 gr de semoule extra fine
300 gr de farine
1 cuillère à café de levure boulangère fraîche (6 g)
1/2 cuillère à café de sucre
1 et 1/2 cuillère à café de sel
350 ml environ d’eau tiède (+ou- selon l’absorption)
Pour la farce :
300 g de viande hachée
2 oignons
1 gousses d’ail
1 cuillère à café de cumin
1 cuillère à café de piment doux (paprika)
Du sel et du poivre
2 cuillères à soupe de persil ciselé
2 cuillères à soupe de coriandre ciselé
1 bol de mélange de poivrons vert et rouge
1 cuillère à café de harissa (facultatif)
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 poignée d’olives vertes coupées en rondelles
100 g de fromage râpé au choix
Pour la cuisson :
De l’huile de tournesol

 

Msemen farci à la viande hachée (Kefta)

 

Préparation :
1.Dans le bol de votre robot pétrin ou dans dans un grand saladier, mettez les ingrédients secs à savoir la semoule, la farine, le sel, le sucre, mélanger brièvement puis ajoutez la levure boulangère préalablement diluée dans un peu d’eau tiède puis ajoutez l’eau tiède progressivement en mélangeant il faut obtenir une pâte souple .
2.Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et homogène pendant 10 à 15 minutes environ.
Huilez légèrement un grand bol puis disposer dedans la pâte huilez la également, la couvrir d’un torchon propre puis la laisser reposer 15 minutes .
3.Entre temps, préparer la farce; dans une poêle, mettre l’huile d’olive, ajouter les oignons râpés et les poivrons coupés en tout petits dés et les faire dorer quelques minutes puis mettre la viande hachée, l’ail râpé finement et les épices, assaisonner de sel et de poivre bien mélanger et laisser cuire jusqu’à évaporation du liquide .Ajouter enfin le persil, la coriandre, la harissa et les olives. Laisser complètement refroidir avant d’utiliser .
4.Revenons à la pâte, après le repos; divisez la pâte en boules de taille égale (en fonction du nombre et de la taille de crêpe que vous désirez obtenir, pour ma part 9 boules). Enduire chacune d’elles d’huile de tournesol, couvrez les boules de pâte et laisser reposer 15 minutes environ .
5.Sur une surface huilée, aplatir une première boule de pâte à l’aide de votre main, plus vos mains seront huilées plus il vous sera facile d’étaler la pâte sans qu’elle ne craque. Continuer à aplatir d’un mouvement circulaire jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement fine.
6.Arrosez la pâte d’huile puis disposez la farce refroidi au centre puis ajoutez un peu de fromage râpé (vous pouvez ajouter encore de la harissa au centre pour les amateurs du piment).
7.Commencez par rabattre la partie supérieure vers le milieu. Faire de même pour la partie inférieure. Arrosez légèrement d’huile .
8.Répétez l’opération en joignant les rebords commençant du côté gauche vers le milieu, puis du côté droit qui se glisse en dessous pour renforcer le bas de la crêpe afin que la farce ne transperce pas la pâte pendant la cuisson, vous obtiendrez ainsi un joli carré. Placez ce dernier sur un plan de travail huilé un plateau en attendant de façonner le reste des crêpes.

 

Msemen à la viande hachée poivron et oignon

 

9.Une fois terminé, huilez une poêle puis une fois bien chaude, disposez votre première crêpe que vous aurez pris soin d’aplatir légèrement auparavant. Laisser cuire des deux côtés en veillant bien à ce qu’elles soient bien dorées, n’hésitez pas à la retourner régulièrement pendant la cuisson et à la pivoter pour une cuisson homogène .
Couvrir les msemen d’un torchon propre pour qu’ils restent moelleux .

 

Voici en vidéo les étapes du pliage des msemen .

 


Bonne réalisation et bonne dégustation !

 

MsemenMarocRamadanRamadan 2019Algérieviande hachéeCuisine facileBoulange

Print Friendly, PDF & Email
Fiche recette
recipe image
Nom
Msemen à la viande hachée (kefta)
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
0graygraygraygraygray Based on 2 Review(s)