boulangeCREPE PANCAKE BEIGNET

Msemen crêpe feuilletée (recette inratable)

Msemen crêpe feuilletée (recette inratable)

Msemen Msemmen Rghaif ou Meloui ces délicieuses crêpes feuilletées berbères très populaires au Maghreb qu’on adore déguster nappées de miel à la fleur d’oranger autours d’une table ronde en buvant un bon atay mchahar (thé à la menthe) soit pour le petit-déjeuner, pour le goûter ou pour la rupture du jeûne pendant le mois sacré de Ramadan avec une bonne Harira et des dattes mielleuses pour remplacer le pain ! Je partage avec vous aujourd’hui la meilleure recette de M’semen ils sont moelleux, savoureux et feuilletés à souhait l’astuce est de superposer deux boules de pâte au lieu d’une pour plus de feuilletage mais aussi de mettre de la levure chimique dans le mélange beurre fondu et huile qui nous sert à façonner les crêpes ça change tout je vous assure, depuis que j’ai testé cette recette je l’ai adoptée elle est vraiment parfaite et réussie ! Ce n’est pas du tout difficile de confectionner ces Msemen il suffit juste de suivre les étapes. Les Msemmen se conservent très bien dans des sacs fermés hermétiquement idéalement des sacs de congélation, d’ailleurs vous pouvez les congeler sans aucun soucis ! Testez vous me donnerez des nouvelles Incha Allah !

 

Msemen crêpe feuilletée (recette inratable)
Msemen crêpe feuilletée (recette inratable)

 

Ingrédients :
Pour la pâte à Msemen :
300 g de farine
300 g de semoule extra fine
4 g de levure chimique (1/2 cuillère à café)
15 g de sucre (1 cuillère à soupe)
10 g de sel
350 ml d’eau (+ou- selon l’absorption de la farine)

Pour le façonnage des Msemen :
130 g de beurre fondu
120 ml d’huile de tournesol
4 g de levure chimique
1 bol de semoule fine ou moyenne

 

Msemen crêpe feuilletée berbère
Msemen crêpe feuilletée berbère

 

Préparation :
Dans le bol du robot pétrin ou un grand plat, disposer la farine, la semoule extra fine, le sucre, le sel et la levure chimique . Mélanger le tout brièvement .
Ajouter l’eau tiède au fur et à mesure jusqu’à l’obtention d’une belle pâte lisse et homogène. Pétrir la pâte pendant 10 minutes environs jusqu’à obtention une pâte lisse et élastique qui colle légèrement !
Après cela, extraire des boules (en fonction du nombre de crêpe que vous désirez obtenir). Enduire chacune d’elles d’huile puis les déposer sur un plat huiler les couvrir de papier film et laisser reposer 10 minutes le temps de préparer le mélange huile beurre fondu et levure chimique pour façonner les crêpes.

 

Msemen crêpe feuilletée (recette inratable)
Msemen (étapes de préparation en images)

 

Sur un plan de travail huilé, aplatir une première boule de pâte à l’aide de votre main huilée, aplatir une deuxième boule puis les superposer une sur l’autre et continuer à aplatir avec les deux mains huilées d’un mouvement circulaire jusqu’à ce qu’elles soient parfaitement fines et transparentes.
Enduire la pâte du mélange beurre fondu-huile-levure chimique et parsemer un peu de semoule fine. Commencer par rabattre la partie supérieure vers le milieu (comme c’est indiqué sur les images). Faire de même pour la partie inférieure en induisant à chaque fois du mélange beurre fondu-huile-levure chimique et en Saupoudrant légèrement de semoule fine la surface.
Répétez l’opération en joignant les rebords commençant du côté droit vers le milieu, puis du côté gauche, vous obtiendrez ainsi un joli carré. Placer ce dernier sur un plan de travail huilé et le couvrir de papier film en attendant de façonner le reste des crêpes.

 

Msemen crêpe feuilletée (recette pas à pas en images)
Msemen crêpe feuilletée (recette pas à pas en images)

 

Une fois terminé, huiler une poêle puis une fois bien chaude (mais non fumante) disposer votre première crêpe que vous aurez pris soin d’aplatir légèrement auparavant et saupoudré de semoule fine. Laisser cuire des deux côtés en veillant bien à ce qu’elles soient bien dorées (l’astuce pour une cuisson parfaite et homogène retourner régulièrement le Msemen pendant la cuisson).

 

Msemen crêpe marocaine (recette pas à pas en images)
Msemen crêpe marocaine (recette pas à pas en images)

 

Garder les Msemen couverts d’un torchon propre pour qu’ils restent chauds et tendres ! Par la suite conserver les dans des sacs de congélation pour qu’ils gardent tout leur moelleux .
Servir les Msemen bien chauds nappés d’un bon mélange de miel beurre demi sel et eau de fleur d’oranger !

Bonne réalisation et bonne dégustation …

ramadancrêpesmarocalgerie,gâteaux algériensboulangegoûterramadan 2017

Fiche recette
recipe image
Nom
Msemen recette inratable
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
31star1star1stargraygray Based on 115 Review(s)

Articles similaires

112 commentaires

  1. Bonjour, est ce que ce sont ces crêpes que l’on peut farcir de viandes?
    Je découvre votre site, merci pour toutes ces recettes!

  2. Bonjour,
    Je viens de testé cette recette et je confirme qu’elle est facile, rapide à réalise et qu’elles sont feuilletées et croustillantes !!

    Une très bonne recette que je recommande 🙂

    mon prochain test sera les beignets sfenj, et je ne manquerai pas de vous faire un retour ;

    Merci pour ce partage de recettes, à bientôt

  3. Salam aleykoum tes recettes sont précises et bien détaillées qu’ Allah te récompense de nous avoir régalé hier soir et pour les jours à venir Inch’Allah. Merci

  4. AS SALAMOU ALEYKI OUHKTY
    Merci poue le partage de tes recette. Petite quesrion dans la confection de la pate cest de la levure chimique ou boulangere? Et avec le melange beurre huile cest de la levure chimique ou boulangere aussi?
    Merci

  5. As salamou aleyki ouhkty
    Merci pour le partage des recettes.
    Je voudrais savoir si cest de la levure chimique ou boulangere dans la confection de la pate et dans le melange huile beurre pour façonner ?
    Merci

  6. slm aleyki Sabiha!
    BarakAllahofiki pour ta recette de mesemens. J’en ai fait tout à l’heure et ils étaient parfaits! Inratables est le mot juste! Pourtant je suis loin d’etre une pro de la cuisine marocaine à mon grand regret….
    Un grand merci à toi! Je vais pouvoir épater belle maman ! hihihi

  7. Un tres grand merci pour cette recette simplissime qui fonctionne à merveille! J’avais réussi a faire mes premiers msemens il y a quelques mois et depuis pas moyen. Aujourd’hui je teste cette recette (j’ai une grande envie de msemens depusi ce début de ramadan :D) et là une pâte magnifique facile à travailler et qui me sort des msemens magnifiques de plus croustillants!! Merci milles fois j’ai hâte de les déguster ce ftour!!
    Bon ramadan à toi!

  8. Salamou3likoum
    Je voulais te dire sa fait un moment, que je fait des msemen et la j’ai tester ta recette avec mes enfants de 3,5,10,11 ans et elles sont excellente mashallah 3aluk merci beaucoup. On vas en laisser pour petit déjeuner avec un bon verre de thé

  9. Bonjour, merci pour cette recette mais juste un petit détail, je pétris la pate a la main mais je la trouve pas assez lisse et elastique meme en rajoutant un peu de eau, d’ou viendrait le probleme ?

  10. Assalemou alayk jai essayer la recette apres plein de rater et top reussite total avec le petrin quallah te recompense jai juste rajouter un fond deau

  11. Salam aleykoum
    Je viens d’essayer votre recette, elle est vraiment super ! La pâte est très facile à travailler, c’est un plaisir.

    Je les cuits à la poêle sur de l’induction et je trouve qu’ils étaient un peu secs.
    A votre avis cela vient de l’induction où est ce un manque d’huile ?

    Merci Encore pour la recette
    BarakAllah Oufik

    1. Wa allaicom salam,

      Il faut les conserver encore chaud dans un sac fermé hermétiquement type sac de congélation pour qu’il restent moelleux. La cuisson à feu moyen en les retournant régulièrement.

      Merci beaucoup pour votre confiance j’espère avoir répondu à vos questions

  12. Salam Saleha, je découvre ton site et j’aime énormément, merci pour le partage des recettes et le temps que tu y passes , je vais faire plusieurs recettes ce week end ? !

  13. C’est vraiment une recette inratable !
    J’ai connu les msemens en France, il y a quelques années déjà. Pendant longtemps je n’ai pas su le vrai nom (on me l’avait introduit comme une crêpe marocaine), mais puis j’ai trouvé que ce que c’était et depuis ce jour là j’ai toujours voulu les faire moi même.
    J’avais essayé une fois auparavant, mais je ne les ai pas trouvés trop bons. Mais aujourd’hui j’ai décidé de les faire en suivant cette recette. Et quel bonne décision! J’ai fait des msemens délicieux!! Alors merci pour le partage. C’est sur que j’en reviendrak sur ce site pour les faire une autre fois! 🙂

    1. Bonjour Patricia,

      Mille mercis pour votre confiance et votre retour plus que positif. Très ravie que ça vous plaise autant.

      Hâte de vous relire, excellente journée.

  14. salem,
    je viens de tester cette recette et le résultat est top. j en ai réalisé 2 farcis et 2 natures.
    merciii pour ce partage??

    1. Salam je te conseille la semoule extra fine la semouline la pâte risque de se déchirer. Sinon augmente la quantité d’eau et le temps de pétrissage. Tu me donneras des nouvelles Incha Allah.

  15. Merciiiiiiiiiii
    J’adore les msemens.
    J’ai essayé plusieurs fois d’en faire mais à chaque fois c’était une catastrophe.
    Votre recette et top et j’ai enfin réussi.
    Mes enfants ont adorés.
    Merci beaucoup.

  16. bonjour il y a 1 erreur 300gr farine et 300gr semoule ce qui m a pas donné le résultat habituel donc j ai recherché ma recette et la je me suis rendue compte que c est pas la bonne proportion il faud 50gr de semoule pour 400gr farine non?

  17. Mais que ça a l’air délicieux!!!! ?
    Je vais m’atteler à cette recette cet après midi avec ma fille de 3 ans qui adore malaxer les pâtes!
    Merci pour la recette!

  18. Bonjour saleha,

    Un grand merci pour cette recette bien détaillée et très simple à réaliser.

    Cela faisait 2 fois que je tentais à faire des smemens maison et impossible. À la place d’avoir des crêpes souples et feuilletés j’avais des freezbes avec lesquels je pouvais assommer quelqu’un 😂

    Cette fois mon mari s’est régalé ! Merci beaucoup !

  19. Salam saliha, j’espère que tu va bien avec ce confinement?
    Je viulais te demander si c’est possible de laisser la pâte 1j au frigo?
    Vu qu’on est 2 je vais utiliser que la moitié j’aimerai mettre l’autre moitié au feigo pour le lendemain
    Merci

    1. Salem Manel, alors tu peux parfaitement les cuire légèrement puis les congeler ou les réserver au frigo, le lendemain les recuire jusqu’à ce qu’ils aient une belle couleur dorée.

  20. Bonjour Saleha
    Merci pour votre recette c est aussi la première fois que je réussis mes msemen très croustillant mais pas assez sale à mon goût ?
    Êtes vous sûr au niveau quantité de sel? Ou j ai loupé peut être quelque chose?
    Merci en tout recette au top

    1. Bonjour Soraya,

      Merci pour ton retour, ravie que la recette t’a plu, oui la quantité de sel est celle que je mets j’utilise du sel fin de Guérande, tu peux adapter la quantité selon ton gout et la qualité de ton sel !

  21. Bonjour saleha, demain inchallah j’essayerai votre recette je voulais vous poser quelques questions, pour le façonnage des msemen pouvons-nous remplacer l’huile de tournesol par de l’huile d’olive ? Pouvez-vous me conseiller une marque pour la semoule? Est-ce meilleur d’utiliser du beurre demi-sel ou du beurre doux ?
    Merci d’avance pour vos réponses.

    1. Bonjour Linda,

      Tu peux utiliser de l’huile d’olive mais il faut qu’elle soit douce celle de l’Espagne et non du Maroc ou d’Algérie. Moi j’utilise la semoule de chez le Renard elle est pas mal ou Rouen .Pour le beurre je te conseille d’utiliser du beurre doux. Tu m’en diras des nouvelles incha Allah.

  22. Merci pour ce partage, recette testée ce jour la pate etait parfaite mais j ai eu la main trop légère sur la matière grasse (Il me reste la 1/2 du melange huile beurre)
    Resultat: trop sec
    Je retiendrai que les mseumen sans sa bonne dose de gras c est pas possible

    😁

    1. Oui voila les mesures sont pour la quantité mentionnée pour avoir de bon msemens bien fondants et feuilletée il faut respecter la dose! Comme pour la pâte feuilletée ! Ce n’est pas grave ça reste un test! Merci pour ta confiance!

  23. Bonsoir, je n’ai pas de robot pour pétrir, le pétrissage à la main doit-il vraiment durer 10 minutes ou il est possible de faire moins ? Merci d’avance 🙂

  24. bonjour, merci pour cette recette. Dans mon cas, j’ai utilisé de la semoule fine, et j’ai bien saupoudré de semoule en chaque pliage, mais résultat, on sent trop la semoule entre chaque pli, ça n’est pas assez fondant. Est-ce obligé de saupoudrer de semoule ou est-ce qu’on peut juste mettre de l’huile en bonne quantité pour remplacer la semoule saupoudrée?

    Merci 🙂
    Lucie

    1. Bonjour Lucie,

      On saupoudre logement la semoule et on asperge bien du mélange beurre huile. Vous pouvez vous en passer et se contenter juste du mélange beurre huile.

      Saléha.

  25. Salam j’ai testé la recette 2 fois est le résultat est toujours au Top après des années 🤣 enfin merci beaucoup. Par contre je les pèses 60 gr par boule.

      1. Mille mercis à toi. Aujourd’hui j’ai fais le double de la recette indiqué et quelques unes farcies au thon et le résultat est toujours au Top. J’avais fais fondre 130 gr de beurre que j’ai mélangé a 120 gr d’huile et c’était suffisant pour toute la quantité. Et a la fin il en restait même encore un peu. Petites questions je recherche une recette de harira pas trop longue….. Pourrais-tu me conseiller stp ?

        1. Bonjour Khadija, merci infiniment pour ta confiance très heureuse que la recette t’a plu! Pour le gras il faut doser selon l’envie et l’absorption de la farine! Sur mon blog il y’a la recette de Harira expresse, il faut juste taper le mot Harira expresse dans la zone recherche sur mon blog! Si tu ne trouves pas je te mettrai le lien direct !

  26. Merciiii milles fois !!!! J’ai essayer au moin 3 a 4 recettes différentes pour faires des msemen et sa toujours étais une catastrophe !!!! Mais ta recette et top !!! J’en et fais aujourd’hui sa étais un vrai régale !!!! Barak Allah oufiki et bon ramadan a toi

  27. Salamkm Saleha 🙂
    Merci infiniment pour votre recette ! Je l’ai testée aujourd’hui et ça a été un franc succès !
    La veille j’en avais testé une autre mais une vraie cata !
    Là c’est juste magique !
    On s’est régalés grâce à vous.
    Merci pour votre partage 🙂

  28. Testés à l’instant , une pure merveille , pourtant c’était une première.
    Ils sont bien croustillants et feuilletés et bien moelleux à l’intérieur.
    Je Garde cette recette précieusement.

  29. salem aleykoum je voulais savoir je peux faire les msemens en accompagnement avec du poulet et des légumes ou c’est que en dessert ? baarakAllah u fik pour la recettte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page