Msemen crêpe feuilletée (recette inratable)

Msemen Msemmen Rghaif ou Meloui ces délicieuses crêpes feuilletées berbères très populaires au Maghreb qu’on adore déguster nappées de miel à la fleur d’oranger autours d’une table ronde en buvant un bon atay mchahar (thé à la menthe) soit pour le petit-déjeuner, pour le goûter ou pour la rupture du jeûne pendant le mois sacré de Ramadan avec une bonne Harira et des dattes mielleuses pour remplacer le pain ! Je partage avec vous aujourd’hui la meilleure recette de M’semen ils sont moelleux, savoureux et feuilletés à souhait l’astuce est de superposer deux boules de pâte au lieu d’une pour plus de feuilletage mais aussi de mettre de la levure chimique dans le mélange beurre fondu et huile qui nous sert à façonner les crêpes ça change tout je vous assure, depuis que j’ai testé cette recette je l’ai adoptée elle est vraiment parfaite et réussie ! Ce n’est pas du tout difficile de confectionner ces Msemen il suffit juste de suivre les étapes. Les Msemmen se conservent très bien dans des sacs fermés hermétiquement idéalement des sacs de congélation, d’ailleurs vous pouvez les congeler sans aucun soucis ! Testez vous me donnerez des nouvelles Incha Allah !

 

Msemen crêpe feuilletée (recette inratable)
Msemen crêpe feuilletée (recette inratable)

 

Ingrédients :
Pour la pâte à Msemen :
300 g de farine
300 g de semoule extra fine
4 g de levure chimique (1/2 cuillère à café)
15 g de sucre (1 cuillère à soupe)
10 g de sel
350 ml d’eau (+ou- selon l’absorption de la farine)

Pour le façonnage des Msemen :
130 g de beurre fondu
120 ml d’huile de tournesol
4 g de levure chimique
1 bol de semoule fine ou moyenne

 

Msemen crêpe feuilletée berbère
Msemen crêpe feuilletée berbère

 

Préparation :
Dans le bol du robot pétrin ou un grand plat, disposer la farine, la semoule extra fine, le sucre, le sel et la levure chimique . Mélanger le tout brièvement .
Ajouter l’eau tiède au fur et à mesure jusqu’à l’obtention d’une belle pâte lisse et homogène. Pétrir la pâte pendant 10 minutes environs jusqu’à obtention une pâte lisse et élastique qui colle légèrement !
Après cela, extraire des boules (en fonction du nombre de crêpe que vous désirez obtenir). Enduire chacune d’elles d’huile puis les déposer sur un plat huiler les couvrir de papier film et laisser reposer 10 minutes le temps de préparer le mélange huile beurre fondu et levure chimique pour façonner les crêpes.

 

Msemen crêpe feuilletée (recette inratable)
Msemen (étapes de préparation en images)

 

Sur un plan de travail huilé, aplatir une première boule de pâte à l’aide de votre main huilée, aplatir une deuxième boule puis les superposer une sur l’autre et continuer à aplatir avec les deux mains huilées d’un mouvement circulaire jusqu’à ce qu’elles soient parfaitement fines et transparentes.
Enduire la pâte du mélange beurre fondu-huile-levure chimique et parsemer un peu de semoule fine. Commencer par rabattre la partie supérieure vers le milieu (comme c’est indiqué sur les images). Faire de même pour la partie inférieure en induisant à chaque fois du mélange beurre fondu-huile-levure chimique et en Saupoudrant légèrement de semoule fine la surface.
Répétez l’opération en joignant les rebords commençant du côté droit vers le milieu, puis du côté gauche, vous obtiendrez ainsi un joli carré. Placer ce dernier sur un plan de travail huilé et le couvrir de papier film en attendant de façonner le reste des crêpes.

 

Msemen crêpe feuilletée (recette pas à pas en images)
Msemen crêpe feuilletée (recette pas à pas en images)

 

Une fois terminé, huiler une poêle puis une fois bien chaude (mais non fumante) disposer votre première crêpe que vous aurez pris soin d’aplatir légèrement auparavant et saupoudré de semoule fine. Laisser cuire des deux côtés en veillant bien à ce qu’elles soient bien dorées (l’astuce pour une cuisson parfaite et homogène retourner régulièrement le Msemen pendant la cuisson).

 

Msemen crêpe marocaine (recette pas à pas en images)
Msemen crêpe marocaine (recette pas à pas en images)

 

Garder les Msemen couverts d’un torchon propre pour qu’ils restent chauds et tendres ! Par la suite conserver les dans des sacs de congélation pour qu’ils gardent tout leur moelleux .
Servir les Msemen bien chauds nappés d’un bon mélange de miel beurre demi sel et eau de fleur d’oranger !

Bonne réalisation et bonne dégustation …

ramadancrêpesmarocalgerie,gâteaux algériensboulangegoûterramadan 2017

Fiche recette
recipe image
Nom
Msemen recette inratable
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
31star1star1stargraygray Based on 22 Review(s)
Print Friendly, PDF & Email