
Naan pain indien à la viande hachée
Naan pain indien à la viande hachée
Naan pain indien à la viande hachée ou Keema Naan, encore une délicieuse recette de la cuisine indienne traditionnelle que j’afféctione beaucoup de par sa simplicité et la générosité de ses parfums. Après les Naans à l’ail, les Cheese naan (au fromage) et les les naan à la graine de nigelle voici une nouvelle variante qui est tout aussi bonne.
Keema naan, une galette hyper moelleuse farcie à la viande hachée et au fromage un pur régal si vous aimez ce genre de pain salé farci, cette recette vous comblera ! Sa texture spongieuse et légère la rend irrésistiblement succulente. Ce Naan indien garni ressemble au Msemen ou au Bouchiar farci, mais il est moins gras et donc plus digeste !
Un pain gourmand qui se déguste chaud seul ou pour accompagner un plat indien généralement un plat à base de Keema qui est la viande d’agneau, pour ma part je le sers au petit déjeuner ou au brunch du Dimanche avec un bon verre de thé à la menthe c’est que du bonheur ! Un joli pain bien garni et hyper réconfortant qui contient des protéines, des tonnes de saveurs et des glucides. À déguster sans modération !
Naan pain indien à la viande hachée fait maison est le meilleur! Il ne contient aucun agent de conservation, tous les ingrédients naturels que vous choisissez vous même, de plus c’est très économique. La recette est très facile à réaliser, je me suis basée sur la même pâte levée (contient de la levure boulangère) des naan au fromage, elle contient du yaourt blanc ce qui lui donne un moelleux incomparable. Pour la farce, vous pouvez mettre les épices que vous aimez, du curry, ras el hanout ou des épices à tandoori pour la parfumer d’avantage.

- Pour la pâte:
- 500 g de farine de blé
- 180 ml d’eau
- 125 g de yaourt nature velouté si possible
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de sucre
- 2 pincée de levure chimique
- 9 g de levure boulangère fraîche
- Pour la farce :
- 400 g de viande hachée (boeuf ou agneau)
- 2 gros oignons
- 2 gousses d’ail
- 1/2 poivron rouge coupé en petit dés (facultatif)
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre ou 3 cm frais
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 cuillère à café de piment doux (paprika)
- 1/2 cuillère à café de curcuma
- 1/2 cuillère à café de coriandre en poudre
- 1/2 cuillère à café d’épices curry
- Du sel et du poivre
- 3 cuillères à soupe de coriandre ciselé
- De la sauce tabasco ou du piment fort (facultatif)
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Du fromage à tartiner
- Du fromage râpé
- Dans le bol du robot pétrin ou dans une terrine, mélanger tous les ingrédients secs : Farine, levure chimique, sel & sucre.
- Faire un puits dans cette farine puis ajouter les ingrédients liquides : huile, yaourt, levure boulangère diluée dans un peu d’eau + la moitié de l’eau.
- Pétrir la pâte pendant 15 minutes environ (si c’est à la main, au robot c’est 10 min en position moyenne). L’objectif est que la pâte devienne souple et qu’elle ne colle plus aux parois du bol !
- Rajouter la moitié d’eau restante au fur et à mesure jusqu’à obtenir une belle pâte lisse. Ne pas hésiter à réajuster en eau ou farine pour obtenir la consistance voulue. Couvrir et laisser lever pendant 1 heure.
- Pendant le repos de la pâte, préparer la farce.
- Dans une poêle, mettre l’huile d’olive, ajouter les oignons râpés et les faire dorer quelques minutes puis mettre la viande hachée, l’ail râpé finement, les épices, assaisonner de sel et de poivre bien mélanger et laisser cuire jusqu’à évaporation du liquide .Ajouter enfin la coriandre. Laisser complètement refroidir avant d’ajouter du fromage râpé réserver .
- Au bout d’une heure de repos, dégazer la pâte puis former 8 à 10 petites boules.
- Disposer la petite boule sur un plan de travail fariné puis étaler la finement puis mettre la farce au centre de la pâte ainsi que le fromage à tartiner puis refermer la avec un autre disque de pâte en prenant soin de bien souder les bords .
- Passant à la cuisson des naans , faire chauffer une poêle anti-adhérente et placer délicatement le naan puis laisser dorer 3 minutes de chaque côté à feu moyen.
- Disposer sur un plat et étaler une noisette de beurre ou de ghee de chaque coté.
Déguster les keema naans encore chauds pour les savourer d’avantage !
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Si vous réalisez une de mes recettes n’hésitez pas à me faire des retours en commentaires sur mon blog ou en me rejoignant sur mes réseaux sociaux!
Pain, Galette, Inde, Ramadan ,Cuisine facile, Fromage,Viande hachée, Boulange






Magnifique 👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👩🍳bravo belle réalisation , j’adore 👍🏼 🌮🌯👌🏼🇲🇦
Merci beaucoup ravie que ça vous plaise .