boulangePAIN

Bouchiar pain farci à la viande hachée

Bouchiar pain farci à la viande hachée

Bouchiar pain farci à la viande hachée, Chiar بوشيار ce pain berbère ultra moelleux que je vous ai déjà proposé ici nature, aujourd’hui je vous poste une nouvelle recette mais cette fois ci c’est une galette farcie à la viande hachée et au fromage un délice si vous aimez ce genre de pain salé farci ! Sa texture spongieuse et légère le rend irrésistiblement délicieux . Très ressemblant au Msemen farci (mhajeb ou mahjouba) et au Batbout farci mais il est moins gras et plus digeste ! Sa méthode de préparation est très simple et assez facile, il suffit de s’organiser, ça m’arrive de préparer la pâte et la farce la veille et de façonner les galettes et les faire cuire avant de passer à table ainsi elles sont toutes chaudes. Mais aussi ça m’arrive de les surgeler quand j’en fais beaucoup puis il suffit de les réchauffer à la poêle au moment de les servir!

Bouchiar pain farci à la viande hachée, une galette que j’adore dégustée avec un bon verre de thé à la menthe ou pour accompagner la Harira ou la chorba pendant le mois sacré de Ramadan ! N’hésitez pas à me laisser vos commentaires sous cet article si vous le testez, et surtout suivez moi sur mes réseaux sociaux car je publie des vidéos de recettes ! Sans plus tarder voici les ingrédients et les étapes de préparation de Bouchiar farci à la viande hachée .

 

Bouchiar pain farci à la viande hachée
Bouchiar pain farci à la viande hachée

 

Ingrédients :

Pour la pâte :
300 gr de semoule extra fine
300 gr de farine
1 oeuf
25 g de levure boulangère fraîche
1 cuillère à soupe d’huile ou de beurre
1 cuillère à soupe de sucre
1 et 1/2 cuillère à café de sel
5 g de levure chimique
350 ml environ d’eau tiède (+ou- selon l’absorption)
Pour la farce :
400 g de viande hachée
2 gros oignons
3 gousses d’ail
1 cuillère à café de cumin
1 cuillère à café de piment doux (paprika)
Du sel et du poivre
2 cuillères à soupe de persil ciselé
2 cuillères à soupe de coriandre ciselé
1 cuillère à soupe de concentré de tomates
De la sauce tabasco ou de la harissa (facultatif)
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
8 portions de fromage à sandwich ou autre
100 g de fromage râpé au choix
Pour la cuisson :
Un peu de semoule fine
De l’huile de tournesol

 

Bouchiar galette farcie à la viande hachée

 

Préparation :

Dans le bol de votre robot pétrin ou dans dans une grande terrine, disposer la semoule, la farine, le sel, le sucre, la levure chimique mélanger brièvement puis ajouter la levure boulangère préalablement diluée dans un peu d’eau tiède, l’oeuf, l’huile et enfin l’eau tiède progressivement en mélangeant il faut obtenir une pâte souple légèrement collante.
Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et se décolle des parois du robot pendant 10 à 15 minutes environ.
Huiler légèrement un grand bol puis disposer dedans la pâte, la couvrir d’un torchon propre puis la laisser doubler de volume dans un endroit chaud à l’abris des courants d’air (minimum 1 heure) .
Entre temps, préparer la farce :
Dans une poêle, mettre l’huile d’olive, ajouter les oignons râpés et les faire dorer quelques minutes puis mettre la viande hachée, l’ail râpé finement, le concentré de tomates et les épices, assaisonner de sel et de poivre bien mélanger et laisser cuire jusqu’à évaporation du liquide .Ajouter enfin le persil, la coriandre, le tabasco . Laisser complètement refroidir avant d’ajouter le fromage râpé puis réserver .

 

Bouchiar pain farci à la viande hachée

 

Une fois la pâte a doublé de volume, dégazer la puis découper la en 8 boules de taille égale.
Sur un plan de travail légèrement huilé, disposer un peu de semoule fine puis aplatir la boule en galette ronde t y disposer la farce environ 1 cuillère à soupe et demi ou un peu plus, ajouter le fromage puis refermer la galette la retourner sur l’autre face puis la mettre de côté le temps d’en faire une autre afin qu’elle se détende et ça sera plus facile de l’aplatir de nouveau en galette. Aplatir la boule de pâte farcie en une galette de 1 cm de d’épaisseur environ aidez vous d’un peu de semoule fine et d’huile .
Faire cuire les galettes sur une poêle huilée chaude en les déposant délicatement sur la poêle à feu moyen.
Cuire la première face jusqu’à ce qu’elle gonfle . Lorsque des bulles se forment, asperger la d’un peu d’huile puis retourner la à l’aide d’une spatule pour faire cuire la deuxième face.

 

Bouchiar pain farci à la viande hachée

 

 

 

 

Servir le Bouchiar farci à la viande hachée avec un bon thé à la menthe et régalez vous
Bonne réalisation et bonne dégustation !

 

maroc, ramadan 2020,boulangeramadan, Pain, viande hachéealgerie, entrées

Fiche recette
recipe image
Nom
Bouchiar pain farci à la viande hachée
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
31star1star1stargraygray Based on 84 Review(s)

84 commentaires

  1. Bonjour,
    Sobhan allah, je voulais faire une recette dans le genre pour midi… mais au final quand j’ai vu l’etat de la maison ce matin, j’ai juste abandonné l’idée, j’ai sorti mon tajine électrique, il fait son travail et moi je fais mon ménage…
    Je garde ta recette en tout cas… Merci ma belle.

    1. Salam Soulef, c’est vrai que ça peut prendre du temps mais c’est tellement bon, le tajine aussi c’est une bonne alternative ;) Moi je la fais souvent le week end quand mon mari ne travaille pas pour garder bébé ;) Bises ma chère .

  2. Bonjour, si l’on utilise de la semoule fine au lieu de la semoule extra-fine ça marche aussi?

    En tout cas tes recettes sont superbes :D

    1. Bonjour,
      Tu peux en utiliser, dans ce cas là il faut rajouter un plus d’eau et pétrir d’avantage pour avoir une bonne pâte bien lisse. Tu me donneras des nouvelles Incha Allah ?

  3. Mmmm super recette !
    Par contre, une fois que tu a mis la farce, tu le plus comment ? Je n’est pas bien compris cette étape la.

    1. Wa aleyki salam

      Quand on utilise de la levure sèche il faut tjr mettre la moitié du poids quand celui ci est indiqué pour la levure fraîche…

      Exemple: 20gr de levure fraîche est égale à 10gr sèche

  4. Bonjour Saleha
    Merci beaucoup pour cette belle recette que j ai hâte de réaliser inchallah!!!
    Par contre j aurais ceux questions svp : si on utilise de la semoule fine et non extra fine (car beaucoup de mal à ennuyer trouver chez moi en paquets de 1kg), est ce que cela a une incidence…? (J ai peur de rater la recette à cause de ça)
    Et ma seconde question, quand vous posez la farce et rabattez la pâte vers l intérieur, y a t il un temps de pause à respecter avant de faire cuire la galette ?
    Merci mille fois par avance et bon week-end.

    1. Bonjour Samia, moi je préconise de la semoule extra fine mais tu peux utiliser la fine par contre augmente la quantité d’eau et le temps de pétrissage! après avoir mis la farce laisse la boule reposer avant de l’aplatir et de la cuire il n’y a pas de levée on cuit directement ! Tu me donneras des nouvelles Incha Allah !

  5. bonjour,

    j’ai fais deux fois la recette j’ai eu du mal à les cuire c’était très long, je sais pas a quoi c’est du à chaque fois quand je les mettais sur la poele ca cuisait pas partout le pain j’avais beau applatir la pate était bien cuite à l’intérieur.

    1. Bonjour Fatiha, avez vous respecter la recette en détails, il faut faire pivoter le pain pendant la cuisson plusieurs fois sur feu moyen à doux il ne faut surtout pas les cuire sur feu fort il faut juste avoir le coup de main et de le retourner pour qu’il cuise de l’autre face !

  6. merci pour le conseil j’ai peu pivoter j’ai cuit avec une poele sur des plaques électriques faudrait que j essaye sur une crepiere électrique en pivotant plus. J’ai respecté la recette en détails après c »est la cuisson et le faconnage qui m’a posé un problème sinon la pate était facile à préparer. Ca serait bien si vous pouvez préparer des videos en plus sur des recettes comme çà un jour.

  7. Ils sont merveilleux !! Je les avais déjà vus et je m’étais dit qu’il me faudrait un jour les faire !! J’ai déjà fait des Batbout et j’avais fort apprécié pourquoi pas des bouchiars ? merci Saleha gros bisous

  8. Salam aleykoum.Merci pour cette superbe recette facile à faire. Mes petits pains ressemblaient exactement au tiens.
    Les photos sont un vrai plus.
    Avec un bon petit verre de thé, c’est un vrai délice .. :-)
    Bon ramadan à tous, Qu’Allah vous facilite et qu’il accepte votre jeûne incha Allah. Salam.

  9. Je n’ai pas compris comment on refait une autre boule où on met une autre pâte dessus j aimerai bien que vous m equpliquiez en d’étail la façon de la préparation .MERCI

  10. Salam Aleikoum,

    Je suis une amatrice de babtous depuis un an. Mais votre recette est juste EXCEPTIONNELLE Barak’Allah Oufik !! La pâte mouelleuse et tendre. J’en referais dorenavant.

    Merci encore

  11. Bonjour moi j’ai jamais cuisiner c’est la 1er fois j i réussi toute la recette le seul truc quand j’ ai applati la boule la farce est sortie du pain ? je l es cuit le goût est Super bon mais l esthetiquea voir? merci

  12. Je vous remercie pour cette recette ça ressemble à la mtabga au Sud de la Tunisie mais chez nous la farce au lieu de mettre de la viande ont met beaucoup d’oignons c est un delice

  13. As salem’alaiky wa rahmatullahi wa barakatuhu
    MA SHA ALLAH!!!
    Ils sont excellents Allahumma barik.
    Barak Allah oufiki pour ce partage.
    Bonne journée insha Allah.

  14. salam alykoum
    je souhaiterai preprarer la pâte la veille.
    pourrais tu me donner les étapes à suivre pour la pâte.
    barakaAlloufik

  15. Bonjour, je réalise la recette demain inchallah, par contre petite question ? est ce que tu mets beaucoup d’huile pour la cuisson ?

  16. Bonjour,

    Puis-je remplacer la levure de boulanger fraîche par de la levure de boulanger déshydratée s’il vous plait ?

    Je vous remercie,

    Cordialement

      1. Super je vous remercie !

        Dès que je teste ça, je vous reviens vers vous pour vous montrer le résultat final.

        Bon week-end et merci beaucoup

  17. Bonjour,

    J’étais très tenté par cette recette mais malheureusement, des choses se sont mal passées avec ma pâte ! elle s’est effritée et elle a été impossible à manipuler… Je pense que c’est dû à ma semoule qui n’était pas extra fine, je n’ai pas dû mettre assez d’eau… Je retenterai bien sûr !

    1. J’ai quand même essayé de retravailler la pâte, en rajoutant de l’eau et en retravaillant au robot. Ca a donné quelque chose de mieux mais rien de ressemblant avec vos photos ! ce n’est pas grave, les enfants se sont quand même régalés ! Juste pour savoir car je ne suis pas coutumier des recettes avec semoule, quelle type de semoule faut il utiliser en génèral pour ce genre de mets ? Est-ce qu’il y en a « spécial pain et pâtisserie »? d’avance merci pour votre réponse.

      1. Bonjour Kevin,

        Oui en effet il y’a plusieurs semoules et surtout de marques de semoule pour cette recette il faut choisir la semoule fine ou extra fine qui se vend chez les épiceries orientales surtout pas celle du couscous. Merci pour votre retour.

    2. Bonjour,

      En effet la qualité de la semoule est primordiale dans ce genre de recette, l’hydratation et le pétrissage égalent. Ce n’est pas bien grave ça sera pour la prochaine fois!

  18. Salam Saleha
    Tout d’abord un grand merci pour toutes tes recettes et ton partage de connaissances ! Grâce à toi je commence à savoir faire quelques plats comme une pro ou presque ! J’ai fais la recette de bouchiar, j’ai pétri la pâte à la main, fait les boules mais je pense que je ne les ai pas assez étalé car j’avais des endroits où il n’y avait que de la pâte … cela dit ils étaient très bons mais je dois étaler sur un diamètre de combien environ? Et si je décide de faire la pâte la veille dois je la laisser au frigo ?

    Un grand merci pour ton retour et bon mois de Ramadan à tous inchaAllah

    1. Salam,

      Merci beaucoup pour ton retour et ta confiance, ça me touche énormément. Pour la pâte elle doit être étaler sur une épaisseur de 0,5 cm ni trop fine ni trop épaisse, puis la garnir. Pour t’aider tu peux voir des vidéos sur Youtube.
      Oui tu peux conserver la ta pâte au frais elle va fermenter tout la nuit.

      Tu m’en diras des nouvelles.

  19. Je ne connaissais pas du tout cette galette fourrée. J essairai d’en faire. Mais j ai une question : on met la farce sur la.galette, on pince, on retourner et.il faut re-etaler de nouveau. Au final la galette doit.avoit quelle taille ? J’ai peut de.trop l’étaler…ou pas assez. Merci de m-eclairer

  20. Salam aleykum. Bravo pour cette recette, moi et ma soeur la préparons régulièrement, en ce moment même d’ailleurs. Nous l’aimons beaucoup ! Elle est facile à réaliser et tellement bonne ! Effectivement beaucoup moins gras que les msemens et plus rapide ! Merci beaucoup !

  21. Recette faite mille et une fois et à chaque fois un délice. C’est une de mes recettes fétiches. Inratable et simple, même pour moi qui ne suis pas une grande cuisinière. Je ne vous avais jamais remercié : c’est chose faite aujourd’hui. Un grand merci pour vos partages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page