Une recette traditionnelle bien appétissante d’un plat spécial Ramadan tajine Lhlou qui marie parfaitement le sucré et le salé, ce Tajine de veau ou agneau aux pruneaux, abricots et raisins secs caramélisés au miel et à la fleur d’oranger, garni d’amandes mondées frites et dorées à souhait, parfumé généreusement d’épices gingembre, curcuma, cannelle, noix de muscade, cardamome et safran. La cuisson de ce tajine est idéale dans une cocotte en fente ou une marmite à fond épais et à basse température pour obtenir une viande hyper tendre et juteuse (Zebda) comme du beurre!
Tajine de veau aux pruneaux, abricots et raisins secs
Un met gourmand de la cuisine maghrébine (algérienne et marocaine) qui ravira à coup sûr les papilles des grands et des petits ! Ce savoureux plat est très apprécié pendant le mois béni de Ramadhan, il se prépare comme plat principal, il est servi à l’heure du Ftour ou l’iftar (premier repas après une longue journée de jeûne) après la dégustation de la soupe (Chorba, Harira ou Jari Frik). On l’accompagne de pain maison pour savourer cette sauce onctueuse, réduite et très parfumée, principalement avec l’incontournable Batbout (pain moelleux à la semoule cuit à la poêle) ou Khobz el toucha (pain au four). Je vous ai mis sur le blog un index de pain et de galette, des recettes différentes mais tout aussi délicieuses !
Tajine de veau aux pruneaux, abricots et raisins secs
J’aime beaucoup ce genre de plat simple à réaliser mais tellement savoureux, une viande tendre et des fruits secs très mielleux et confits à souhait, avec ce miel de fleurs qui leur donne cette couleur caramélisée et ce goût particulier. Dans cette préparation j’utilise de la viande de veau mais on peut parfaitement la remplacer par de l’agneau ou du poulet, le goût salé et épicé de la viande vient sublimer et équilibrer les saveurs sucrées des pruneaux, abricots et des raisins secs. On peut adapter ce plat selon les goûts en remplaçant par des fruits que vous aimez des figues, des poires, des ananas ou autres fruits secs que vous préférez .
Plus de recettes de tajines :
- Tajine d’agneau aux dattes et amandes
- Tajine poulet aux olives et pomme de terre
- Tajine beignets de choux fleur sauce blanche
- Tajine Souiri au poulet & aux oeufs
- Tajine d’agneau aux pruneaux et raisins secs
- Tajine de poulet au citron confit et olives
- Tajine aux petits pois artichauts & fenouils
- Tajine d’aubergine potiron & boulettes de boeuf
- Tajine aux fenouils & aux carottes
- Tajine de poulet aux oignons et raisins secs
- Tajine d’agneau aux coings
- Tajine marocain aux légumes sans viande
Comment préparer le tajine aux pruneaux ?
- On fait cuire la viande, avec l’oignon, l’ail, les épices, un bouquet garni et l’eau.
- On prépare l’accompagnement.
- On sert dans un plat les morceaux de viande, une louche de sauce et l’accompagnement.
NB : La liste des ingrédients et la préparation détaillée vous sont partagés en bas de page.
Servir aussitôt accompagné d’un bon pain maison .
Bonne réalisation et bonne dégustation!
Vous avez aimé cette recette ? N’hésitez pas de la noter et de me laisser un avis en commentaire ! Et pour ne manquer aucune recette suivez @auxdélicesdupalais sur Instagram , Pinterest, Facebook, Twitter et taguez-moi pour partager vos réalisations !
Tajine de veau aux pruneaux, abricots et raisins secs
Ingrédients
- 1 kg de veau en morceaux ou agneau
- 4 oignons
- 2 gousses d’ail
- 1 petit bouquet garni de persil plat et de coriandre
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 cuillère à café de curcuma en poudre
- 1/2 cuillère à café de poivre
- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 bâton de cannelle
- Quelques filaments de safran
- 3 capsules de cardamomes
- 1 bonne pincée de noix de muscade
- 40 ml d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de beurre ou de Smen
- Sel selon le goût
L’accompagnement
- 250 g de pruneaux
- 250 g de raisins secs noirs ou de votre choix
- 250 g d’abricots secs
- 40 g de miel de fleurs ou autre
- 1 cuillère à café de cannelle
- 3 cuillères à soupe de beurre
- 2 capsules de cardamomes
- 1 bonne pincée de sel
- 1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger
- 120 g d’amandes mondées
Instructions
-
Dans une cocotte en fente ou une marmite, mettre l’huile d’olive, ajouter les morceaux de viande, l’oignon et l’ail finement hachés et le beurre puis les faire dorer pendant 2 minutes.
-
Ajouter les épices; le gingembre, le curcuma, la cannelle, la noix de muscade, la cardamome (écrasée dans un mortier) le sel, le poivre et safran. Ajouter le bouquet garni. Recouvrir d’eau bouillante à hauteur.
-
Fermer la marmite puis laisser cuire à feu doux à moyen en mélangeant de temps à autre jusqu’à ce que la viande cuise et la sauce réduise.
-
Préparer l’accompagnement; dans une grande poêle, ajouter les pruneaux, les raisins et abricots secs en prenant soin de ne pas les mélanger puis ajouter le miel, le beurre, la pincée de sel, la fleur d’oranger, les capsules de cardamome écrasées et la cannelle. Couvrir d’eau puis laisser cuire environ 15 minutes à feu doux à moyen jusqu’à ce qu’ils deviennent tendre et la sauce caramélise .
-
Verser l’huile de tournesol dans une casserole, ajouter les amandes et faire dorer.
-
Dans un plat de servir disposer les morceaux de viande, une louche de sauce puis mettre les abricots et raisins secs ainsi que les pruneaux tout autour et garnir d’amandes frites et quelques feuilles de coriandre fraiche .
un joli tajine salé/sucré
excellente fin d’après-midi
Merci infiniment Guy, bonne journée !