boulangePAIN

Batbout pain marocain express (10 minutes)

Batbout pain marocain express (10 minutes)

De délicieux Batbout pain marocain express (10 minutes) cuits à la poêle, hyper moelleux avec une mie légère et alvéolée, une recette facile, rapide et inratable. S’inspirant de la pâte magique, cette pâte à batbout a besoin de temps de pause de 10 minutes en trois fois. Pas besoin de laisser lever la pâte pendant des heures, en à peine une heure (pousse, temps de cuisson et façonnage) vos batbouts seront prêts à être dégustés. Traditionnellement réalisé à base de semoule et de farine, ce pain, à la mie fondante et aérienne, est idéal pour accompagner une bonne soupe en ce mois de Ramadan ou un tajine. À l’heure du Shour ou au petit déjeuner j’adore le déguster tartiné de beurre et de miel ou de Amlou la pâte à tartiner berbère, de fromage ou de confiture.

Le fameux Batbout pain marocain express (10 minutes), connu également sous d’autres noms tels que mkhamer, toghrift et matlou ou matlouh en Algérie. En vue de vous faciliter la tache, je vous propose une version de préparation expresse facile à réaliser qui vous donnera, en un rien de temps, ces succulents pains moelleux à déguster au gré des envies.

Ce batbout est parfait pour en faire des sandwich de toutes sortes, vous pouvez en réaliser en format mini pour le garnir de thon maïs et fromage, de dés de poulet au curry ou de viande hachée et un peu de salade verte. Ou tout simplement de quelques crudités. Il est idéal pour accompagner des viandes grillées telles que le kefta ou le boulfaf.

Batbout pain marocain express (10 minutes)
Batbout pain marocain express (10 minutes)

Ingrédients : (1 verre mesure 270 ml)

  • 1 grand verre de semoule extra fine
  • 3 grands verres de farine blanche
  • 1 grand verre d’eau tiède
  • 1 grand verre de lait tiède
  • 20 g de levure boulangère fraîche ou 1 cuillère à soupe de levure déshydratée 
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 et 1/2 cuillère à café de sel
  • De la semoule pour le façonnage 

batbout marocain moelleux 10 minutes

Préparation :

  1. Dans le bol du robot pétrin ou dans un grand saladier, mettre la levure boulangère, le sucre, 1 verre d’eau tiède, 1 verre de lait tiède et mélanger le tout à l’aide d’un fouet. Ajouter 1 verre de semoule extra fine et continuer de mélanger au fouet. Incorporer 1 verre de farine et fouetter le tout jusqu’à obtention d’un mélange homogène et lisse.
  2. Couvrir le mélange d’un film alimentaire ou d’un torchon propre et laisser reposer 10 minutes dans un endroit chaud loin des courants d’air.
  3. Une fois les 10 minutes ont passé, des bulles vont apparaitre sur la surface et le mélange devient mousseux. Ajouter les 2 verres de farine blanche restants, le sel et l’huile puis pétrir pendant 5 à 10 minutes à la main ou à l’aide du crochet au robot pétrin jusqu’à obtenir une pâte souple légèrement collante. Couvrir la pâte d’un film alimentaire puis la laisser reposer 10 minutes .
  4. Sur un plan de travail fariné, façonner 10 boules avec la pâte de taille égale. Disposer les boules sur une surface légèrement farinée.
  5. Sur le plan de travail, parsemer un peu de semoule fine puis étaler chaque boule sur une épaisseur de 0,5 cm environ à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
  6. Placer les disques de pâte sur un torchon propre puis les couvrir d’un autre torchon et laisser lever pendant 10 minutes.
  7. Chauffer une grande poêle anti-adhésive à feu moyen, faire cuire le Batbout sur feu moyen en le déposant délicatement sur la poêle .
  8. Cuire la première face jusqu’à ce que des petites bulles apparaissent sur la surface puis retourner la à l’aide d’une spatule pour faire cuire la deuxième face, puis retourner le régulièrement vous allez voir que la galette va gonfler et se remplir d’air c’est bon signe ça veut dire que vous avez réussi votre mission. Poursuivre la cuisson des autres galette de la même façon .

Batbout pain marocain express (10 minutes)

Bonne réalisation et bonne dégustation !

batbout marocain express

Astuces et conseils:

Pour conserver les pains batbout il suffit de les mettre dans des sacs de congélation puis les mettre au congélateur. Pour les déguster il suffit de les sortir 1 heure à l’avance et laisser les décongeler à température ambiante puis les faire chauffer dans une poêle 1 à 2 minutes de chaque coté.

batbout marocain 10 minutes

Défi petit déjeunonsBoulange

Fiche recette
recipe image
Nom
Batbout pain marocain express (10 minutes)
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
31star1star1stargraygray Based on 20 Review(s)

Articles similaires

40 commentaires

    1. Salaam alaykoum
      Oui moi aussi
      Super collante pourtant gardé les mêmes proportions j’ai rajouté de la farine
      Jai utilisé levure fraiche
      Mais al hamdulillah
      Ils ont bien gonflé et fait des bulles hihi mon testeur a dit très bien moi je dois attendre pour les goûter
      Saha ftourkoum

      1. Salam Sonia,

        C’est normal que la pâte colle un peu, si elle est est très collante il faut rajouter un peu de farine. En effet selon la qualité de la farine et son type si elle absorbe bien les liquides.

        Bonne dégustation !

  1. bonjour, désolée mais ça n’a pas du tout fonctionné… J’ai suivi la recette à la lettre. J’ai laissé pousser 3 fois plus longtemps ( pas très chaud aujourd’hui), pétrit 10 minutes, et malgré tout la pâte était impossible à travailler tellement elle collait aux doigts. J’ai rajouté au moins 1/2 verre de farine et ça colle toujours… J’espère réussir à la sauver pour ne pas jeter…Est ce qu’il n’y a pas une erreur dans les doses?

    1. Bonjour,

      Je suis désolée pour vous, la recette est simple mais il faut respecter les doses et le temps de pousse 10 minutes voir 15 minutes suffisent.

      Quelle semoule avez vous utilisée ?

  2. Bonjour,
    Pensez vous que je puisse remplacer la semoule par de la farine de maïs (style polenta…) ? Ils donnent trop envie ces pains mais je n’ai pas de semoule ! 😱😅
    Merci d’avance.

      1. Merci pour vitr eréponse.
        J’ai quand même bien envie de tester, je ferai une demi dose pour ne pas trop gâcher, et vous dirait ! 😉

          1. J’ai essayé avec de la farine de maïs, c’est moins souple que les photos de la recette mais c’est pas mal pour cette fois-ci. Je retentirai bientôt avec tous les ingrédients.

  3. Merci. Moi j’ai mis tous les ingrédients dans ma map (en suivant ordre liquides et produits secs ). Et recette testée avec crudités, rillettes de thon maison, tout le monde c régalé!

  4. La meilleure recette de batbout jamais faites. Merciiii.
    Pain bien moelleux qui même le lendemain reste extra, et pourtant j’en ai testé des recettes.

    Par contre juste petite question svp, la pain gonfle, c’est le principe du batbout il me semble, sauf que lorsque je le retourne pour la cuisson de l’autre côté je trouve que ça ne cuit pas uniformément un peu comme le matlouh algérien, donc je voulais savoir comment y remédier?

    Encore merci.

    1. Bonjour merci beaucoup très ravie que la recette vous a plu! Pour que ça gonfle il faut le retourner régulièrement pendant la cuisson contrairement au Matloue qui cuit d’une face puis on le retourne pour le cuire de l’autre face.

  5. Pas de souci ! De l’extra fine et j’ai laissé plus lever que le temps indiqué car ça ne gonflait pas. J’ai pourtant l’habitude des pâtes levées. La prochaine peut être !

  6. Bonjour

    j’ai testé ce jour votre recette en respectant scrupuleusement celle ci (j’ai mis de la levure chimique au lieu de la levure fraiche) mais cela n’a pas fonctionnait. Les pains sont resté tout plat et pas de gonflement lors de la cuisson. Est ce que c’est aprce que je n’ai pas utilisé de levure fraiche?

  7. Salam,

    Trop bien ta recette merci pour partage.

    J’aimerais en faire en petite quantité , es se que je peux prendre la moitie de 270 ml pour le verre?

    Merci

  8. Salam,

    Trop bien ta recette merci pour partage.

    J’aimerais en faire en petite quantité , es se que je peux prendre la moitie de 270 ml pour le verre?

    Merci

          1. Salam,

            Ok merci.
            Je les essaye quand même en divisant les ingrédients par 2 , le pain est très bon.
            Merci pour la recette.

            Cordialement.

  9. Salam,

    Ok merci.
    Je les essaye quand même en divisant les ingrédients par 2 , le pain est très bon.
    Merci pour la recette.

    Cordialement.

  10. Salam alikoum , Saleha
    Depuis que j ai découvert ta recette de pain je ne fais plus que celle ci mes enfants aiment trop merci pour le partage ma chérie.
    Gros bisous

  11. Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre recette, je suis tombée dessus par hasard, et je ne le regrette pas, elle est parfaite !!
    J’en étais tellement fière que je l’ai même fait goûter à yemma !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page