Recette Khobz dar pain maison algérien;

 

Salam allaicom,bonjour Khobz Dar ou Khobz el Koucha est un pain maison cuit au four qu’on trouve en algérie, au maroc et au maghreb en général.Un pain moelleux avec une mie généreuse idéal pour les plat en sauce.La recette de base est simple mais y’a tellement de variantes.Pour ce types de pain, la mie est souvent parsemée de graines d’anis (habette el hlaoua) ou de nigelle (sanoudj ou habette el baraka).

Je me suis inspirée de chez Lakbira de toute la cuisine que j’aime.

Juste une petite précision, pour le pain, normalement on ne mesure rien, on met les ingrédients de base à l’oeil et c’est toujours bon! Mais là j’ai essayé de mesurer des quantités précises.

 

recette khobz-dar-pain-maison facile

 

Ingrédients: ( un bol de 45 cl )

1 bol de farine

1 bol de farine complète ou de semoule fine

1/2 litre d’eau tiède.

1 petit cube de 25 g de levure boulangère fraîche

1 c à c de sel (goûter la pâte en pétrissant ajouter du sel comme vous aimez!)

4 c à s d’huile de tournesol

 

 

khobz dar pain maison arabeP1020668

 

 

Préparation :

Dans un grand plat (j’utilise la gassaa, un grand plat acheté au Maroc) mais on peut aussi travailler directement sur un plan de travail ou à même une table propres bien sûr… donc,  dans une gassaa, on met la farine, la semoule, l’huile, le sel sur le côté et on fait un puits au centre dans lequel on va mettre la levure émiettée. Verser dessus un peu d’eau pour la diluer. 

Commencer le pétrissage d’abord avec une seule main (la main gauche servant à verser l’eau!). Il faut verser tout doucement l’eau, petit à petit jusqu’à obtenir un pâton qu’on va pétrir de manière énergique pendant quelques minutes (une fois le pâton formé, on se sert de ses deux mains!). 

Il faut y aller avec la paume des mains pour pétrir.On peut aussi se servir de ses poings pour un bon pétrissage. 

Il faut asperger d’eau la pâte et l’ incorporer à l’aide de ses poings. Plier la pâte, pétrir avec les poings et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau.

Asperger à nouveau la pâte d’eau et on l’incorpore en appuyant fortement dessus avec les poings et en pliant et repliant à chaque fois la pâte. 

Poursuivre ainsi jusqu’à terminer toute l’eau! Surtout y aller doucement, il ne faut pas verser trop d’eau à la fois!

Le pétrissage va durer environ 15 minutes. 

Dès que la pâte devient lisse sous nos mains, souple, élastique et  légèrement collante, on peut arrêter le pétrissage.

Autre astuce, on sait si la pâte est bien pétrie au bruit qu’elle fait: « clac » »clac », bruit qui rappelle celui qu’on fait avec le chewing gum, vous savez? lol! 

Quand la pâte est suffisamment pétrie, on la badigeonne avec un peu d’huile pour ne pas qu’elle sèche et craquèle et on la couvre avec un film transparent puis  un linge chaud. Laisser lever pendant 1 heure environ. Moi pour accélérer un peu la levée de la pâte je couvre la gassaa avec une très grande poche plastique qui ne touche pas la pâte biensûr!

 

khobz-dar-pain-maison-arabeP1020674.JPG

 

Une fois la pâte levée, on forme des galettes, des pains ronds de la taille qu’on veut!

 

Saupoudrer largement le plan de travail avec un mélange de farine et de semoule fine (pour moi juste de la farine) puis prendre un morceau de pâte, l’enrober de farine et semoule pour former une boule (et pour éviter que çà colle aux doigts) et former la galette, le pain rond. 

Poser la galette sur une serviette propre saupoudrée de  farine/semoule et retapoter légèrement le dessus pour avoir un rond parfait. Saupoudrer de semoule fine et faire de même avec toute la pâte qui reste. 

Au final, couvrir les galettes de pain avec une serviette propre et une petite couverture et laisser lever à nouveau…

 

Cuire le pain dans un four chaud. Le plus dur est de le transvaser dans le plat rond de cuisson. Là, il faut avoir un peu l’habitude! Le pain est si mou, que si on ne le pose pas vite, avec un geste rapide et assuré, on risque de l’abîmer un peu! 

Il faut soulever un côté de la serviette et renverser la galette de pain sur la main gauche puis très vite passer l’autre main dessous et poser très vite la pain sur la tôle du four. Piquer de toutes parts avec une fourchette et enfourner…

Surveiller la cuisson!

 

khobz-dar-pain-maison-arabeP1020676.JPG

 

Remarque :

 

Vous pouvez utiliser votre map ou votre petrin pour que ça aille vite on mettant les ingrédients secs puis ajoutez les liquides et pétrir .

 

Bonne réalisation et bonne dégustation ….

 

khobz-dar-pain-maison-arabeP1020672.JPG

 

 

ramadan 2014aid        

boulangeriemoelleux,facile 

5.0 stars based on 288 reviews

Print Friendly, PDF & Email