dessertsPATISSERIE ORIENTALE & DELICE DU MAGHREB

Konafa, Ktayef Kadaïf à la crème

Konafa, Ktayef Kadaïf à la crème (Ramadan 2019)

Konafa, Ktayef Kadaïf à la crème ou kenafeh, Kunafa (arabe : كنافة) une traditionnelle pâtisserie orientale particulièrement populaire pendant le mois de Ramadan dans les pays du moyen orient le Liban, Syrie, Palestine, Turquie  mais aussi l’Egypte, de nos jours on la prépare aussi en Algérie sous le nom des Ktaïf ou Ktayef ! La recette est ultra facile réalisée à base de cheveux d’ange (pâte de Kadaïf non pas la vermicelle), de fromage, de Smen (beurre clarifié) et de pistaches ou de noix . Mais les garnitures ont bien changé et diffèrent d’une région à une autre, le principe est le même deux couches de cheveux d’ange imbibés de Ghee (beurre clarifié) qui emprisonnent entre elles une couche de farce souvent du fromage de chèvre doux, de pâte d’amandes ou de Kichta achta (une sorte de crème très ressemblante à la Mhalabia épaisse à base de lait, fécule de maïs, sucre et eau de rose ou de fleur d’oranger) ensuite elle est arrosée après cuisson de miel ou de sirop de sucre parfumé et enfin décorée de de fruits secs concassés .
La version Konafa, Ktayef Kadaïf à la crème que je vous propose est celle d’une égyptienne découverte sur Pinterest, une recette facile, rapide ou la garniture est à base de Ricotta un fromage qu’on trouve très facilement en grande surfaces ! Un délice accompagné d’un bon thé à la menthe ou d’un café aux épices !

 

Konafa, Ktayef Kadaïf à la crème
Konafa, Ktayef Kadaïf à la crème

 

Ingrédients : Pour une tarte de 8 personnes (cercle 24 cm)
Pour la pâte :
  • 250 g de cheveux d’ange (Kadaïf)
  • 120 g de Smen beurre clarifié fondu ou 150 g de beurre
  • Des amandes concassées dorées pour décorer
  • Des amandes entières pour le moule
  • 2 cuillères à soupe de Smen ou de beurre pour graisser le moule
Pour la farce :
  • 250 g de fromage ricotta
  • 3 cuillères à soupe de miel ou de sucre
  • 2 à 3 cuillère à soupe de lait
  • 2 cuillères à soupe de crème de mascarpone (facultatif)
Pour l’imbibage :
  • 250 g de miel (+ou- selon le goût)

 

Konafa, Ktayef Kadaïf à la crème (Ramadan 2017)
Konafa gâteau aux cheveux d’ange et miel

 

Préparation :

Préchauffer le four à 200 ° .
Graisser généreusement un moule à gâteau rond de 20 cm de diamètre avec de beurre clarifié fondu puis disposer quelques amandes entières dans le fond en guise de décoration !
Couper finement les cheveux d’ange pour avoir des petits morceaux de 1 à 2 cm , vous pouvez le faire avec vos mains ou à l’aide de ciseaux de cuisine ou tout simplement en plaçant les cheveux d’ange dans un robot culinaire et pulser en s’arrêtant pour vérifier entre chaque pulsation .

 

Konafa, Ktayef Kadaïf à la crème (Ramadan 2019)

 

Placer la pâte de cheveux d’ange découpée finement dans un grand bol et verser dessus le ghee (beurre clarifié) fondu. Utiliser les doigts pour frotter la pâte entre les mains pour l’imprégner de matière grasse .
Placer les deux tiers de la pâte Konafa dans le moule à gâteau préparé, en étalant uniformément pour couvrir la base et les côtés. En utilisant la base d’une petite tasse de mesure (ou une tasse à base plate régulière), appuyer fermement dans la pâte pour la condenser (faire cette étape doucement pour que les amandes qui sont dans le fond ne bougent pas)
Préparer la farce:
Dans un bol, mélanger la ricotta et le sucre / miel puis ajouter le mascarpone et le lait au besoin, une cuillère à soupe à la fois pour détendre la crème jusqu’à ce que le mélange soit homogène et devient facile à étaler .
Verser la garniture sur la base du Konafa, étaler uniformément .

 

Konafa, Ktayef Kadaïf à la crème (Ramadan 2019)

 

Terminer par couvrir avec le tiers restant de Konafa, utiliser les mains pour appuyer très légèrement puis lisser le tout .
Enfourner la Konafa pour 45 à 60 minutes de cuisson jusqu’à ce que les bords soient bien dorés .
Retirer du four, puis l’arroser généreusement de miel froid alors qu’elle est encore chaude puis laisser reposer 1 minutes avant de la démouler .

 

Konafa, Ktayef Kadaïf à la crème (Ramadan 2019)

 

Décorer la Konafa d’amandes dorées concassée et servir tiède ou froide .
Bonne réalisation et bonne dégustation !

 

Pâtisserie, Gâteaux algériens,Gâteaux, Ramadan 2019, Ramadan , Algerie,Pâtisserie orientale, Cuisine facile

info

Fiche recette
recipe image
Nom
Konafa, Ktayef Kadaïf à la crème
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
31star1star1stargraygray Based on 22 Review(s)

Articles similaires

42 commentaires

  1. L’un des délices de mille et une nuit, avec tous ces bon produits çà ne peut être que bon, ces jours ci on est sans FB et sans mail à cause du BAC très mauvaise connexion hélas, sahha s’hourek !

  2. BOnjour,
    Merci d’avoir partagé cette recette qui me rend nostalgique de mon enfance 🙂
    Peux-tu, s’il te plait, me dire où tu as acheté les cheveux d’anges ? Vivant actuellement en France, je ne sais où me les procurer. Quand j’étais petite, je me souviens qu’on les acheté auprès de certaines dames spécialisées dans leur confection. Mais ça c’était en Algérie 😀
    Merci pour ton aide !

    1. Bonjour, Par du cottage-cheese ou de la faisselle bien égoutée ou tu peux faire une crème comme de la mhalabiya mais plus consistante ! Sinon de la mozzarella , tu me donneras des nouvelles Incha Allah !

  3. bonjour je suis simou nina j’ai aimer votre page fcb et votre bloc surtout la recette ou gnafa je te souhaite bonne chance et saha ramdankom merci

  4. salem Alaykom, la photo me donné troop envie du coup je n’ai pas hésité a la refaire sachant que c’est mon dessert preferé, un dessert que je mangeais qu’au restaurant turc ! du coup je me suis lancé avec mes outils de petite etudiante encore et au top Masha Allah, merci énormément pour tes recettes bien detaillés qui donne troop envie 🙂

    1. Wa allaicom salam Imen, baraka Allah fiki ton messages me fait chaud au coeur en ce jour béni de Ramadan tout juste avant Iftar je suis une personne heureuse car j’ai pû à mon niveau faire plaisir durant ce mois sacré ! Besahatkom et Ramadan moubarak !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page