Spritz, sablés viennois de Pierre Hermé
Spritz, sablés viennois de Pierre Hermé
Spritz, sablés viennois de Pierre Hermé .Les Spritz ou sablés viennois ce sont de délicieux petits gâteaux traditionnellement préparés au moment de Noël et particulièrement en Alsace, en Moselle et en Allemagne. En forme de bâtonnets, de S de 8 ou ronds, ils sont composés de farine, de beurre, d’œufs, de sucre et parfois de noix de coco ou de poudre d’amande.Ils sont parfumé à la vanille ou à la cannelle.
Les Spritz bredele signifie gâteaux à la douille, comme Halwat lambout algérienne (gâteau à l’entonnoir) une recette facile de petit four ancestrale qui s’est transmise de génération en génération. Les sablés viennois sont succulents et se conservent longtemps nature ou garnis de chocolat, ils feront des heureux au moment du goûter trempés dans un bon chocolat chaud ou un café !
- 190 g de beurre mou
- 75 g de sucre glace
- 2 pincées de fleur de sel
- 1/2 gousse de vanille ou 1/2 cuillère à café de poudre de vanille
- 30 g blanc d’œuf (1 blanc d’œuf)
- 225 g de farine
- Pour la décoration
- 50 de chocolat noir ou au lait
- Des noisettes concassées ou noix de coco râpée
- Travailler le beurre au batteur jusqu’à ce qu’il devienne bien crémeux .
- Ajouter le sucre glace, la fleur de sel, la vanille et le blanc d’œuf et mélanger à nouveau au batteur jusqu’à ce que le mélange devienne homogène.
- Incorporer la farine et dès lors que celle-ci est bien incorporée, cesser de travailler la pâte.
- Préchauffer le four à 180°C .
- Transvaser la pâte dans une poche à douille munie d’une douille cannelée assez large (wilton 1 cm), n’hésiter pas à appuyer sur la douille, c’est un peu difficile au début.
- Dresser les sablés directement sur la plaque à pâtisserie préalablement beurrée ou recouverte d’une feuille de cuisson en veillant à bien les espacer.
- Enfourner entre 12 et 15 minutes, les Spritz doivent être légèrement dorés pour être parfaits au goût. Laisser refroidir sur une grille.
- Faire fondre le chocolat au bain marie, ajouter les noisettes concassées puis mélanger et tremper la moitié des biscuits . Laisser figer le chocolat sur une grille.
Les spritz se conservent très bien dans une boite fermée hermétiquement .
Bonne réalisation et bonne dégustation .
Une recette selon Pierre Hermé piochée de chez Oh la gourmande .
sablés, biscuits,gâteaux, noel, cadeau gourmand,chocolat, gâteaux algériens,goûter
dommage je viens de finir mon thé, j’aurais bien grignoter quelques spritz pour l’accompagner!!! gros bisous ma belle
Merci Sotis ça serait avec grand plaisir , bonne journée bises 🙂
salam ma belle , oh lala la tuerie je sens que je vais grossir avec tout c délice a tester du blog lol , merci pour ta recette que je pense tester très mais très vite …
bisoussss
Wa allaicom salam ma chère, depuis le temps tu commençais à me manquer 😉 tu me diras Incha Allah comme d’habitude 🙂 bises.
de superbes sablés avec un bon café pour le gouter
excellent après-midi
Merci Guy bonne journée.
Ils sont superbes, bravo !!
Merci Marion ☺
Sublimes ces Spirtz! j’aime beaucoup ces biscuits…
Ils sont de Felder ça ne m’étonne pas ?
merci bisous
Merci
encore une recette qui me fait envie….merci à toi
Merci beaucoup avec grand plaisir.
J’adore les Spritz ! Les tiens sont plus que réussis bravo !!
Merci Mathilde bonne soirée.
Et hop dans mes favoris !!
Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Merci beaucoup agréable soirée bisous