RECETTE DE BASE - PATE - CREME - SAUCE

Recette Victoria Sponge Cake

Recette Victoria Sponge Cake

Victoria sponge cake une recette de base inratable qui n’est d’autre qu’une moelleuse génoise anglaise parfumée à la vanille que les Britanniques fourraient simplement de confiture et la saupoudrent de sucre glace pour en faire un gâteau gourmand lors du tea-time la pause café ou le goûter chez nous ! Mais ce gâteau a bien évolué, une couche de crème ainsi que quelques fruits rouges sont venus l’agrémenter mais pas que !!! Il est devenu une base incontournable des cakes design parfumé à la vanille, au chocolat, aux agrumes , au caramel pour en décliner des succulents gâteaux décorés en pâte à sucre ou pas d’ailleurs !

 

Cette génoise est devenue mon fidèle allié pour réaliser mes gâteaux assez lourds en décoration elle s’effrite pas contrairement à la génoise classique française. Elle est moelleuse, légèrement sucré et parfumé. Juste parfaite pour accueillir le glaçage de votre choix.Pour bien comprendre ce que je dis je vous proposerai deux gâteaux réalisés avec cette base dans les jours qui viennent ! J’ai réalisé avec un layer cake au ganache montée au nutella recette ici .

 

 

ke

Recette Victoria Sponge Cake
Recette Victoria Sponge Cake

 

 

Ingrédients : Pour un moule rond de 20 cm de diamètres
  • 200 g de farine
  • 200 g de beurre à température ambiante
  • 200 g de sucre ( vous pouvez mettre 180 g )
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 4 oeufs à température ambiante
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille

 

 

Recette Victoria Sponge Cake Vanille
Recette Victoria sponge cake vanille

 

Préparation :
  1. Séparez les blancs d’oeufs des jaunes.
  2. Battez le beurre jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux.
  3. Ajoutez le sucre et battez jusqu’à complète incorporation.
  4. Ajoutez les jaunes un à un et battez entre chaque ajout. Terminez par la vanille.
  5. Battez les blancs en neige.
  6. Incorporez-les délicatement au mélange précédent.
  7. Tamisez la farine et la levure puis ajoutez-les progressivement à la préparation.
  8. Beurrez et fariné le moule ou chemisez le de papier cuisson pour un démoulage facile, versez-y votre pâte à sponge cake.
  9. Enfournez 35 minutes environ à 180°C. Vérifiez la cuisson en plantant la pointe d’un couteau au centre du sponge cake. La pointe doit ressortir sèche.
 

 

Recette Victoria Sponge Cake Vanille

 

Bonne réalisation et bonne dégustation !

 

Recette Victoria Sponge Cake Vanille

 

 

 

 

 

sponge cake,genoise,patisserie,cake , anniversairealgerie,gâteauxgâteaux algériens

5.0 stars based on 250 reviews

Fiche recette
recipe image
Nom
Recette Victoria Sponge Cake Vanille
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
31star1star1stargraygray Based on 22 Review(s)

Articles similaires

41 commentaires

  1. Vraiment jolie cette génoise et gonflée commej’aime. Merci bcp du partage.
    Par contre pour le moule de 20 cm avec la qté de farine j’ai peur que ça déborde ? Si je pré de un moule de 24 cm il sera pas bien haut ou pas ? J’ai envie de le fourrer avec une creme chantilly parfumée a la creme de marrons avec un nappage au chocolat : faire un bô gatô style bûche mais en version génoise ronde et bien haute.

  2. Salam Umm assia merci beaucoup ravie que ça te plaise au fait un moule de 20 cm et hauteur de 15 cm donc il supporte bien la pâte mais tu peux utiliser un moule à 24 cm sans soucis je pense tu me diras ce qu’il en est ! Ta recette va être super gourmande une photo me fera surement plaisir ! bises.

  3. Slm
    Votre recette a l’air super. Je vais la tester prochainement, j’aimerais juste savoir si c’est possible de faire la genoise au chocolat? Dans quel proportion ? Je vais l’avcompagné de votre recette de ganache au nutella

  4. Bonjour je voudrait savoir si le sponge cake et bien moelleux a l’intérieur car j’en et essayer plein sa gonfle bien mais a l’intérieur il et dur

  5. Bonjour,

    Très joli gâteau ! Je souhaite prendre ce sponge cake telle une base pour un gâteau rectangulaire. Est il possible de le réaliser la veille pour un dressage le lendemain ? (faute de temps …)

    Merci pour votre aide !

    1. Bonjour,
      Oui aucun soucis au contraire il sera facile à manipuler, il faut juste le filmer avec un film alimentaire pour qu’il ne se desséche pas ! Bonne réalisation !

      1. En fait, ça sera surement deux jours avant finalement … ! Dois je le conserver au frigo ou à l’air libre ?
        Merci beaucoup pour vos réponses !

        1. Bonjour,
          Sans se mettre au réfrigérateur. Il suffit d’envelopper la génoise refroidie de film alimentaire, de la glisser dans une poche en chassant l’air soigneusement, et de l’entreposer dans un placard, afin qu’elle soit à l’abri de la lumière au frais et au sec. Ces précautions prises, la génoise gardera sans problème ses qualités pendant une dizaine de jours, permettant une multitudes de réalisations pâtissières.

  6. C’est cette génoise pour les pièces montées ,c’est ça?je la mets de côté au cas où…!!Mais elle n’est ps trop sèche par rapport à une génoise classique?grosses bises ma belle et merci pour le partage!

    1. Salam ma chèrie, oui je pense elle est un peu costaud mais le moelleux est toujours au rendez vous puisque y’a du beurre, après selon ce que tu veux préparer 🙂 Un fraisier ça marche qu’avec une génoise française 😉 gros bisous !

  7. Bonjour est ce que je peux ajouter des funfetti a ce cake pour le rendre plus joyeux et coloré ?? si oui est ce que vous avez des astuces sur la manière de le faire ?
    merci beaucoup beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page