Génoise ultra moelleuse à la noisette

Recette facile et rapide de Génoise ultra moelleuse à la noisette, une recette inratable de base à avoir sous la main pour réaliser de délicieuses créations bien gourmandes et savoureuses, les gâteaux à étages (layer cake), les entremets et les gâteaux et goûters d’anniversaire. L’incontournable génoise ultra spongieuse parfumée légèrement à la vanille et agrémentée de noisettes en poudre pour donner plus de goût et de saveurs. Une recette inratable qui se réalise rapidement, il existe une grande variété de recettes faciles pour réaliser une bonne génoise bien moelleuse et aérienne, je vous ai proposé plusieurs sur le blog, la génoise au chocolat, la génoise poids plume et la génoise de Choumicha

Voici une nouvelle spongieuse et fondante à la noisette, je me suis inspirée de la recette traditionnelle que je ne change pratiquement jamais à base d’oeufs montés avec le sucre et le sucre vanillé, en ajoutant juste de la fécule de maïs (maïzena) à la farine pour donner plus de légèreté à la pâte à génoise et de la poudre de noisettes pour la rendre plus savoureuse. Je rajoute une pincée de levure chimique qui reste facultatif. Pour plus de moelleux on peut faire fondre une bonne cuillère à soupe de beurre et on la rajoute à la fin en mélangeant brièvement pour ne pas faire tomber l’appareil.

J’ai réalisé cette génoise pour préparer un succulent gâteau au chocolat et aux fruits rouges que je vais partager dans les prochains articles, un gâteau gourmand et facile à réaliser. Vous pouvez remplacer la poudre de noisettes par de la poudre d’amandes et s’en servir pour un fraisier .

 

 

 

Génoise ultra moelleuse à la noisette
Génoise ultra moelleuse à la noisette

 

 

Ingrédients : Pour un moule de 20 cm
  • 4 oeufs
  • 113 g de sucre
  • 7 g de sucre vanillé
  • 60 g de farine
  • 30 g de fécule de maïs (maïzena)
  • 30 g de poudre de noisettes
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de levure chimique (facultatif)

 

 

Génoise ultra moelleuse à la noisette

 

 

Préparation :
  1. Préchauffer le four à 180° C.
  2. À l’aide du batteur électrique (fouets) ou dans le bol du robot pâtissier, travailler les oeufs, le sucre et la vanille pendant environ 5 à 10 minutes.
  3. La préparation doit tripler de volume, devenir onctueuse et former le ruban, tamiser la farine, la levure chimique et le sel.
  4. Incorporer délicatement la farine, la levure chimique, le sel et la poudre de noisettes en mélangeant avec une spatule en silicone afin d’obtenir une pâte homogène.
  5. Verser cette pâte dans un moule tapissé de papier sulfurisé ou beurré et fariné.
  6. Enfourner pour environ 15 à 20 minutes.
  7. Sortir la génoise et laisser la refroidir. Démouler la sur une grille puis utiliser le génoise selon la recette désirée .

 

 

Génoise ultra moelleuse à la noisette facile

 

 

Bonne réalisation et bonne dégustation !

 

 

Génoise ultra moelleuse à la noisette inratable

 

 

Astuces et conseils :

Pour conserver la génoise, il ne faut pas la mettre au réfrigérateur. Une fois qu’elle est bien froide. Envelopper la simplement de film alimentaire ou la mettre dans un sac de conservation en ôtant l’air au maximum. Il est ensuite possible de la mettre dans une boîte hermétique à l’abri de la lumière.

 

Génoise ultra moelleuse à la noisette

 

 

 

 

 

 

Gâteaux, Gâteaux algériens, GoûterDesserts, Pâtisserie, Génoise, Base, Gâteau d’anniversaire

Print Friendly, PDF & Email
Fiche recette
recipe image
Nom
Génoise ultra moelleuse à la noisette
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total