hit counter script Mhalbi crème au riz et raisins secs · Aux délices du palais
DESSERT PANNA COTTA MOUSSE FLAN TIRAMISUdessertsramadan

Mhalbi crème au riz et raisins secs

Le mhalbi crème au riz et raisins secs (ou m’halbi) algérien est une crème dessert à base de riz en poudre ultra onctueuse parfumée à l’eau de fleur d’oranger que l’on retrouve sur toutes les tables pendant le mois sacré de Ramadan. La douceur et la fraîcheur du mhalbi en fait un dessert très apprécié des petits comme des grands!

Mhalbi crème au riz et raisins secs

Le mahalabi (ou muhallebi) ce délicieux pouding au lait très populaire en Algérie et dans d’autres pays du Moyen- Orient on retrouve son semblable soit avec de la poudre de riz ou avec de la fécule de maïs. Il est traditionnellement aromatisé à l’eau de rose ou à l’eau de fleur d’ oranger. Consommé frais, il est saupoudré de pistaches hachées grossièrement, d’amandes ou de noix concassées. On peut parsemer un peu de cannelle en poudre avant de le servir, c’est un pur régal!

Mhalbi crème au riz et raisins secs
Mhalbi crème au riz et raisins secs

Mhalbi crème au riz et raisins secs

Ce simple pouding au lait algérien, alias Mahalabia, est si facile et rapide à faire ! Avec seulement 4 ingrédients et 15 minutes de votre temps, vous pouvez réaliser un délicieux dessert! Garnissez le de vos noix concassés préférés et servez-le pour le dessert, la collation ou pour le Shour (repas léger pris avant l’aube par les musulmans pendant le mois de Ramadhan) ! Mhalbi est une excellente idée de dessert sans gluten !

recette mhalbi algérien de ramadan
recette mhalbi algérien de ramadan

Ingrédients pour réaliser le Mhalbi crème au riz et raisins secs :

Lait : L’ingrédient de base, certaines personnes utilisent également un mélange de lait et de crème liquide entière (moitié-moitié) pour un goût et une texture plus riche. Vous pouvez également réaliser du mhalbi végétalien en remplaçant le lait entier par du lait d’amandes ou du lait de coco.

Farine ou poudre de riz : Ça permet d’épaissir la crème dans cette recette, et peut être remplacé par de la fécule de maïs (maïzena), je préfère la crème de riz. 

Sucre : Ce qui donne à cette recette la douceur souhaitée.

Raisin sec : Ce qui donne à ce dessert une saveur gourmande, vous pouvez ne pas en mettre si vous n’aimez pas.

Eau de fleur d’oranger : Ceci est généralement ajouté à la fin pour un goût intense, et peut être remplacé par de l’eau de rose si vous préférez.

Noix : Garnissez de vos noix concassés ou entiers préférés, je préfère les pistaches. Vous pouvez utiliser des amandes effilées.

Pétales de rose séchés : Ça donne un visuel élégant au Mhalbi mais aussi une saveur particulièrement délicieuse.

Ingrédients : Pour 4 personnes

  • 500 ml de lait entier
  • 35 g de farine de riz
  • 30 g de sucre
  • 50 g de raisins secs
  • 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 1 poignée de pistaches
  • Quelques pétales de rose séchées

Préparation :

  1. Dans une casserole, mettre le lait, la farine de riz et le sucre puis bien mélanger à l’aide d’un fouet.
  2. Placer la casserole sur un feu doux, mélanger pendant deux minutes puis ajouter les raisins secs et mélanger à l’aide d’une spatule en silicone ou d’un fouet. Laisser cuire jusqu’à ce que le mélange frémisse sans cesser de remuer.
  3. Ajouter l’eau de fleur d’oranger et mélanger puis éteindre le feu.
  4. Verser la crème de riz dans des verrines puis laisser refroidir.
  5. Garnir de pétales de rose séchées, couvrir les verrines de film alimentaire puis réserver au frais pendant au minimum 4 heures (idéalement toute une nuit).
  6. Avant de déguster, décorer avec quelques pistaches.

Bonne réalisation et bonne dégustation.

Comment conserver cette crème dessert au lait et au riz algérien :

Conservez le Mhalbi algérien dans de petits bols ou des ramequins à flan au réfrigérateur, couvrez-le avec du film alimentaire et conservez-le jusqu’à 5 jours au réfrigérateur. Ajouter des garnitures, avant de servir.

Plus de recettes de crèmes desserts pour Ramadan

Si vous avez testé cette recette, ou toute autre recette sur le blog, veuillez me faire savoir ce que vous en avez pensé dans les commentaires ci-dessous, j’adore avoir de vos nouvelles ! Pour ne manquer aucune recette vous pouvez également ME SUIVRE sur INSTAGRAMFACEBOOKTWITTER ET PINTEREST et taguez-moi @auxdelicesdupalais pour partager vos réalisations ! 

Ramadan Ramadan 2023Desserts , AlgérieLibanRiz ,TurquieVerrines 

Fiche recette
recipe image
Nom
Mhalbi crème au riz et raisins secs
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

10 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
situs judi bola situs judi online terpercaya slot online Slot luar negeri no 1 Indonesia adalah slot thailand dengan banyak pilihan provider slot online uang asli, sekali daftar dijamin langsung bisa mainkan semua jenis taruhan online 24 jam. bdslot slot online situs thailand