dessertsPATISSERIE ORIENTALE & DELICE DU MAGHREBramadan

Bradj algérien (losanges de semoule aux dattes)

Bradj algérien (losanges de semoule aux dattes)

Bradj mbardja ou mteqba de délicieux losanges de semoule fondants aux dattes, une recette d’une pâtisserie algérienne tellement gourmande et qui se prépare traditionnellement à l’arrivé du Printemps dans chaque famille algérienne. Une sorte de Mbesses aux dattes hyper fondants en bouche, fourrés de pâte de dattes mielleuses parfumées à la cannelle et à la fleur d’oranger juste en vous le décrivant j’ai l’eau à la bouche. La recette est hyper simple et facile à réaliser et surtout c’est la meilleure car le résultat est vraiment TOP.

Ce Bradj algérien (losanges de semoule aux dattes) est originaire du Constantinois mais qui se prépare un peu partout en Algérie dans l’Oranie, la Kabylie et dans la Capitale Alger, c’est un succulent met sucré simple à réaliser parfait pour le goûter ou pour le petit déjeuner. À l’arrivée du printemps, on prépare un panier de pique nique avec ces gourmands Bradj, du thé ou du café et des fruits de saison et on part se régaler en admirant la nature revêtue d’un nouveau habit bien fleuri!

Bradj algérien (losanges de semoule aux dattes)
Bradj algérien (losanges de semoule aux dattes)

Le Bradj est réalisé avec de la semoule moyenne imprégnée de beurre fondu idéalement du Smen (beurre clarifié), huile de tournesol, ghers (pâte de dattes écrasées), huile végétale, sel et lait ou eau. Pour parfumer la pâte de dattes on utilise de la cannelle, de l’eau de fleur d’oranger maison on peut également ajouter des clous de girofle et de la noix de muscade moulus. Contrairement aux Makrout qui sont frits et enrobés de miel, les bradj cuisent dans un tajine en fente ou dans une poêle à fond épais sans ajout de matière grasse. Les bradj se dégustent accompagnés de lait fermenté (Lben, babeurre) ou de thé à la menthe .

mbardja losanges aux dattes

Ingrédients : pour une trentaine

Pour la pâte :
  • 530 g semoule moyenne 
  • 210 g farine t 45 ou 55
  • 10 g de sel fin de guerande 
  • 90 g d’huile de tournesol 
  • 180 g de beurre fondu Aop ou smen 
  • 180 g de lait 
Pour la farce :
  • 590 g de pâte de dates de très bonne qualité
  • 50 g de beurre mou
  • 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre 
  • 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger

Bradj algérien (losanges de semoule aux dattes)

Préparation :

  1. Dans le bol du robot pâtissier muni de la feuille ou dans un grand saladier, mettre la semoule moyenne, la farine, le sel et mélanger puis ajouter le beurre fondu et l’huile et mélanger jusqu’à ce que les graines de semoule soient bien imprégnées de gras et forme un mélange sableux (environ 3 à 5 minutes à vitesse 1).
  2. Ajouter le lait (entier de préférence) et continuer de mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte (ne pas trop travailler la pâte, le but est juste de ramasser la semoule tout comme pour Harcha). Couvrir et laisser reposer le temps de préparer la pâte de dattes.
  3. Dans un saladier, mettre la pâte de dattes, ajouter la cannelle, le beurre fondu et l’eau de fleur d’oranger puis mélanger bien pour obtenir une pâte homogène.
  4. Reprendre la pâte de semoule, diviser la en deux boules. Étaler la première boule de pâte de semoule sur une feuille de papier cuisson en formant un rond rond de 1 cm d’épaisseur environ. Sur un autre papier cuisson étaler la pâte de dattes de la même taille que la pâte de semoule .
  5. Mettre la pâte de dattes sur la pâte de semoule, puis la recouvrir de la deuxième pâte de semoule étalée au préalable et enfin égaliser les extrémités et la surface. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie étaler le tout sur une épaisseur de 1,5 cm environ puis avec un couteau découper des losanges.
  6. Faire chauffer un tajine en fente ou une poêle anti-adhésive et faire cuire les Bradj des deux cotés à feu moyen à doux jusqu’à ce qu’ils aient une belle couleur dorée.

bradj fondant aux dattes recette algérienne

Servir avec un bon verre de thé à la menthe, du lait fermenté ou du café au lait et régalez vous !

bradj pour le printemps 2021

Bonne réalisation et bonne dégustion !

Astuces et conseils :

  • Vous pouvez faire votre pâte de dattes maison en cuisant les dattes dénoyautées à la vapeur pendant 20 minutes puis les mixer avec du beurre fondu, la cannelle et l’eau de fleur d’oranger. La pâte de dattes se conserve au réfrigérateur ou au congélateur pendant plusieurs jours.
  • Vous pouvez conserver les Bradj dans une boite hermétique dans un endroit frais et sec pendant 3 jours autrement au congélateur pendant 2 mois .

Recette tirée de la chaine YouTube Cuisine Oum Amani .

GâteauxGâteaux algériens Ramadan,  Recette facileRamadan 2021Goûter , PâtisserieDattes

Fiche recette
recipe image
Nom
Bradj algérien (losanges de semoule aux dattes)
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page