
Bradj algérien (losanges de semoule aux dattes)
Bradj algérien (losanges de semoule aux dattes) mbardja ou mteqba, de délicieux losanges de semoule fondants aux dattes, une recette d’une pâtisserie algérienne tellement gourmande et qui se prépare traditionnellement à l’arrivé du Printemps dans chaque famille algérienne. Une sorte de Mbesses aux dattes hyper fondants en bouche, fourrés de pâte de dattes mielleuses parfumées à la cannelle et à la fleur d’oranger juste en vous le décrivant j’ai l’eau à la bouche. La recette est hyper simple et facile à réaliser et surtout c’est la meilleure car le résultat est vraiment TOP.
Bradj algérien (losanges de semoule aux dattes)
Ce Bradj algérien (losanges de semoule aux dattes) est originaire du Constantinois mais qui se prépare un peu partout en Algérie dans l’Oranie, la Kabylie et dans la Capitale Alger, c’est un succulent met sucré simple à réaliser parfait pour le goûter ou pour le petit déjeuner. À l’arrivée du printemps, on prépare un panier de pique nique avec ces gourmands Bradj, du thé ou du café et des fruits de saison et on part se régaler en admirant la nature revêtue d’un nouveau habit bien fleuri!
Bradj algérien (losanges de semoule aux dattes)
Le Bradj est réalisé avec de la semoule moyenne imprégnée de beurre fondu idéalement du Smen (beurre clarifié), huile de tournesol, ghers (pâte de dattes écrasées), huile végétale, sel et lait ou eau. Pour parfumer la pâte de dattes on utilise de la cannelle, de l’eau de fleur d’oranger maison on peut également ajouter des clous de girofle et de la noix de muscade moulus. Contrairement aux Makrout qui sont frits et enrobés de miel, les bradj cuisent dans un tajine en fente ou dans une poêle à fond épais sans ajout de matière grasse. Les bradj se dégustent accompagnés de lait fermenté (Lben, babeurre) ou de thé à la menthe .
Ingrédients : pour une trentaine
Pour la pâte :
- 530 g semoule moyenne
- 210 g farine t 45 ou 55
- 10 g de sel fin de guerande
- 90 g d’huile de tournesol
- 180 g de beurre fondu Aop ou smen
- 180 g de lait
Pour la farce :
- 590 g de pâte de dates de très bonne qualité
- 50 g de beurre mou
- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
Préparation :
- Dans le bol du robot pâtissier muni de la feuille ou dans un grand saladier, mettre la semoule moyenne, la farine, le sel et mélanger puis ajouter le beurre fondu et l’huile et mélanger jusqu’à ce que les graines de semoule soient bien imprégnées de gras et forme un mélange sableux (environ 3 à 5 minutes à vitesse 1).
- Ajouter le lait (entier de préférence) et continuer de mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte (ne pas trop travailler la pâte, le but est juste de ramasser la semoule tout comme pour Harcha). Couvrir et laisser reposer le temps de préparer la pâte de dattes.
- Dans un saladier, mettre la pâte de dattes, ajouter la cannelle, le beurre fondu et l’eau de fleur d’oranger puis mélanger bien pour obtenir une pâte homogène.
- Reprendre la pâte de semoule, diviser la en deux boules. Étaler la première boule de pâte de semoule sur une feuille de papier cuisson en formant un rond rond de 1 cm d’épaisseur environ. Sur un autre papier cuisson étaler la pâte de dattes de la même taille que la pâte de semoule .
- Mettre la pâte de dattes sur la pâte de semoule, puis la recouvrir de la deuxième pâte de semoule étalée au préalable et enfin égaliser les extrémités et la surface. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie étaler le tout sur une épaisseur de 1,5 cm environ puis avec un couteau découper des losanges.
- Faire chauffer un tajine en fente ou une poêle anti-adhésive et faire cuire les Bradj des deux cotés à feu moyen à doux jusqu’à ce qu’ils aient une belle couleur dorée.
Servir avec un bon verre de thé à la menthe, du lait fermenté ou du café au lait et régalez vous !
Bonne réalisation et bonne dégustion !
Astuces et conseils :
- Vous pouvez faire votre pâte de dattes maison en cuisant les dattes dénoyautées à la vapeur pendant 20 minutes puis les mixer avec du beurre fondu, la cannelle et l’eau de fleur d’oranger. La pâte de dattes se conserve au réfrigérateur ou au congélateur pendant plusieurs jours.
- Vous pouvez conserver les Bradj dans une boite hermétique dans un endroit frais et sec pendant 3 jours autrement au congélateur pendant 2 mois .
Si vous avez testé cette recette, ou toute autre recette sur le blog, veuillez me faire savoir ce que vous en avez pensé dans les commentaires ci-dessous, j’adore avoir de vos nouvelles ! Pour ne manquer aucune recette vous pouvez également ME SUIVRE sur INSTAGRAM, FACEBOOK, TWITTER ET PINTEREST et taguez-moi @auxdelicesdupalais pour partager vos réalisations !
Recette tirée de la chaine YouTube Cuisine Oum Amani .
Gâteaux, Gâteaux algériens , Ramadan, Recette facile, Ramadan 2021, Goûter , Pâtisserie, Dattes






ça c’est délicieux
bonne foin de journée
Merci Guy bonne journée.
Bonjour
C’est la 1ere fois que je vois du lait utilisé pour faire brajs. Qu’est ce qu’il apporte par rapport à l’eau ?
Merci
Bonjour,
Ça lui donne du fondant et une couleur bien dorée !
Fondant et doré… après avoir enfin testé votre recette, je confirme. Merci pour cette nouvelle version des brajs
Merci beaucoup, je suis heureuse que la recette t’a tant plue !
Bonsoir
Est il possible de les faire avec de la semoule fine ?
Merci
Bonjour, non de préférence la moyenne car la texture change! Mais si tu testes avec la fine tu m’en diras des nouvelles!
C’est une superbe recette qui me plait beaucoup !
Me voici revenue sur la blogosphère après ma petite pause.
Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Merci beaucoup Fabienne, ravie de te relire et bon retour. Bonne journée, bises.
Oh souvenirs d’enfance du braj que ma grande mere preparait, effectivement a Canstantine, il etait tres parfume et moelleux, le votre me donne envie de le preparer pour replonger dans mes souvenirs de la belle Algerie. Merci!
Bonjour Ryma,
Merci beaucoup , très heureuse de pouvoir vous faire retomber en enfance.
Si vous testez la recette vous m’en direz des nouvelles.