Bûche framboise mascarpone et chocolat blanc

Une délicieuse bûche bien gourmande tout en légèreté qui ravira à coup sûr les papilles des grands et des petits. Avec son biscuit roulé moelleux à souhait super facile et rapide à préparer, sa crème vanillée onctueuse au mascarpone et au chocolat blanc aérienne à la chantilly et garnie de noix de coco caramélisée, le tout agrémenté de purée de framboises parfumée faite maison. Des brisures de chocolat noir, des framboises fraîches et un nuage de sucre glace en guise de décoration.

Cette bûche framboise mascarpone et chocolat blanc est juste parfaite pour clôturer en beauté un bon repas de fêtes! J’ai opté pour la génoise de Choumicha pour réaliser mon biscuit roulé elle est facile et inratable, j’ai juste ajouté une petite pincée de levure chimique pour plus de légèreté ça reste facultatif bien évidemment. Je vous conseille de préparer la bûche la veille ou le matin pour le soir, garder l’étape de décoration à la fin car le roulé sera bien froid et les éclats de chocolat noir adhèrent très facilement. Une bûche que je prépare pour ma petite famille également sous forme de gâteau layer cake pour les anniversaires ou pour d’autres événements festifs. Ils adorent cette alliance chocolat fruits et ils en réclament.

 

Bûche framboise mascarpone et chocolat blanc

 

 

Ingrédients : 
Pour la génoise : 
  • 4 oeufs
  • 120 gr de sucre
  • 120 gr de farine T45
  • 3 gr de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé (7,5 gr)
  • 1 pincée de sel
Pour la crème mascarpone chocolat blanc coco : 
  • 350 gr de mascarpone
  • 100 gr de chocolat blanc à pâtisser
  • 3 cuillères à soupe de sucre glace (+ou- selon le goût)
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 15 gr de sucre vanillé
  • 25 cl de crème liquide entière
  • 4 cuillères à soupe de noix de coco
  • 2 cuillères à soupe de sucre
Pour la purée de framboises : 
  • 230 gr de framboises surgelées
  • 7,5 gr de sucre vanillé
  • 3 cuillères à soupe de sirop de framboise ou de sucre
Pour la décoration : : 
  • 200 gr de chocolat noir à pâtisser + 30 gr
  • Des framboises fraîches
  • Du sucre glace

Bûche framboise, mascarpone et chocolat blanc

Préparation :

1.Préparer la génoise :
Préchauffer le four à 180°
A l’aide du batteur électrique (fouets) travailler les oeufs, le sucre et la vanille pendant environ 10 minutes.La préparation doit tripler de volume, devenir onctueuse et forme le ruban, tamiser la farine, la levure chimique et le sel .
Incorporer délicatement la farine en mélangeant avec une spatule ou un fouet manuel afin d’obtenir une pâte homogène.
Verser et étaler uniformément cette pâte dans la plaque du four ou un moule à biscuit roulé (30cm x40) allant au four tapissé de papier sulfurisé ou beurré et fariné.Enfourner pour environ 12 minutes (tester la cuisson à l’aide d’un cure-dent il doit ressortir propre).
Une fois le biscuit cuit le mettre sur une autre feuille de papier cuisson, puis enlevez délicatement le papier sur lequel le biscuit a cuit et rouler le avec le papier cuisson propre puis l’envelopper dans un torchon et mettre de coté.
2.Préparer la purée de framboises :
Dans une casserole mettre les framboises, le sucre vanillé et le sirop de framboise ou le sucre et laisser compoter à feu doux en remuant de temps à autre compter 20 minutes de cuisson. Laisser refroidir .
3.Préparer la crème mascarpone chocolat blanc coco :
Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie avec deux cuillères à soupe de crème liquide ou de lait entier.
Faire dorer la noix de coco avec les deux cuillères à soupe de sucre jusqu’à ce qu’il caramélise environ 5 à 10 minutes à feu doux sans cesser de remuer. Laisser refroidir.
Mélanger dans un saladier le mascarpone et fouetter jusqu’à obtenir une consistance homogène et aérée.
Ajouter le sucre glace et l’extrait de vanille et fouetter à nouveau pour homogénéiser. Incorporer le chocolat blanc refroidi et la noix de coco caramélisée et mélanger.
Fouetter la crème entière bien froide avec le sucre vanillé jusqu’à qu’elle devienne légèrement épaisse et crémeuse puis l’ajouter au mascarpone en mélangeant délicatement pour avoir une texture homogène. Réserver au frais .

 

Bûche au mascarpone, chocolat blanc et framboises

4.Le montage :
Dérouler la génoise puis étaler la purée de framboises sur toute la surface. Tartinez avec de la crème mascarpone chocolat blanc coco (Garder un tiers de crème pour couvrir la bûche) et lisser à l’aide d’une spatule.
Rouler la bûche bien serrée en la soutenant avec le papier cuisson. Utiliser un support en carton ou un plat pour bien la serrer.
Placer la bûche sur un plat de présentation. Recouvrir la bûche avec le reste de crème en lissant uniformément à l’aide d’une spatule, garder au frais pour au moins 3 heures idéalement toute une nuit.
5.Préparer les décors en chocolat :
Faire fondre 140 gr de chocolat noir à pâtisser au bain-marie. Retirer du feu et ajouter 60 gr de chocolat noir à pâtisser haché. Remuer jusqu’à ce qu’il soit bien fondu. Étendre le chocolat uniformément sur un papier cuisson en une fine couche. Rouler le papier cuisson sur lui-même et réfrigérer pendant 30 à 40 minutes. Dérouler le papier sulfurisé le chocolat va se briser en éclats.
Faire fondre les 30 gr de chocolat noir à pâtisser au bain-marie pour coller les brisures de chocolat.

 

Bûche au mascarpone, framboises et chocolat blanc

 

Sortir la bûche du réfrigérateur et la décorer de brisures de chocolat en les collant avec du chocolat fondu, disposer quelques framboises fraîches et saupoudrer de sucre glace.
Bonne réalisation et bonne dégustation !

 

Bûche framboise mascarpone et chocolat blanc

 

Astuces et conseils :

Vous pouvez réaliser un sirop pour imbiber la génoise en mettant à cuire 100 gr de sucre avec 100 gr d’eau aromatiser le de vanille, vous pouvez également utiliser le sirop de framboises tout prêt bio idéalement à base de sucre de canne et de jus de framboises.

 

bûchesdesserts,pâtisserienoel,gâteaux algériensframboisesgénoisenouvel an

 

Inspiration : home cooking adventure

Print Friendly, PDF & Email
Fiche recette
recipe image
Nom
Bûche framboise mascarpone et chocolat blanc
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total