Recette bûche au café d’Eric Kayser

Recette bûche au café d’Eric Kayser, une succulente pâtisserie de fêtes traditionnelle et gourmande, simple à réaliser que je partage avec vous aujourd’hui. Une génoise ultra moelleuse imbibé de sirop au café subtil et parfumé et garnie de crème au beurre onctueuse à la meringue italienne soyeuse pour lui donner légèreté aromatisée au café et enfin un nuage de cacao et quelques chocolats dégustation viennent orner le tout, un parfait complice des petits instants gourmands.

Recette bûche au café d’Eric Kayser facile et rapide à réaliser qui ne demande pas beaucoup de temps préparation ni de se prendre trop à l’avance contrairement aux bûches entremets qui nécessite un temps de congélation et de réfrigération des crèmes, mousses et coulis. Le résultat est toujours au rendez-vous pas de mauvaise surprise pour ma part. Une pâtisserie classique mais savoureuse que mon mari adore dès qu’une occasion se présente je lui prépare pour son plus grand plaisir. Testez vous m’en direz des nouvelles .

 

Recette bûche au café d'Eric Kayser
Recette bûche au café d’Eric Kayser

 

Ingrédients : Pour 6 à 8 personnes

Pour le sirop au café

  • 100 g de sucre en poudre
  • 1/2 cuillère à café de d’extrait de café
  • 1 cuillère à café de café lyophilisé (soluble ou instantané)

Pour la génoise:

  • 3 blancs d’oeufs
  • 115 g de sucre en poudre
  • 7 jaunes d’oeufs
  • 130 g de farine tamisée

Pour la meringue italienne:

  • 60 g de sucre en poudre
  • 1 blanc d’oeuf

Pour la crème au beurre:

  • 5 cl de lait
  • 1 cuillère à café de grains de café concassés grossièrement (ou café lyophilisé)
  • 1 jaune d’oeuf
  • 20 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café de café lyophilisé
  • 160 g de beurre

Suggestion de décor:

  • Grains de café au chocolat ou des chocolats
  • Cacao en poudre (facultatif)

 

Recette bûche pâtissière au café d'Eric Kayser

 

Préparation :

1.Préparez le sirop au café :
Faites bouillir 10 cl d’eau avec le sucre et ajoutez l’extrait de café et le café lyophilisé, mélangez le tout jusqu’à ce que le café se dissout complètement dans le sirop laisser bouillir 2 minutes puis réservez dans un bol.
2.Préparez la génoise:
Dans le bol du robot pâtissier muni d’un fouet, fouettez les blancs d’oeufs quand ils commencent à mousser incorporer le sucre en trois fois tout en continuant de fouetter jusqu’à obtention d’une meringue lisse et brillante, puis incorporez les jaunes tout en continuant de fouetter doucement.Incorporez la farine tamisée en veillant à ne pas faire retomber la masse de la pâte .Etalez la pâte sur une plaque à génoise (j’ai utilisé ma plaque du four) recouverte de papier sulfurisé.Enfournez pour 10 à 12 minutes à 180°C (th.6) dans le four préchauffé.

Une fois le biscuit cuit le mettre sur une autre feuille de papier cuisson, puis enlevez délicatement le papier sur lequel le biscuit a cuit et rouler le avec le papier cuisson propre puis l’envelopper dans un torchon et mettre de coté.
3.Préparez la meringue italienne :
Dans une petite casserole à fond épais, faites un sirop avec 1 cuillère à soupe d’eau et le sucre jusqu’à atteindre 121°C.(Si vous n’avez pas de thermomètre à sucre,prélevez une petite quantité de sirop chaud et mettez-la dans un bol d’eau froide.Le sirop doit former une boule molle lorsqu’on le roule entre les doigts.)
Dans un bol,commencez à fouetter le blanc d’oeuf à moitié,puis versez le sirop bouillant petit à petit tout en continuant de fouetter à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange soit bien satiné et donne une meringue lisse avec un beau bec d’oiseau.
4.Préparez la crème au beurre :
Faites bouillir le lait, puis faites-y infuser le café en grains (j’ai utilisé du café lyophilisé soluble un instantané type nescafé de très bonne qualité). Laissez refroidir et filtrez avec une passoire à thé si nécessaire.Dans un bol,travaillez le jaune d’oeuf et le sucre jusqu’à qu’il blanchisse. Faites réchauffer le lait infusé et versez-le dans le bol.Reversez ce mélange dans la casserole,ajoutez le café lyophilisé et faites cuire à feu très doux jusqu’à ce que la crème nappe la spatule, 5 minutes environ, puis laissez tiédir.Fouettez le beurre pommade dans le batteur, incorporez la crème café au beurre petit à petit, puis ajoutez cette préparation à la meringue italienne délicatement en la fouettant pour avoir une crème au beurre légère et homogène .

5.Le montage:
Taillez dans la génoise un rectangle de 40 cm x 24 cm environ en vous guidant avec un support en carton ou une règle (moi j’ai obtenu un rectangle de 36 cm x 24 cm  et déposez-le sur une grande feuille de papier sulfurisé ou sur un torchon propre.
Badigeonnez la génoise de sirop au café.
Tartinez avec la moitié de la crème au café et lissez à l’aide d’une spatule.
Roulez la bûche bien serrée en la soutenant avec le papier (ou le torchon).
Utilisez un support en carton ou un plat  pour bien la serrer.
Placez la bûche sur le carton rectangulaire ou sur un plat de présentation.
Mettez la crème au beurre dans une poche munie d’une douille, <spéciale bûche> de préférence, et recouvrez la bûche.
Si vous désirez un aspect plus brute, striez à la fourchette.
Décorez de grains de café au chocolat ou de chocolat dégustation et saupoudrez de cacao si vous le souhaitez. Réservez la bûche au frais jus’au moment de servir .

 

bûche crème au beurre au café d'Eric Kayser

 

 

Bonne réalisation et bonne dégustation .

bûchesdesserts,pâtisserienoel,recette facilebûche de noelcrèmesdéfi tour du monde du père noel

Print Friendly, PDF & Email
Fiche recette
recipe image
Nom
Recette bûche au café d'Eric Kayser
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
1.51star1stargraygraygray Based on 3 Review(s)