Bûche au mascarpone façon tiramisu

Bûche au mascarpone façon tiramisu une recette gourmande que je partage avec vous aujourd’hui, c’est un de mes desserts favoris que je réalise souvent à la maison en déclinant les saveurs, après le gâteau façon tiramisu, voici venu le temps de la bûche ! Un simple biscuit imbibé généreusement au café, recouvert de chocolat noir fondu, garni de crème vanillée au mascarpone et au chocolat blanc et par dessus vient un nuage de cacao en poudre et quelques physalis pour donner plus de caractère à ce dessert qui fait tout son effet sur votre table festive !
Etant de confession musulmane on fête pas Noël chez nous mais je tiens à souhaiter une très bonne fête à tout les chrétiens croyants et sincères qui commémorent la naissance du Chris, le Prophète Jésus que la paix et la bénédiction divine soient sur Lui et par la même occasion je souhaite un bon Mawlid Nabawi Charif à tout les musulmans qui fêtent dignement la naissance de notre Saint Prophète que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur Lui et sur sa sainte famille.

 

Bûche au mascarpone façon tiramisu
Bûche au mascarpone façon tiramisu

 

Ingrédients :  
  • Pour le biscuit :
  • 4 oeufs
  • 110 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 100 g de farine
  • 30 g de beurre fondu
  • 1 pincée de sel
  • Pour la crème au mascarpone :
  • 500 g de mascarpone
  • 180 g de chocolat blanc à pâtisser
  • 10 cl de crème entière (épaisse pour moi)
  • 1 gousse de vanille ou un sachet de sucre vanillé
  • Pour la finition :
  • 50 g de chocolat noir
  • Du cacao amer de bonne qualité
  • 1 verre d’expresso non sucré (+ quelques gouttes d’arôme d’amande facultatif)

 

Bûche façon tiramisu facile
Bûche façon tiramisu facile

 

Préparation :
Le biscuit :
Préchauffer le four à 180 °C (therm. 6).
Dans le bol d’un robot ou à l’aide d’un fouet électrique, battre les œufs, le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange soit blanc et mousseux (8 à 10 minutes environ).Ajouter dans le bol la pincée de sel, la farine, en pluie et en trois fois, puis incorporer le beurre fondu pour que le mélange soit homogène.
Tapisser la plaque du four de papier sulfurisé puis étaler régulièrement la pâte sur 1 cm d’épaisseur avec une spatule métallique.
Mettre au four pendant 10 à 12 minutes : le dessus du biscuit doit juste blondir.
A la sortie du four, démouler le biscuit sur une feuille de papier cuisson puis le mettre sur une grille, le couvrir d’un linge propre et laisser refroidir .

La crème au mascarpone :
Faire bouillir la crème avec les graines de la gousse de vanille. Hors du feu, ajoutez dedans le chocolat blanc fondu au bain-marie ou au micro-ondes . Remuer vigoureusement jusqu’à ce que le chocolat soit fondu, vous obtenez alors une préparation lisse et brillante. Réserver au frigo.
Une fois que la ganache bien froide, la battre avec le mascarpone. La mettre dans une poche à douille puis réserver la frais jusqu’au moment du dressage .

 

Bûche au mascarpone façon tiramisu

 

Montage de la bûche :
Tailler le biscuit de génoise en enlevant 1 cm de chaque coté c’est les extrémités qui sont généralement sèches.Puis détailler le en 3 bandes à la longueur et la largeur identiques .
Imbiber généreusement les 3 bandes de biscuit de café expresso froid, laisser absorber un peu puis étaler une très fines couche de chocolat fondu, laisser prendre un peu .
Dans le plat du dressage, déposer une bande de biscuit la garnir de crème mascarpone. Déposer la seconde bande de génoise, la garnir également de crème mascarpone puis finir par le 3 eme biscuit et le garnir du reste de la crème au mascarpone et réserver au frais.

 

bûche au mascarpone façon tiramisu

 

Au moment de la servir, saupoudrer la bûche de cacao en poudre et déposer quelques physalis ou autre élément de décoration de votre choix .

 

bûche façon tiramisu facile

 

Bonne réalisation et bonne dégustation .

 

bûches, desserts,pâtisserie, noel,mascarpone, bûche de noel, tiramisu, gâteaux

Print Friendly, PDF & Email
Fiche recette
recipe image
Nom
Bûche façon tiramisu
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
3.51star1star1star1stargray Based on 13 Review(s)