TARTE & GATEAU

Tarte aux pommes à la crème d’amandes

Tarte aux pommes à la crème d’amandes

Une succulente tarte aux pommes à la crème d’amandes (Amandine), un dessert classique qui allie noisette, amande et vanille et qui plait à coup sûr aux grands et aux petits. Une délicieuse pâtisserie bien gourmande qu’on adore déguster le week-end à la maison accompagnée d’un bon thé. Une pâte sablée sucrée friable à la noisette (j’ai utilisé la poudre complète) du Chef Jonathan Mougel MOF pâtissier-confiseur 2019, garnie de crème d’amandes ultra savoureuse à la vanille et enfin des lamelles de pommes fondantes et caramélisées se disposent harmonieusement en rosace!

Une recette de tarte aux pommes très facile à préparer, après la traditionnelle à la compote de pommes, je vous propose une nouvelle version qui allie les saveurs de la noisette, l’amande et la subtilité de la vanille! Une tarte déclinable à l’infini, elle sera parfaite avec un fruit de saison, la poire par exemple!

Cette tarte aux pommes est hyper simple à réaliser, il suffit juste de préparer la pâte et la crème puis couper les pommes en lamelles à l’aide d’une mandoline ou tout simplement au couteau puis les disposer et enfourner pour 35 minutes de cuisson. Plus qu’à déguster en dessert. Accompagnée d’une boule de glace à la vanille pour les plus gourmands!

 J’ai utilisé la magnifique box home baking tarte composée de (cercle perforée, tourtière, grille et une spatule de service) de chez De Buyer pour réaliser cette délicieuse tarte aux pommes.

Tarte aux pommes à la crème d'amandes
Tarte aux pommes à la crème d’amandes

Ingrédients : Pour une tarte de 8 personnes (cercle 24 cm)

Pâte sablée sucrée façon Jonathan Mougel :

  • 100 g de beurre
  • 2 g de sel
  • 50 g de noisette en poudre brute (avec la peau)
  • 50 g de sucre glace 
  • 40 g d’oeuf (1 petit œuf)
  • 200 g de farine T55

Pour la crème d’amandes :

  • 90 g de beurre
  • 90 g de sucre
  • 80 g d’oeuf 
  • 90 g de poudre d’amandes
  • Graines de 1/2 gousse de vanille ou 1/2 cuir. à café en poudre
  • 16 g de crème liquide à 30% de MG

Pour la garniture

  • 5 à 6 pommes (selon la taille)
  • 30 g de beurre fondu

tarte aux pommes noisettes
tarte aux pommes noisettes

Préparation :

  1. La pâte sucrée à la noisette : Déposez le beurre mou dans un récipient, et tamisez le sucre glace directement dessus. Ajoutez la poudre de noisettes et le sel. Mélangez l’ensemble à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que vous obteniez une préparation à la texture homogène. Cassez l’œuf dans le mélange et remuez. Tamisez la farine et continuer à mélanger sans trop travailler la pâte. Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et laissez-la reposer durant 2 heures au réfrigérateur.
  2. La crème d’amandes : Passez le beurre quelques secondes au four à micro-ondes et mélanger le au fouet jusqu’à ce qu’il devienne pommade. Versez-y le sucre puis mélanger bien sans monter. Ajouter l’œuf, la vanille et la poudre d’amandes. Incorporer la crème. Réserver au réfrigérateur pendant 30 minutes.
  3. Lavez et séchez les pommes. Retirez le trognon puis les coupez en fines lamelles. Arrosez les de jus de citron pour qu’elles ne s’oxydent pas.
  4. Le montage : Foncez le cercle à tarte de 22 à 24 cm de diamètre (le mien est cannelé et perforé de chez De Buyer) avec la pâte sucrée. Piquez la à la fourchette puis garnissez le fond de tarte avec la crème d’amande. Disposez élégamment en rosace les lamelles de pommes. Badigeonnez les pommes de beurre fondu. Enfournez à 165° C (th. 5/6) pendant environ 35 minutes. Lorsque la tarte est refroidie, décerclez la .

tarte aux pommes la meilleure
tarte aux pommes la meilleure

Astuces et conseils :
Si vous souhaitez donner du brillant à la tarte, faites tiédir du nappage ou du miel et badigeonnez-en la tarte une frois refroidit.
Vous pouvez parfumer la crème d’amandes de zeste de citron, de cannelle ou de fève de tonka.
Pour que la pâte sablée se développe bien à la cuisson et ne rétrécit pas, foncer le moule puis réserver au frais pendant 15 à 30 minutes avant de garnir la tarte et de cuire.

tarte aux pommes recette inratable

Bonne réalisation et bonne dégustation !

TartesCuisine facileGoûterFêtesDessertGâteauxGâteaux algériensPâtisserie

Fiche recette
recipe image
Nom
Tarte aux pommes à la crème d'amandes
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
31star1star1stargraygray Based on 2 Review(s)

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page