Biscuits bonhomme en pain d’épices

Biscuits bonhomme en pain d’épices Gingerbread man, un délicieux gâteau ultra savoureux et parfumé à souhait qui se prépare en période de Noël pour le Saint Nicolas avec des bonhommes briochés également, appelés les Manalas Mannele ou Mänele. Traditionnellement on le trouve les Gingerbread  dans les pays anglo-saxons pendant toute la période de l’hiver. Une simple pâte sablée à laquelle on ajoute des épices à pain d’épices à savoir la cannelle , anis, graine de coriandre, badiane, gingembre, clou de girofle et muscade (on les prépare soi-même ou on les achète tout prêt au rayon pâtisserie en grandes surfaces). On utilise souvent du sucre complet, du miel, de la mélasse pour donner plus de moelleux aux gâteaux et un goût de réglisse ressemblant ainsi aux spéculoos.

On a adoré préparer ces biscuits bonhomme en pain d’épices avec mes deux enfants, les occuper le dimanche matin à pâtisser, je vous avouerai que c’est leur activité préférée en ce moment. Ils ont pris plaisir à les décorer de glaçage royal et à les déguster avec un bon chocolat chaud et des clémentines. Ces biscuits se conservent très bien dans une boîte hermétique en métal de préférence. Ils seront parfaits pour le goûter des enfants, ou à offrir en cadeaux gourmands aux maîtres d’école .

 

Biscuits bonhomme en pain d’épices
Biscuits bonhomme en pain d’épices
Ingrédients : 
  • 150 g de sucre de canne complet
  • 100 g de beurre mou
  • 1 jaune d’oeuf
  • 200 g de farine T65 ou T80
  • 1 cuillerée à café de bicarbonate de sodium
  • 1 bonne pincée de sel
  • 2 cuillères à café d’épices pour pain d’épices ou de 4 épices
  • 1 bonne pincée de cardamome en poudre (facultatif)
  • 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1/2 blanc d’oeuf
  • 85 g de sucre glace
  • 1 filet de jus de citron

 

Biscuits bonhomme de Noël en pain d’épices
Biscuits bonhomme de Noël en pain d’épices

 

Préparation :
1. Dans un saladier, fouetter le sucre avec le beurre mou. Incorporer le jaune d’oeuf puis continuer à fouetter jusqu’à obtention d’une crème homogène .
2. Dans un bol, mélanger la farine, la bicarbonate de soudium, les épices pour pain d’épices, la cardamome. Incorporer le mélange à la crème (beurre-sucre-jaune d’oeuf), ajouter l’extrait de vanille puis travailler la pâte en la malaxant avec la main ou à l’aide d’une maryse.
3. Lorsque la pâte est bien homogène, former un boule.
4. Placer la pâte entre deux feuilles de papier cuisson et étaler la sur une épaisseur de 2 à 3 mm. Placer au réfrigérateur 30 minutes minimum.
5. Préchauffer le four à 170° C (chaleur tournante).
6. A l’aide de l’emporte-pièce en forme de bonhomme ou d’un autre de votre choix, découper des biscuits. Disposer les sur une plaque garnie de papier cuisson. Avec le reste de pâte refaire la même opération .
7. Enfourner les biscuits à 170° C pendant 15 minutes. Les biscuits doivent dorer sans brunir. Si besoin, tourner la plaque à mi-cuisson de façon à obtenir une cuisson homogène.
8. Laisser complètement refroidir les biscuits avant de les décorer.

 

Biscuits bonshommes de Noël en pain d’épices
9. Réaliser le glaçage royal: battre le blanc d’oeuf à l’aide d’une fourchette et ajouter le sucre glace petit à petit. Ajouter le filet de jus de citron en continuant de mélanger jusqu’à obtention d’un glaçage lisse et brillant. Verser le glaçage dans une poche à pâtisserie garnie de la petite douille que vous ayez.
9. Décorer les bonhommes selon l’envie puis laisser complètement figer le glaçage avant de déguster.

 

 

Bonhomme de pain d’épices

Astuces et conseils :

Les recettes traditionnelles du nord de la France ajoutent 1 à 2 cuillères à soupe de mélasse (sucre de betterave) dans la pâte. Cela donne des sablés plus moelleux et plus foncés, avec un petit goût réglissé et caramélisé. Moi j’ajoute souvent de la mélasse de dattes c’est ultra délicieux .
Vous pouvez décorer vos biscuits avec un crayon pâtissier blanc vanille que vous trouverez en grandes surfaces rayon pâtisserie.

 

Bonhommes en pain d’épices Gingerbread man

 

AngleterreBiscuitsCuisine facileSablés

Print Friendly, PDF & Email
Fiche recette
recipe image
Nom
Biscuits bonhomme en pain d’épices
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total