Salam allaicom, bonjour je vous poste aujourd’hui ma pâte sablée pour  fond de tarte fétiche facile rapide et surtout inratable ! ça fait des années que je la réalise elle ne m’a jamais déçue ! comme vous le savez la pâte sablée est utilisée en pâtisserie mais pas que, c’est une pâte friable et cassante qui se marie principalement avec des garnitures de fruits.J’utilise cette pâte pour faire des biscuits. Je prépare cette pâte pour réaliser des tartes qui se mangent froides et cuisent sans ingrédients à l’intérieur, telles que des tartes aux fraises ou des tartes au chocolat. La pâte sablée est très friable chaude, j’attends donc qu’elle refroidisse pour la démouler et la garnir. J’ajoute à la pâte de la poudre d’amande, de l’eau de fleurs d’oranger, des fruits confits…le choix est infini ….
Pour cette fois j’ai doublé les ingrédients (400 g de farine) pour avoir deux pâtes sablées, vous verrez ce que je vais réaliser avec suspense !!!
 
 
pate-sablee-facile.jpg
Ingrédients :
 
200 g de Farine de Blé 
1 pincée de sel
100 g de beurre ramolli
75 g de sucre glace ou en poudre
1 œuf
 
 
Préparation :
 
Méthode au robot :
 
Mettre la farine et le beurre ramolli coupé en dés et lesucre dans le bol du robot. 
 
 
pate-ablee-facileP1020193.JPG
Mélanger à vitesse 2 avec la feuille jusqu’à l’obtention d’une épaisse poudre. 
 
pate-ablee-facileP1020198.JPG
Lorsque la préparation est bien homogéne ajouter l’oeuf.
 
pate-ablee-facileP1020199.JPG
Mélanger jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte (ajouter un peu d’eau tiède si nécessaire).
 
pate-ablee-facileP1020203.JPG
Envelopper la pâte et la laisser reposer 1h au frais avant de l’utiliser. De cette façon elle aura une meilleure texture, et sera plus facile à étaler.
 
pate-ablee-facileP1020204.JPG
 
 
Méthode à la main :
 
Dans un saladier, mélanger du bout des doigts la farine de blé, le sucre et le sel. ajouter le beurre ramolli coupé en dés et l’œuf. mélanger et ramasser la pâte en boule. mettre la pâte au réfrigérateur 1 h ou plus. sortir la pâte du réfrigérateur 20 minutes avant de l’utiliser.
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte. Veiller à la faire tourner régulièrement d’un quart de tour pour s’assurer qu’elle ne colle pas à la table. Re-fariner le plan de travail au fur et à mesure que c’est nécessaire.
Foncer un moule à tarte couvert de papier sulfurisé, puis piqueter la pâte à l’aide d’une fourchette. Garnir de ce que l’on souhaite, puis enfourner à 200° pour une trentaine de minutes.
 
creme-amandineP1020225.JPG
Bonne réalisation et bonne dégustation ….
 

 

 

 tartepâte sabléepâtisseriedessert,gâteau algériennoelgâteauxcrèmescuisine facilepâtes 

 

 
Print Friendly, PDF & Email