Samsa aux amandes et miel

Samsa aux amandes et miel aux feuilles de brick est un gâteau algérien ou dirai je maghrébin très convoité pendant les festivités que ça soit le mois béni de Ramadan, l’Aid fitr ou Aid adha. Une délicieuse pâtisserie orientale à base d’amandes qu’on peut parfumer à la cannelle, à la vanille, au zeste de citron ou à la gomme arabique(meska horra) enveloppée d’une pâte croustillante, arrosée de miel à la fleur d’oranger et enfin décoré de graines de sésame dorées. Une pâtisserie orientale qui me rappelle mon enfance tellement d’odeurs et de parfums gourmands et nostalgiques embaument ma maison quand je la prépare tout comme Griwech (Chebakia), Cigare aux amandes, Makrout, Zlabia ou encore Ghribia . La recette traditionnelle algérienne se réalise avec une pâte brisée à base de farine, beurre fondu ou smen (ghée) et parfumée à l’eau de fleur d’oranger, pour une version plus express j’ai utilisé la feuille de brick je trouve que la Samsa garde son croustillant beaucoup plus longtemps comme briouate marocaine et la samsa tunisienne. Je les ai réalisées pour Aïd El Kebir et accompagnées de thé à la menthe l’incontournable de la table ramadanesque . Testez vous m’en direz des nouvelles !

 

Samsa aux amandes et miel
Samsa aux amandes et miel

Ingrédients :

  • 10 feuilles de brick
  • 250 g d’amandes émondées
  • 150 g de miel d’acacia ou de fleurs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 50 g de beurre mou
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 1/2 c. à café de cannelle
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de graines de sésame dorées pour la décoration
  • Huile de friture

 

Samsa aux amandes et miel recette express
Samsa aux amandes et miel recette express

 

Préparation :

Dans un mixeur hachoir, mettre les d’amandes émondées et les mixer finement puis ajouter le sucre, la cannelle, la pincée de sel, le beurre fondu et l’eau de fleur d’oranger et mixer le tout jusqu’à obtention d’une farce homogène et maniable en cas de besoin de liquide rajouter de l’eau de fleur d’oranger.
Confectionner avec cette farce des petites boules de la taille d’une noix à l’aide de vos mains.Découper la feuille de pastilla en larges lanières, badigeonner chacune avec du beurre fondu et y disposer une boulette de pâte d’amandes.Plier en forme de triangle en procédant de droite à gauche puis de gauche à droite. Coller la dernière partie de la lanière avec du jaune d’oeuf.
Faire dorer les samsa des deux côtés dans une friture chaude mais non brûlante puis les plonger dans du miel.
Les égoutter et les décorer avec des graines de sésame dorées .

 

Samsa aux amandes gâteau algérien
Samsa aux amandes gâteau algérien

 

Remarque :
Si on a pas de poudre d’amande on peut aussi ébouillanter les amandes entières, les monder, les faire frire et les mixer avec le sucre, le beurre, la cannelle,, et l’eau de fleurs d’oranger.
Si vous le souhaitez, aromatisez le miel d’acacia avec deux cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger .
Avant la friture, les samsa peuvent être conservées dans une boîte hermétique au congélateur.
Bonne réalisation et bonne dégustation !

 

RamadanAïdPâtisserie orientaleGâteaux algériensRamadan 2019Algérie,gâteauxMaroc

Fiche recette
recipe image
Nom
Samsa aux amandes et miel
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Print Friendly, PDF & Email