Sablés aux figues (Figolu maison)

Des biscuits sablés fourrés à la pâte de figues, une recette maison facile des Figolus industriels beaucoup plus saine et peu sucrée sans oeufs, sans beurre et sans lactose avis aux allergiques vous allez vous régaler sans culpabiliser, mais pas que une recette de goûter healthy, gourmand avec de bons ingrédients et une valeur nutritionnelle non négligeable pour les soucieux du détails et les amateurs de la cuisine saine, naturellement savoureuse sans additifs chimiques.

Une pâte sablée sucrée à la farine semi complète d’épeautre parfumée à la fleur d’oranger qui renferme une pâte de figue séchée ce fruit sec subtile qui se révèle succulent comme ingrédient dans la réalisation de cette pâtisserie. Il donne à ces biscuits sablés un goût original que savoureux allié à la cannelle, à la vanille et au miel il parfume à souhait ces petits gâteaux. Une recette très plébiscitée par ma petite famille je la réalisé très souvent pour mes enfants qui la réclament régulièrement.Une recette qui me vient du gourmand blog Saines gourmandises . Testez vous me donnerez des nouvelles.

 

Sablés aux figues (Figolu maison)
Sablés aux figues (Figolu maison)

 

Ingrédients :

Pour la pâte :

  • 250 g de farine semi-complète de petit épeautre ou de blé
  • 8 cuillères à soupe d’huile d’olive (soit environ 90 ml)
  • 4 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger (soit environ 50 ml)
  • 4 cuillères à soupe d’eau (soit environ 50 ml)
  • 4 cuillères à soupe de sucre de canne complet (muscovado) ou sucre de coco
  • 1 bonne pincée de sel

Pour la farce :

  • 300 g de figues séchées de Turquie ou autre
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille liquide
  • 1/2 cuillère à café de cannelle
  • 1 cuillère à café de miel
  • 1 cuillère à soupe d’huile neutre (tournesol)

 

sablés aux figues séchées

Préparation :

Dans un grand saladier mettre la farine, le sel mélanger puis ajouter tous les autres ingrédients à savoir ; le sucre complet, l’huile d’olive, l’eau de fleur d’oranger et l’eau, mélanger jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène en essayant de la travailler le moins possible. Fariner la pâte très légèrement puis envelopper la dans un film alimentaire et réserver la 30 minutes au frais.
Pendant ce temps, préparer la farce en commençant par couvrir d’eau bouillante les figues et laisser reposer environ 20 min pour attendrir un peu leur peau et faciliter le mixage ultérieur. Au bout de ce temps de pose, égoutter les figues, retirer les queues puis les mixer avec l’extrait de vanille, la cannelle, le miel et l’huile de tournesol d’abord en mode pulse, puis de plus en plus finement de façon à obtenir une sorte de pâte de figue. Réserver.

 

Sablés aux figues (Figolu maison)

 

Sortir la pâte à sablés du frigo puis la diviser en deux boules.Saupoudrer le plan de travail uniformément de farine.
Étaler la première boule de pâte en un long rectangle (plutôt étroit). Disposer la pâte de figues au centre et rouler la pâte puis souder les bords pour former un boudin qui renferme la pâte de figues.
Couper le boudin en tranches, les disposer sur un plat allant au four chemisé de papier cuisson. Faire une empreinte sur chaque morceau de gâteau à l’aide d’une fourchette en les écrasant légèrement dans le sens de la longueur. Renouveler l’opération avec la deuxième boule de pâte restante.

 

biscuits aux figues healthy

 

Préchauffer le four à 180 ° puis enfourner les sablés pour 20 minutes de cuisson environ à chaleur tournante surveiller la cuisson il faut que les figolus soient bien dorés. Laisser refroidir sur une grille avant de déguster !

Bonne réalisation et bonne dégustation !

Remarque :

J’utilise de l’huile d’olive bio de chez Lidl beacoup moins forte en goût que celle qui peut venir d’Algérie, Maroc ou Tunisie je vous conseille de prendre de l’huile d’olive espagnole ou italienne .
Ces sablés aux figues se conservent bien longtemps dans une boite fermée hermétiquement .

Fiche recette
recipe image
Nom
Sablés aux figues (Figolu maison)
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Print Friendly, PDF & Email