Gâteau boule de coco fondant (Richbond marocain)

Gâteau boules de neige, boule de coco ou gâteau Richbond, de délicieux sablés ultra fondants en bouche, parfumés à souhait au zeste de citron, enrobés généreusement de confiture d’abricot aromatisée à l’eau de fleur d’oranger et le tout est enveloppé dans un nuage gourmand de noix de coco râpée. Un gâteau sec marocain mais aussi algérien (tout dépend de l’appellation) exquis à souhait il demande qu’à être dégusté accompagné d’un bon verre de thé à la menthe (Atay mchahar) à l’heure du goûter (kahwat alasr), ou pour le ftour du jour de l’Eïd al saghir al moubarak avec d’autres variétés de gâteaux algériens pour l’Aïd el fitr .

Gâteau boule de coco fondant (Richbond marocain) une recette fétiche de biscuit très facile et rapide à réaliser et que tout monde adore, grands et petits. Un peu comme le sablé à la confiture ce gâteau est un souvenir d’enfance par excellence, des parfums et des textures déjà connus! Je vous ai déjà partagé une recette semblable mais à base d’huile, celle ci est au beurre friable et tout aussi bonne. Vous pouvez remplacer la confiture par du miel pour ceux qui le préfèrent. Testez vous m’en direz des nouvelles !

 

Gâteau boule de coco fondant (Richbond marocain)
Gâteau boule de coco fondant (Richbond marocain)

 

 

Ingrédients :

300 g de farine (+ou- selon l’absorption)
135 g de sucre
100 g de beurre mou
2 œufs
5 g de levure chimique
1 cuillère à café de zeste de citron
1 bonne pincée de sel
Pour l’enrobage :
200 g de confiture d’abricot
5 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
200 g de noix de coco râpée

 

Gâteau boule de coco fondant (Richbond marocain)

 

Préparation :

1.Dans un grand saladier, mettre le beurre mou (le sortir 1 heure avant du frigo pour qu’il ramolisse) et le sucre, à l’aide d’un fouet manuel travailler le mélange jusqu’à obtention d’une crème homogène. Ajouter les deux oeufs entiers à température ambiante puis mélanger le tout avec le fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse . Ajouter ensuite le zeste de citron et mélanger.
2.Tamiser la farine, la levure chimique et le sel puis les ajouter en trois fois au mélange précédent, travailler le tout à l’aide d’une maryse pour bien les l’incorporer jusqu’à obtention d’une pâte molle, lisse et homogène.
3.Chemiser un plat allant au four de papier cuisson, puis huiler vos mains et façonner des petites boules de la taille d’une cerise environ 7 g, disposer les sur la plaque de cuisson en veillant de bien les espacer car elles vont gonfler pendant la cuisson .
4.Faire cuire les boules dans le four préchauffé à 180° pendant environ 8 à 10 minutes de cuisson jusqu’à ce quelles prennent une légère couleur dorée par le dessous il ne faut les laisser trop longtemps car elles vont durcir par la suite .
5.Laisser les boules de sablés refroidir .
6.Faire la même chose avec le reste de la pâte.
7.Faire chauffer la confiture d’abricot jusqu’à ce quelle soit liquide puis ajouter l’eau de fleur d’oranger et mélanger .
8.Tremper deux petits gâteaux dans la confiture puis les coller ensemble et enrober les généreusement de noix de coco. Faites de même avec le reste des petits gâteaux.

 

Boules de coco gâteau marocain

 

Conserver les gâteaux dans une boite fermée hermétiquement et garder les dans un endroit frais et sec. idéalement, les déguster le lendemain car ils seront plus fondants et meilleurs en goût .
Bonne réalisation et bonne dégustation !

ramadangâteaux algériensgâteaux,sablésmarocgâteau de l’aïd,gâteaux secs,Aid

Print Friendly, PDF & Email
Fiche recette
recipe image
Nom
Gâteau boule de coco fondant (Richbond marocain)
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
21star1stargraygraygray Based on 3 Review(s)