Smen Ghee beurre clarifié fait maison

Smen, ghee recette facile du beurre clarifié fait maison une matière grasse largement utilisée dans la cuisine algérienne, marocaine indienne et orientale essentiellement dans les plats, tajines et pâtisserie. Le Smen est fabriqué à partir de beurre riche qui est chauffé doucement et lentement afin de permettre la séparation des solides (caséine et impureté) du lait pour produire une graisse dorée et claire. Le Ghee donne une belle saveur de noisette intense aux plats il est parfait pour les cuisson à haute température car il ne fume pas contrairement au beurre ou à l’huile d’olive. Moi je l’utilise souvent dans ma cuisine toujours avec parcimonie bien évidement . C’est super délicieux lorsqu’il est ajouté aux plats indiens  curry de poulet indien Chicken handi ou alors dans les tajines Tanjia et même pour la pâtisserie Mhancha aux amandes .

Il est préférable de faire du Ghee avec du beurre riche et crémeux, un beurre bio de très bonne qualité est parfait, la qualité du beurre aura un impact sur le ghee obtenu. Vous pouvez conserver le smen dans un pot en verre à température ambiante ou le réfrigérer pour une durée de 5 mois. Vous pouvez aussi le parfumer au zaatar (thym).

 

smen ghee beurre clarifié fait maison
Smen ghee beurre clarifié fait maison

 

Ingrédients :
500 g de beurre doux
1 cuillère à café de gros sel (facultatif)

 

smen ghee beurre clarifié fait maison
smen ghee beurre clarifié fait maison

 

Préparation :
Sortir le beurre demi sel du réfrigérateur puis le découper en morceaux. Prendre une casserole de préférence à fond épais puis mettre à fondre le beurre demi sel avec le sel doucement à feu doux en remuant de temps à autre . Il faut compter une vingtaine de minutes de cuisson pour qu’il soit complètement fondu.
Une fois complètement fondu, continuer la cuisson en écumant la surface du beurre avec une louche ou une écumoire pour le débarrasser de son eau ou proprement dit le petit lait, cela permettra au Smen de bien se conserver . Continuer à retirer les particules blanches formées à la surface tout en laissant le feu très doux afin de ne pas brûler le Ghee (beurre clarifiè) .

 

smen ghee beurre clarifié fait maison
smen ghee beurre clarifié fait maison

 

Une fois qu’il ne restent plus de mousse blanche à la surface, passer le beurre clarifié dans une passoire ou un filtre à café, le Smen obtenu est d’une couleur or ancrée . Verser le dans un bocal en verre puis fermer le et laisser refroidir.
Le ghee va se figer c’est tout à fait normal . Le Smen se conserve très bien au réfrigérateur ou dans un placard à l’abri de la lumière et de la chaleur .
Bonne réalisation et bonne dégustation !

 

Plats,Ramadan 2018,Algérie,AccompagnementRamadanInde,Maroc,Gâteaux algériens

Fiche recette
recipe image
Nom
Smen Ghee beurre clarifié fait maison
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Print Friendly, PDF & Email