Gâteau sec algérien, halwat tabaa

Gâteau sec algérien, halwat tabaa torno oranais (حلوة الطابع) super fondant à la maïzena un délicieux gâteau algérien sec à l’emporte pièce sablé et friable, traditionnellement parfumé au citron et à la vanille et parsemé de sucre semoule. Pour le Aïd el Fitr de cette année je le voulais différent à l’anis et à la cardamome aux saveurs de l’orient, garni de graines de sésame légèrement toastées à la cuisson un pur délice pour accompagner le café au lait au petit déjeuner et le goûter ! Un retour en enfance avec cette recette facile, simple, rapide et économique avec des ingrédients qu’on a tous dans nos placards de ménagère . Hawat tabaa et super moelleux avec une couche croustillante qui craque sous la dent, j’en prépare souvent à la maison pour le plus grand bonheur de ma petite famille, je fais participer mes enfants et ils adorent mettre la main à la pâte, des petits sablés qui se conservent très longtemps dans une boite hermétique. J’ai déjà partagé avec vous une recette au citron à Mme Benbrim (SamiraTV) et une autre recette plus classique avec du beurre . Testez vous m’en direz des nouvelles !

 

gâteau sec algérien, halwat tabaa
gâteau sec algérien, halwat tabaa

 

Ingrédients : 1 bol mesure 250 ml

  • 1 bol d’oeufs
  • 1 bol d’huile de tournesol ou de margarine fondue
  • 1 bol de sucre
  • 1 sachet de levure chimique (11 g)
  • 1 cuillère à café d’anis en poudre ou un zeste d’un citron non traité
  • 1/4 cuillère à café de cardamome moulue (facultatif)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 bonne pincée de sel
  • 1 bol de maïzena (fécule de maïs)
  • De la farine selon le mélange
  • Du jaune d’oeuf pour la dorure
  • Des graines de sésames ou du sucre semoule pour la déco

 

halwat tabaa gâteau sec algérien à l'emporte pièce
halwat tabaa gâteau sec algérien à l’emporte pièce

 

Préparation :
1.Dans un grand bol mettre les oeufs, le sucre et le sucre vanillé mélanger à l’aide d’un fouet ou d’un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse légèrement. Ajouter ensuite l’huile puis continuer de mélanger pour l’incorporer, ajouter la maïzena, la levure chimique, le sel et l’anis et la cardamome en poudre mélanger à l’aide d’une maryse .
2.Ajouter la farine tamisée progressivement au mélange en continuant de mélanger avec la maryse jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène (n’hésitez pas à utiliser la main c’est plus pratique)
3.Diviser la pâte en trois boule les filmer de papier film alimentaire et mettre de coté le temps de ranger et de préchauffer le four à 180 ° .
Chemiser un plat allant au four de papier cuisson .
4.Sur un plan de travail fariné étaler une boule de pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d’un 1 cm environ puis découper des formes avec un emporte-pièce coeur ou autre de votre choix ou sinon avec un verre à thé à l’ancienne.
5.Disposer les gâteaux sur la plaque du four espacer les car ils vont gonfler à la cuisson .
6.Badigeonner la surface des gâteaux avec du jeune d’oeuf battu avec une pincée de sucre et un peu de cacao si vous souhaiter une couleur très dorée puis saupoudrer les de graines de sésame .
7.Cuire Halwat tabaa à 180° pendant 20 à 25 minutes surveiller la cuisson il faut que les gâteaux prennent une belle couleur dorée .Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte .
Une fois les gâteaux cuits les laisser bien refroidir sur une grille et conserver les dans une boite fermée hermétiquement .
Bonne réalisation et bonne dégustation !

gâteaux algériensgâteaux secsgâteau sec , gâteauxsablésgâteau de l’aid,ramadanaid

Source :Fatma Cuisine .

Fiche recette
recipe image
Nom
Gâteau sec algérien, halwat tabaa
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
31star1star1stargraygray Based on 6 Review(s)
Print Friendly, PDF & Email