Mbardja bradj galette fourrée aux dattes

La mbardja (mteqba à Alger, bradj dans le Constantinois) est une pâtisserie algérienne très tendre et fondante, souvent en forme de losange, à base de semoule fourrée de pâte de datte parfumée à la cannelle, la fleur d’oranger et parfois aux clous de girofle.Une délicieuse galette qui est à mi-chemin entre le Makrout et la Harcha ! El le est originaire de l’Est algérien ou de la ville de Bordj Bou Arréridj à l’est de l’Algérie, ce gâteau se consomme tiède ou froid accompagné de petit lait. Il se prépare pour célébrer le premier jour du printemps généralement ! Moi personnellement j’en fait souvent pendant le mois de Ramadan, on aime bien le déguster lors du Shor (repas matinal avant l’aude), je prépare une bonne quantité et je la conserve dans une boite hermétique pendant plusieurs jours ! Comme on est sur les portes de l’Aïd on peut parfaitement le présenter sur la table gourmande du Ftour !

 

Mbardja Bradj galette fourrée aux dattes
Mbardja Bradj fourrée aux dattes

 

Ingrédients :

Pour la pâte :

600 g de semoule moyenne 
250 g de beurre clarifié Smen ou de beurre à 80 % de mat.grasse
1/2 cuillère à café de levure boulangère
3 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
1/2 cuillère à café de sel (+ou- selon le goût)
Eau

Pour la farce :
450 g de pâte de dattes
1/2 cuillère à café de cannelle
1 pincée de noix de muscade ou de clous de girofle (facultatif)
1 cuillère à soupe de beurre ou d’huile
1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger

 

Mbardja Bradj galette fourrée aux dattes

Préparation :

Faire fondre le beurre clarifié,le mélanger avec la semoule,bien frotter entre les mains jusqu’à ce que les graines de semoule soient bien imprégnées de gras, laisser reposer de coté le temps de préparer la pâte de dattes .

Dans un bol large, mettre la pâte de dattes, ajouter la cannelle, la noix de muscade, le beurre fondu et l’eau de fleur d’oranger puis mélanger bien pour obtenir une pâte homogène.

Reprendre la semoule, lui ajouter le sel d’un coté et la levure de l’autre puis l’arroser avec le mélange eau et eau de fleur d’oranger peu à peu en ramassant avec les bouts des doigts de façon à obtenir une pâte ni trop sèche ni trop molle il faut surtout pas pétrir ! Diviser la pâte en deux boules  .

 

Mbardja Bradj galette fourrée aux dattes
Recette bradj galette de semoule aux dattes

 

Étalez la première boule de pâte de semoule sur le plan de travail en formant un rectangle ou un rond de 1 cm d’épaisseur environ.Sur un papier cuisson ou autre étaler la pâte de dattes de la même taille que la pâte de semoule .
Mettre la pâte de dattes sur la pâte de semoule, puis la recouvrir de la deuxième pâte de semoule étalée au préalable et enfin égaliser les extrémités et la surface . A l’aide d’un couteau découper des carrés que vous pouvez les striez à l’aide du couteau ou d’un verre comme sur la recette ici .

Faire chauffer un tajine ou une poêle anti-adhésive et faire cuire les Bradj des deux cotés à feu moyen jusqu’à ce qu’ils aient une belle couleur dorée.

 

Mbardja Bradj galette fourrée aux dattes

 

Servir avec un bon verre de thé à la menthe, du lait fermenté ou du café au lait et régalez vous !

gâteaux algériensramadan 2016pâtisserie,ramadan, Aid, gâteau de l’aid , pâtisserie algérienne, gâteaux secs
Fiche recette
recipe image
Nom
Mbardja, bradj galette fourrée aux dattes
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)
Print Friendly, PDF & Email