GATEAU ALGERIEN AU MIELGATEAU ALGERIEN MODERNE ET TRADITIONNEL DE FETESramadan

Tamina Mawlid Nabawi (recette algérienne)

Tamina Mawlid Nabawi (recette algérienne)

Tamina mawlid nabawi (recette algérienne), Tamena smid, Takneta ou Zrira différentes appellations qui désignent une délicieuse pâtisserie traditionnelle à texture fondante composé soit de semoule moyenne torréfiée la Tamina algéroise soit d’un mélange de semoule fine, caroubes et pois chiche torréfié et moulu dans l’est du pays, le tout mélangé avec du beurre fondu et du miel et décoré selon de noix (noisettes, amandes, sésame, noix, pistaches, noix de cajou), de dragées, roses, graines et de cannelle. Cet entremet est préparé pour la dame qui vient d’accoucher il est considéré comme un aliment nourrissant (agrémenté de mélange d’épices Hror) pour la mère lorsque elle allaite, et à partager avec les proches et les invités pour ce qui est du côté gourmand. Il est aussi réalisé pendant la fête du Mawlid nabawi, pour célébrer la naissance du prophète de l’islam Mohamed (pbslf).

Tamina, une recette très simple et rapide à réaliser servie accompagnée d’un bon verre de thé à la menthe un pur bonheur! Ça me rappelle tant de souvenirs ce goût de semoule dorée torréfiée qui embaumait toute la maison, ce beurre fondu et cette touche de miel et enfin cette douceur qu’apporte la cannelle et ces noix un régal pour les papilles et les pupilles.

Il existe plusieurs variantes de Tamina préparée de façons différentes selon les régions, : taminet el ghars ou Rfiss tmar constantinois agrémenté de dattes et kaabouche dans l’Oranie. Cette variante se prépare à base de semoule grillée, de pâte de datte et beurre on forme des boulettes pour la présentation. Tamina baïda (blanche), préparée dans l’est du pays. Elle est à base de semoule légèrement grillée, ce qui lui confère sa couleur blanche, du beurre et du sucre glace. tamminet ellouz, traduit par « tamina d’amandes », élaborée avec des amandes parfumées à l’eau de rose, du lait, du sucre. Elle est découpée en forme de losange et saupoudrée de sucre glace. Cette préparation est originaire de Constantine.

Tamina Mawlid Nabawi (recette algérienne)
Tamina Mawlid Nabawi (recette algérienne)

Ingrédients : Pour 2 à 3 personnes

  • 150 gr de semoule moyenne 
  • 65 à 75 gr de beurre
  • 65 à75 gr de miel de fleurs (selon la consistance et le goût souhaité)
  • Des noix, pistaches, noix de cajou, noisettes, amandes effilées
  • 1 bonne pincée de cannelle 
  • 1 pincée de sel 

takneta algérienne mawlid 2020

Préparation :

  1. Dans une poêle sèche anti-adhésive, faites dorer la semoule à petit feu tout en remuant à l’aide d’une spatule pendant environ 15 à 20 minutes jusqu’à obtention d’une jolie couleur bien dorée. Laisser refroidir.
  2. Dans la même poêle à feu doux, mettez le beurre à fondre puis ajoutez le miel. Eteignez le feu et mélanger.
  3. Versez le mélange miel-beurre sur la semoule, ajouter la pincée de sel et la cannelle mélangez le tout rapidement avec une cuillère puis versez la tamina dans une assiette bien lissez la surface.
  4. Décorez la Tamina avec de la cannelle, des noix ou des dragées, des graines selon l’envie .
  5. Servir aussitôt avec un bon thé à la menthe .

Bonne réalisation et bonne dégustation !

 GâteauxGâteaux algériensPâtisserie ,  AlgérieTaminaDesserts ,  Fêtes Pâtisserie orientale 

Fiche recette
recipe image
Nom
Tamina Mawlid Nabawi (recette algérienne)
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total

Articles similaires

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page